Liste des formations pour devenir secrétaire commerciale

 

Devenir Secrétaire Commercial : formation, inscription et débouchés

Le Secrétaire commercial tient un rôle essentiel dans l’entreprise. Il a de grandes responsabilités dans la gestion des ventes, des stocks et dans les relations avec les clients et les partenaires.

En quoi consiste le métier de Secrétaire commercial ?

L’Assistant commercial effectue de nombreuses tâches dans l’entreprise. Entre les devis, les factures et le contact direct avec les fournisseurs et les clients, son activité est essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ce professionnel possède la pleine confiance de son employeur.
Il participe à la constitution des dossiers. Il doit comparer les différents produits et tarifs des fournisseurs et déterminer quelle offre correspond le mieux au projet et aux finances de l’entreprise.
Le Secrétaire commercial représente son entreprise devant les fournisseurs et les clients. Il doit donc posséder les compétences suivantes :
  • maîtriser les outils stratégiques commerciaux
  • avoir une aisance à l’oral
  • maîtriser la langue française
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
 Mobile, l’Assistant commercial assiste à des réunions au sein de l’entreprise et participe à des opérations de terrain. Il peut passer plusieurs journées en déplacement, tout comme il peut rester plusieurs semaines dans les bureaux de la société pour préparer une action commerciale.

Où exercer le métier de Secrétaire commercial ? 

Le Secrétaire commercial peut exercer dans toute entreprise. En relation directe avec la branche commerciale de la société, il travaille depuis son bureau et participe à de nombreuses réunions. Il lui arrive de se déplacer pour rencontrer des clients.

Quelle formation effectuer pour exercer cette profession ?

Différentes formations de niveau Bac+2 ou Bac+3 mènent au métier de Secrétaire commercial. Au niveau Bac+2, on trouve les diplômes suivants :
Le Bachelor Commerce donne également un accès au métier avec un diplôme de Bac+3.

Consultez la liste des 551 formations pour devenir secrétaire commerciale

Actualité Devenir Secrétaire Commercial : formation, inscription et débouchés

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir secrétaire commerciale

Les filières du métier secrétaire commerciale