Qu’est-ce qu’un master à Strasbourg ?
Un master à Strasbourg est une formation qui dure deux ans et qui délivre 120 crédits ECTS. Cette formation est la plupart du temps reconnue par l’État et confère le grade de master, notamment lorsqu’elle est effectuée dans des établissements publics comme les universités. Toutefois, à Strasbourg, il existe plusieurs établissements privés qui dispensent des masters reconnus par l’État. C’est le cas des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des écoles de management, des écoles de tourisme…
En plus de la formation initiale, la plupart de ces établissements proposent de suivre la formation en alternance. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’étudiant met toutes les chances de son côté pour intégrer facilement le monde professionnel. En plus de cela, il pourra consolider son projet professionnel et acquérir de nouvelles compétences techniques, en comptabilité et gestion, en commerce et management, en marketing digital, ou encore en management international, selon le cursus et la spécialisation qu’il a choisis. Enfin, avec un master en alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise.
Si le master n’est pas réalisé en alternance, celui-ci se compose d’au moins un stage en entreprise et une soutenance orale en fin de deuxième année. Ce stage permet aux étudiants de gagner en expérience professionnelle et d’être opérationnels une fois leur diplôme en main.
Que fait-on en master à Strasbourg ?
La première année du programme de master reprend généralement les enseignements de base du domaine que vous avez choisi. La deuxième année, elle, est souvent composée d’un stage et d’un projet tuteuré : elle sert surtout à se spécialiser et à faire une transition entre études et emploi.
De nombreux domaines d’études sont accessibles en master à Strasbourg :
- Art
- Assurance
- Architecture
- Banque
- Biologie
- Chimie
- Culture
- Commerce
- Comptabilité
- Communication
- Droit
- Finance
- Gestion
- Immobilier
- Informatique
- Journalisme
- Marketing
- Management
- RH
- Santé
- Sociologie
- Sciences politiques
- Tourisme
- Vente
- WebDesign
- etc.
Comment intégrer un bac+5 en Alsace ?
Seuls les titulaires d’un bac+3 peuvent accéder au master : les étudiants peuvent être issus d’une licence professionnelle, d’un bachelor ou d’une licence dans un domaine proche ou complémentaire avec celui de votre bac+5.
Pour postuler, il vous faudra envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation face à un jury de l’établissement que vous souhaitez intégrer. Notez que, dans certains campus comme les écoles de commerce, les admissions dans l’enseignement supérieur sont plus sélectives. Vous serez donc amené à passer des concours d’entrée (épreuves écrites et épreuves orales). Les modalités d’admission dépendent donc du type d’établissement que vous intégrez.
Certaines écoles acceptent également les étudiants en deuxième année de master, par le biais des admissions parallèles. Pensez à vous renseigner au préalable.
Que faire après un bac+5 à Strasbourg ?
Une fois votre bac+5 en poche, vous pourrez soit vous lancer dans la vie active en prétendant à des postes hauts gradés selon votre domaine d’activité (responsable marketing, chef de projet, directeur commercial, commercial, avocat, ingénieur, médecin, agent immobilier, professeur, account manager…), soit poursuivre vos études.
Après un master, les jeunes diplômés ont également la possibilité de poursuivre leurs études pour obtenir un double-diplôme et une double-compétence en rejoignant des formations plus spécialisées comme :
- un MBA
- un MSc
- un Mastère Spécialisé
- un doctorat