Qu’est-ce qu’un master ?
Le master est une formation de niveau bac+5 (grade de master) reconnue par l’État, qui délivre 120 crédits ECTS. Il se prépare en deux ans (quatre semestres) au sein d’une école spécialisée ou d’une université à Brest. Le master est également certifié niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cette formation vise à former des spécialistes dans un domaine en particulier, de façon à atteindre des postes à responsabilités. Le programme des masters combine théorie et pratique, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle en entreprise avant de mettre les pieds dans le monde professionnel.
Liste des masters à Brest
Les établissements de Brest proposent des filières de master variées. Selon le cursus dont vous êtes issu, voici les masters possibles dans la ville portuaire de Bretagne :
- Audit
- Analyse financière
- Commerce
- Communication
- Digital
- Finance
- Hôtellerie
- Immobilier
- Multimédia
- Management
- Ressources humaines
- Tourisme
- Vente
- etc.
Brest Business School, par exemple, propose de nombreux masters comme :
- Master Audit-Expertise
- Master Communication
- Master Contrôle de gestion
- Master Data Analyste
- Master Finance et gestion de patrimoine
- Master Marketing
- Master Management international
- Master Ressources humaines
- Master Supply Chain Management
- etc.
L’Université de Bretagne Occidentale à Brest dispense aussi plusieurs masters :
- Master Droit privé
- Master Droit public
- Master Droit immobilier
- Master Justice, procès et procédure
- Master Administration économique et sociale (AES)
- Master Banque, finance, assurance
- etc.
Certains établissements proposent de préparer le master en alternance. Ce format permet de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, afin de développer ses compétences professionnelles. Si l’étudiant suit une formation initiale (et non pas une formation en alternance), le programme de master sera complété par des périodes de stage en entreprise, tout au long de l’année ou en fin d’année.
Comment intégrer un master à Brest ?
Pour intégrer un master, il faut être titulaire d’un bac+3 (licence, licence professionnelle, bachelor), quelle que soit la filière. Chaque établissement dispose de ses propres modalités d’admission, mais la plupart sélectionne sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.) et entretien de motivation.
Les écoles privées, comme les écoles de commerce, peuvent aussi vous faire passer un concours d’entrée, avec tests écrits et tests oraux.
Quels sont les débouchés d’un master à Brest ?
Un bac+5 vise l’insertion professionnelle immédiate des jeunes diplômés. Ce diplôme permet d’accéder à des postes hautement qualifiés, dans des domaines comme le management, la finance, le commerce, la communication, le marketing, la gestion, etc.
Si vous avez préparé un master de recherche, vous pouvez aussi poursuivre vos études en doctorat (bac+8) selon votre projet professionnel.