À la recherche du Master à Grenoble qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Grenoble

en fonction :

Trouvez et intégrez votre master à Grenoble

MBAVous souhaitez obtenir un bac+5 dans la filière de votre choix, dans une ville dynamique, vivante et accueillante ? N’hésitez plus et intégrez le master qui vous correspondra le mieux à Grenoble !

Qu’est-ce qu’un master à Grenoble ?

Un master est une formation diplômante accessible au niveau bac+3, après une licence ou encore un bachelor par exemple. Sa durée est de deux ans — master 1 puis master 2 — divisés en 4 semestres. À l’issue du cursus, si ce dernier est validé, vous obtiendrez ainsi un niveau bac+5 ainsi que 120 crédits ECTS supplémentaires.

Le master est une formation qui peut être dispensée dans divers établissements, et ce notamment dans la ville de Grenoble : si on le retrouve très souvent en universités, il peut aussi être proposé dans de grandes écoles comme des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles de management ou des écoles spécialisées comme des écoles de journalisme, des écoles de design etc.

Concernant les modes de formation qui vous seront proposés pour un master à Grenoble, ils sont au nombre de deux :

  • La formation initiale vous permettra de suivre des enseignements théoriques et pratiques en présentiel à l’école, ce à quoi il faudra souvent ajouter des stages en entreprise obligatoires afin de mieux connaître le monde du travail
  • La formation en alternance vous permettra de diviser votre temps entre un suivi de cours « classique » à l’école et une activité salariée en entreprise en lien avec la filière choisie (via un contrat de professionnalisation), ce qui vous permettra d’une part de vous professionnaliser plus rapidement, et d’autre part de faire financer votre formation — parfois coûteuse dans les écoles privées notamment — par votre entreprise d’accueil.

Quels sont les masters disponibles à Grenoble ?

Si vous choisissez d’intégrer un master dans la ville de Grenoble, sachez que vous aurez un choix de filières très important, parmi lesquelles :

Il vous revient de sélectionner le cursus qui sera le plus en adéquation avec vos compétences, vos goûts, ou encore vos projets d’avenir.

Concernant le programme d’un master à Grenoble, il va évidemment varier selon la mention choisie et l’établissement qui le délivre. Sachez tout de même que la plupart du temps, votre emploi du temps va se diviser entre des cours théoriques et des ateliers pratiques (outre les stages et autres alternances), et se ponctue généralement en fin de parcours par un mémoire de recherche ou un mémoire professionnel.

Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Grenoble ?

Encore une fois, tout dépendra de la filière que vous aurez choisi d’intégrer. Cependant, pour tout master, il faudra au préalable avoir validé un niveau bac+3, de préférence dans le même domaine ou du moins similaire, voire complémentaire : il peut s’agir d’une licence, d’une licence professionnelle ou encore d’un bachelor par exemple.

Concernant les modalités d’admission, elles restent généralement plutôt classiques avec dans un premier temps l’envoi d’un dossier de candidature avec plusieurs pièces justificatives demandées. Dans certains cas et filières plus sélectives, vous aurez dans un second temps un entretien de motivation à l’oral devant un jury, ou encore des concours spécifiques à l’oral ou à l’écrit.

Quels débouchés après obtention de votre master ?

Après avoir obtenu votre master, vous aurez validé un niveau bac+5, qui vous permettra la plupart du temps d’intégrer directement le monde professionnel à la sortie. Cependant, certains étudiants choisissent d’effectuer un second master pour se spécialiser davantage ou acquérir de nouvelles compétences, ou encore entrer en Mastère Spécialisé ou encore en MBA. Vous pourrez aussi opter pour la voie de la recherche et entrer en doctorat.

Consultez la liste des 201 Masters à Grenoble

Actualités Trouvez et intégrez votre master à Grenoble

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Rentrée : où s'inscrire à partir d'octobre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire en septembre, octobre ou novembre !

Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Scolarité du Master à Grenoble