Master à Clermont-Ferrand : présentation
Un master à Clermont-Ferrand est une formation de niveau bac+5 qui se déroule en université ou en école spécialisée. Pendant deux ans, les étudiants suivent des cours magistraux, des travaux encadrés, et la plupart du temps au moins un stage en entreprise. Il est également possible d’obtenir ce bac+5 par la voie de l’alternance.
De nombreux domaines d’études sont accessibles en master à Clermont-Ferrand :
- l’environnement
- la culture
- le commerce
- les langues
- la communication
- le droit
- les sciences
- le management
- la gestion
- l’économie
- etc.
Il est également possible pour les étudiants de prendre plusieurs options, ayant un rapport direct ou non avec leur filière, pour personnaliser leur parcours. Par exemple, un master en management peut être couplé avec des enseignements d’exploration en droit, ou en art. Le master auvergnat délivre 120 crédits ECTS et est reconnu par l’État.
Comment intégrer un master en Auvergne ?
Pour entrer en master, il vous faudra avoir validé une licence, une licence pro ou un bachelor (bac+3). Ensuite, vous devrez postuler par dossier de candidature et entretien de motivation. Les écoles privées sont susceptibles d’ajouter à leurs modalités de recrutement un concours d’entrée.
Combien coûte un bac+5 à Clermont-Ferrand ?
Un master ne coute rien à l’université, car c’est une formation publique : seuls les frais d’inscription universitaire sont à régler, de 0 à 500 euros selon votre droit à la bourse étudiante. En école privée, une année de master peut couter environ 8000 euros. L’alternance est la solution idéale pour faire financer vos études en école spécialisée.
Que faire à la suite d’un master à Clermont-Ferrand ?
Une fois votre bac+5 en poche, il vous sera possible d’intégrer le marché du travail. En effet, ce niveau est fortement apprécié par les recruteurs. Mais vous pourrez également poursuivre vos études pour vous destiner à la recherche, au développement ou à l’enseignement grâce à un doctorat (bac+8).