Après un master en ressources humaines, les opportunités restent importantes grâce à la dynamique du secteur et du niveau d’étude de sortie pour les étudiants. Diplomeo fait le point sur les différents débouchés.
Les ressources humaines, un secteur qui reste porteur d’emplois
Indispensable, le pôle des ressources humaines est une constante pour chaque entreprise. Alors que les grandes entreprises ont leur propre département, les plus petites structures comme les TPE peuvent se contenter de conseil d’un professionnel du recrutement. Selon l’Enquête Besoins en main-d’œuvre 2021 de Pôle Emploi, le secteur envisage 5 900 recrutements pour l’année. Avec un taux de seulement 36% de difficulté à recruter, il témoigne du nombre important de diplômés qui arrivent à s’orienter vers cette voie.
Le dynamisme du secteur s’explique par plusieurs facteurs. La digitalisation n’échappe pas aux ressources humaines, qui disposent maintenant d’une multitude d’outils pour aider les recruteurs à trouver leur perle rare. Ainsi, LinkedIn s’est rapidement imposé comme un moyen pour recruter et les entretiens vidéo sont devenus plus courants. De plus, il y a eu un renouvellement sur la manière de recruter, avec notamment l’importance des softs skills et d’une éthique vis-à-vis du recrutement. Des responsables sociales ont vu le jour dans les entreprises, des postes qui peuvent être occupés par un professionnel RH. Il doit, par exemple, prendre en compte la diversité et l’égalité des sexes lors du recrutement.
En ressources humaines, on peut distinguer 4 grandes fonctions :
- Administration du personnel
- Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
- Aide à la formation et mobilité
- Communication interne
Dans la plupart des cas, la personne travaillant dans les RH réalise des missions qui concernent ces 4 fonctions. Mais certains postes ne concernent qu’une fonction comme le chargé mobilité-carrière.
Master RH : une formation complète de niveau bac+5
Au même titre que les formations dispensées par les écoles de commerce et les écoles de RH, le master en ressources humaines forment les futurs professionnels du recrutement. À l’université, ce sont principalement les Instituts d’administration des Entreprises (IAE) qui proposent cette formation. Professionnalisant, le master RH est aussi accessible par la voie de l’alternance. C’est le cas, notamment des masters professionnels.
On retrouve de nombreuses spécialités comme :
- Gestion du personnel
- Gestion des ressources humaines
- Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l'Entreprise
- Management des ressources humaines
- GRH dans les multinationales
- etc.
Quels sont les débouchés après un master ressources humaines ?
Les jeunes diplômés peuvent se lancer directement sur le marché du travail après l’obtention d’un bac+5. Après ce master en RH, les jeunes diplômés ont le choix du lieu et du poste à occuper. En effet, ils peuvent aussi bien travailler dans le secteur agricole, industriel ou dans les services. Différents types de structures sont à la recherche d’un spécialiste en RH : startup, TPE/PME, grande entreprise, agence de recrutement, agence d’intérim… Ils peuvent aussi investir un secteur d’activité qui les intéresse comme les industries, la banque, l’ingénierie, l’environnement, etc.
Outres le recrutement, les ressources humaines comprennent aussi une partie sur les bonnes relations entre collaborateurs, le respect du droit social et un accompagnement dans la formation ou la mobilité. Les startups ont aussi apporté un renouveau dans les ressources humaines. Le chief happiness manager doit, comme son nom l’indique, mettre en place un environnement sain et de bien-être pour les collaborateurs de l’entreprise. Plus axé dans le recrutement, le talent acquisition manager cible les profils potentiels, qui correspondent aux attentes de la startup.
Voici les autres métiers des ressources humaines, accessibles après un master RH :
Administration du personnel | Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) | Aide à la formation et mobilité | Communication interne |
|
Passer les concours de la fonction publique
Grâce à l’obtention du master, les jeunes diplômés ont accès 3 concours de la fonction publique (catégorie A, B et C). Le concours de la catégorie A reste le plus approprié, car il correspond à des métiers accessibles avec un master RH. Ils peuvent ainsi faire une carrière dans la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État.
Dans les ressources humaines, on retrouve les concours suivants :
- Gestionnaire ressources humaines
- Conseiller ressources humaines
- Expert ressources humaines
- Chargé de la formation professionnelle
- Conseiller mobilité-carrière
Sans passer le concours, ils peuvent postuler des postes en contractuel dans les établissements publiques.
Se spécialiser en master spé
Le master RH peut parfois être une formation généraliste. Il est possible d’intégrer un Master spécialisé, proposé dans les écoles de RH ou des écoles de commerce afin de s’orienter vers une des 4 branches en ressources humaines. C’est le cas du MS Mobilité internationale.
Les jeunes diplômés peuvent aussi se lancer dans une autre spécialité, proche des ressources humaines. C’est le cas des différentes branches du commerce. En effet, ils peuvent par la suite monter en compétences ou diversifier leurs missions. Voici quelques exemples de diplômes :
- MS Commerce
- MS Communication d'entreprise
- MS Communication digitale
- MS Communication Evénementiel
- MS Stratégie d'entreprise
- MS Conseil et Stratégie
- MS Contrôle de gestion
- ...