À la recherche du Master GRH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master GRH

en fonction :

Master gestion de ressources humaines : Tout ce qu’il faut savoir !

Mêlant compétences du monde de l’entreprise et social, le master gestion de ressources humaines prépare à exercer des fonctions à responsabilités. Découvrez-le avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un master gestion des ressources humaines ?

Le master gestion des ressources humaines est un diplôme de niveau bac + 5 qui se suit en deux ans. Il est accessible dans de nombreuses universités en France.

Au cours de cette formation, les étudiants se forment à différents aspects de la gestion de ressources humaines et se préparent à intégrer le secteur de l’entreprise. Elle forme notamment de futurs managers des ressources humaines et prépare des professionnels à exercer des métiers à responsabilités.

C’est dans cette optique que les étudiants se familiarisent avec différents outils et politiques propres au domaine des ressources humaines. Ils apprennent notamment à mener une politique de RH au sein d’une entreprise ou encore à gérer des négociations collectives impliquant différents acteurs comme le patronat et les salariés.

Au sortir de cette formation, les étudiants doivent être capables de conseiller la direction d’une entreprise pour en optimiser sa productivité. Ils peuvent ainsi intégrer différentes organisations qu’elles soient nationales ou internationales, il leur sera également possible d’intégrer certains cabinets de conseils.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici à quoi peut ressembler le programme de ce master :

  • Stratégies des ressources humaines
  • Technologies RH
  • Droit du travail
  • Politique de l’emploi
  • Gestion de ressources humaines et management
  • Anglais
  • Management stratégique
  • Sociologie du travail et des organisations
  • Recrutement et intégration
  • Gestion des carrières
  • Management de projet
  • Etc.

Ces programmes comprennent souvent des périodes de stage en entreprise présents au programme des deux années de formation. La durée de ces stages varie selon les établissements et peut aller de 4 à 6 mois.

Il est également possible de suivre ce master en alternance. Cette dernière se fait la plupart du temps en deuxième année de cursus.
Pour les étudiants voulant suivre cette formation en alternance, il faudra trouver et signer : soit un contrat d’alternance, soit un contrat de professionnalisation selon les exigences de l’établissement d’étude.

Comment intégrer un master gestion de ressources humaines ?

Ce master est ouvert aux étudiants issus de plusieurs cursus. Ainsi, les étudiants titulaires d’une licence en gestion, sciences économiques, économie et gestionsciences politiques ou encore droit social peuvent envisager d’intégrer le master gestion des ressources humaines. Les étudiants venant d’une école de commerce peuvent également postuler à cette formation.

Au niveau des modalités d’inscription, les étudiants sont souvent admis après l’envoi d’un dossier puis passage d’un entretien de motivation avec un jury composé d’enseignants. Certaines écoles exigent des candidats qu’ils passent le TOEIC ou le test Score IAE Message.

Quels métiers après ce diplôme ?

Voici quelques métiers que l’on peut exercer avec ce diplôme :

Consultez la liste des 91 Masters GRH en France

Actualités Master gestion de ressources humaines : Tout ce qu’il faut savoir !

Que faire si j’ai été refusé en master 2 ?

Vous n'avez pas été accepté dans un master 2 ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Comment ne pas perdre une année ? Diplomeo vous conseille !

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

fille anxieuse devant des livres
Stressés, épuisés… Quand nos étudiants se sentent mal

Une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) vient de dresser un constat sur les étudiants français : ils sont stressés. Insertion professionnelle, poursuite d’études… la santé des jeunes semble pâtir du stress.

Filières des Masters GRH

Autres domaines de formations