Le métier de responsable du recrutement
Le responsable du recrutement se charge de définir et d’organiser la politique de recrutement de l’entreprise : il va identifier les profils et les compétences de futurs candidats et les accompagner dans leur intégration dans l’entreprise. Au quotidien, il va avec sa hiérarchie, faire une veille des évolutions législatives en matière de recrutement. Il va se charger d’évaluer et de négocier les budgets de recrutement et définir une ligne cohérente de recrutement : embauches, promotions, mutations, etc. Lors des sessions de recrutement, il va définir les besoins de l’entreprise, le profil des candidats et le niveau de formation requis. Il va mener des entretiens d’embauche et gérer les candidatures. À la fin de chaque entrevue, il va rédiger des fiches candidats, résumant les faiblesses et les points forts de chaque personne. Enfin, il va avoir un rôle de communicant en diffusant des annonces d’embauche sur les sites d’emplois, la presse ou les réseaux sociaux.
Quelles sont les qualités d’un responsable du recrutement ?
De nombreuses tâches attendent le responsable du recrutement. Pour mener à bien son travail, il doit alors posséder des compétences techniques, mais aussi des qualités humaines.
Qualités techniques du responsable du recrutement
Le responsable du recrutement doit, avant toute chose, avoir une connaissance parfaite de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit aussi connaître les logiciels des ressources humaines ainsi que les techniques d’entretien d’embauche. Il doit également posséder des compétences dans le droit. En effet, il connaît très bien la législation sociale, notamment tout ce qui concerne le respect des informations personnelles et le principe de non-discrimination à l’embauche. Il possède également des compétences dans la gestion, surtout d’un point de vue financier. Enfin, maîtriser l’anglais peut être un avantage, surtout lorsque l’entreprise a une ouverture internationale !
Qualités personnelles du responsable du recrutement
Même si le métier de responsable du recrutement demande beaucoup de connaissances et de compétences techniques, il requiert aussi des traits de caractère spécifiques.
- sens de l’écoute : lors des entretiens, il doit être capable de bien comprendre et appréhender le profil du candidat
- l’organisation : il doit gérer toutes les candidatures de l’entreprise ainsi que les formations des employés
- capacité d’analyse : il doit pouvoir cerner le profil des candidats lors des recrutements
- communication : il doit pouvoir convaincre les candidats de la valeur et des atouts de l’entreprise pour laquelle il travaille
Quelle est la formation d’un responsable du recrutement ?
Pour devenir responsable recrutement, la plupart des postes sont admissibles à partir du bac+5, avec le grade de master.
Cursus généralistes :
- Économie (Master, Licence, Bachelor, BTS)
- Gestion (Master, Licence, Bachelor, BTS)
- Administration d’entreprises (Master, Licence, Bachelor, BTS)
Cursus spécialisés :
- Master gestion des ressources humaines
- Master management
- Master psychologie
- Master sociologie
Où exercer son métier de responsable du recrutement ?
Un responsable du recrutement travaille majoritairement dans les grandes entreprises, d’au minimum 500 salariés. Il peut éventuellement trouver un poste dans les cabinets de conseil. En termes d’évolution de carrière, il peut devenir :
- Gestionnaire de carrières
- Responsable des ressources humaines
- DRH (directeur des ressources humaines)
- Responsable de formation