Liste des formations pour devenir responsable des relations sociales

 

Le métier de responsable des relations sociales : les missions, qualités et formations

Le métier de responsable des relations sociales

Garant du climat social, le responsable des relations sociales s’occupe des négociations du personnel internes à l’entreprise. Il dépend du département des ressources humaines et se charge des négociations collectives. Il va alors informer les différentes associations et les représentants du personnel des projets de développement de l’entreprise. En cela, il va devoir entretenir le dialogue social et développer des stratégies de communication. Doté d’une bonne organisation, le responsable des relations sociales doit aussi gérer tous les comités de l’entreprise, préparer les changements sociaux et dialoguer avec sa direction. Enfin, il a un rôle de conseiller dans les projets de développement de l’entreprise pour laquelle il travaille. Éventuellement, il peut aussi gérer une petite équipe dans son département : il va manager des personnes en charge de la constitution des dossiers, des suivis et des projets.

Quel profil avoir pour devenir responsable des relations sociales ?

Le métier de responsable des relations sociales demande des connaissances dans le droit social, dans les institutions d’entreprise et les syndicats. Il doit aussi savoir maîtriser les techniques managériales et de la négociation. Lorsqu’il constitue des projets, il doit avoir des connaissances dans les secteurs économiques et financiers. En ce qui concerne les qualités personnelles pour exercer ce métier, on peut noter :

  • la négociation : il est un médiateur entre la direction et les salariés, deux pôles qu’il doit contenter
  • le sens du commerce et la bonne tenue : il doit être ferme dans ses décisions tout en restant avenant auprès du personnel
  • la résistance face au stress : il ne doit pas se laisser influencer dans ses négociations
  • le sens de l’écoute : il doit comprendre les intérêts et les motivations de chacun
  • la diplomatie et le calme : il doit négocier avec prudence et ne jamais s’énerver en cas de situation complexe

Quelle formation suivre pour devenir responsable des relations sociales ?

Les responsables des relations sociales sont des cadres confirmés, avec au minimum cinq années d’expérience professionnelle. Pour en arriver là, il sont généralement diplômés au niveau bac+5 dans le domaine des sciences humaines et sociales :

Où exercer son métier de responsable des relations sociales ?

En règle générale, le responsable des relations sociales travaille dans les grandes entreprises et les cabinets d’avocats. En ce qui concerne les départements, il peut soit travailler à la direction générale de l’entreprise, soit à la direction des ressources humaines, soit sur les sites de productions s’il se spécialise dans le secteur industriel. Dans les entreprises, le responsable des relations sociales peut, au fil des années, évoluer dans sa carrière. Dans ce cas-là, il peut devenir :

  • Directeur des ressources humaines
  • Consultant dans les ressources humaines
  • Avocat

Consultez la liste des 121 formations pour devenir responsable des relations sociales

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier responsable des relations sociales