Le métier de responsable du développement RH
Le responsable du développement RH a pour objectif de constituer et de conduire des projets en ressources humaines, selon la ligne stratégique de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il va concevoir, accompagner et évaluer les projets RH en cours. Au quotidien, le responsable du développement RH observe et analyse les activités du département RH. Il travaille en fonction des attentes de sa direction et se charge de définir l’organisation des différentes tâches. En effet, il touche à de nombreux domaines : le recrutement, la formation des employés, la gestion des ressources humaines, la rémunération, le système informatique RH, etc. Enfin, il conseille les équipes RH et sa direction sur les projets RH. Il va également interpréter les résultats et définir des plans d’action en fonction des conclusions de ses projets.
Quelles sont les qualités d’un responsable du développement RH ?
Poste exigeant, le métier de responsable du développement des ressources humaines requiert des compétences techniques, mais aussi des qualités humaines, indispensables dans l’exercice de sa profession.
Qualités techniques d’un responsable du développement RH
Pour devenir responsable du développement RH, mais aussi travailler dans les ressources humaines en général, connaître le fonctionnement de l’entreprise est primordial. Il doit tout savoir : concurrence, employés, rémunérations, avantages sociaux, organisation, culture, implantation, etc. En outre, il doit posséder une bonne culture dans les domaines économiques et financiers, tout en maîtrisant les logiciels informatiques RH. Si l’entreprise a une ouverture internationale, des compétences linguistiques en anglais sont requises. Enfin, le responsable du développement RH est amené à travailler en collaboration avec de nombreuses équipes, le management devient alors une compétence clef de son métier.
Qualités personnelles du responsable du développement RH
Dans tout métier, des compétences techniques sont demandées et s’acquièrent lors de la formation RH. Néanmoins, pour au mieux réussir sa carrière dans le développement des ressources humaines, certaines qualités personnelles peuvent vous aider dans l’exercice de votre métier. On trouve notamment :
- dynamisme, motivation : pour mener à bien des projets, il faut réussir à les rendre attractifs et intéressants pour l’entreprise
- capacité d’adaptation : le responsable du développement RH collabore avec beaucoup de personnes différentes, il doit pouvoir s’adapter à chacun
- mobilité : le métier de responsable du développement RH est aussi un poste de terrain. Il doit pouvoir se déplacer sur les différents sites des projets RH
- organisation : souvent, il doit gérer plusieurs projets simultanément
Quelle est la formation d’un responsable du développement des ressources humaines ?
Pour devenir responsable du développement RH, un diplôme de niveau bac+4 à bac+5 est demandé.
Formations généralistes
- Gestion (Master, Licence, Bachelor, BTS)
- Administration des entreprises (Master, Licence, Bachelor, BTS)
- Économie (Master, Licence, Bachelor, BTS)
Formations spécialisées
- Master gestion RH
- Master droit
- Master psychologie
- Master sociologie
- Master management
Lieux d’études RH
- Écoles de commerce
- IEP
- Écoles RH
Où exercer son métier de responsable du développement RH ?
Le métier de responsable du développement RH s’exerce principalement en entreprise de grandes tailles et les grands groupes. Il peut aussi travailler dans les cabinets RH. En termes d’évolution professionnelle, un responsable du développement RH peut devenir :
- Directeur des ressources humaines (DRH)
- Spécialiste en recrutement
- Spécialiste en gestion de carrière
- Spécialiste en gestion de formation