Le métier de responsable de la mobilité internationale
Le responsable de la mobilité internationale prend en charge les déplacements internationaux des salariés, en lien avec la stratégie de mobilité qu’il a définie avec l’entreprise. Il va alors s’occuper du départ et du retour des employés, gérer d’éventuels expatriés et des transferts internationaux. En ce qui concerne ses activités, il se charge de piloter la mobilité internationale de l’entreprise : il va mettre en place les démarches légales, renforcer la politique de mobilité de l’entreprise et définir les conditions générales de départ. Il va aussi avoir un rôle d’analyse, grâce à la réalisation d’études sur la mobilité internationale : risques, protections, coûts, bénéfices, etc. Il va aussi conseiller les recruteurs RH dans les questions liées à la mobilité internationale, notamment en termes de protection sociale, fiscalité, etc. Enfin, il va devoir assurer une vieille économique internationale sur tout ce qui concerne les crises monétaires, la concurrence, les évolutions fiscales et sociales, etc.
Quelles sont les qualités d’un responsable de la mobilité internationale ?
Un responsable de la mobilité internationale doit pouvoir allier compétences techniques et qualités personnelles.
Qualités techniques du responsable de la mobilité internationale
Le responsable de la mobilité internationale doit connaître les spécificités culturelles et la législation des pays avec lesquels il collabore. Des connaissances en droit sont donc indispensables, tout comme dans la gestion du personnel. Un travail international demande un profil international : la pratique de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère est très recommandée, voire indispensable. Enfin, à l’aise avec les chiffres, le responsable de la mobilité internationale possède des bases dans la comptabilité et l’analyse de données.
Qualités personnelles du responsable de la mobilité internationale
Acteur international de premier plan, le responsable de la mobilité a des tâches complexes et polyvalentes. Il doit alors détenir un certain profil, en lien avec les qualités suivantes :
- l’esprit d’équipe : il va collaborer avec divers maillons de l’entreprise, des managers aux RH. De même, il doit être capable d’entretenir son réseau et de communiquer avec des acteurs à la fois dans l’entreprise et à l’international.
- la capacité d’adaptation : il doit être capable d’appréhender les pluralités culturelles des pays avec lesquels il travaille.
- la mobilité : ce genre de poste demande des déplacements fréquents, souvent dans des lieux géographiques éloignés du domicile familial.
Quelle est la formation d’un responsable de la mobilité internationale ?
Métier à compétences, le responsable de la mobilité internationale est au minimum, diplômé à un niveau bac+5 (master). Il peut néanmoins effectuer des formations très diverses.
Parcours généralistes :
- Master, Licence, Bachelor, BTS en gestion
- Master, Licence, Bachelor, BTS en administration des entreprises
- Master, Licence, Bachelor, BTS en administration des entreprises
Parcours spécialisés :
- Master management
- Master de commerce
- Master droit
- Mastère spécialisé RH
Quelles écoles pour devenir responsable de la gestion des carrières ?
- IEP
- école de commerce
- écoles spécialisées dans les ressources humaines
- université
Où exercer son métier de responsable de la mobilité internationale ?
Un responsable de la mobilité internationale est généralement rattaché à un grand groupe ou une grande entreprise, avec une ouverture internationale. Il peut aussi exercer son métier dans les cabinets de conseil spécialisés dans la mobilité internationale ou travailler dans des cabinets d’Avocatsinternationaux. En termes d’évolution de carrière, il peut, avec de l’expérience, devenir :
- Responsable des ressources humaines
- Responsable des ressources humaines international (RRH International)