Le métier de responsable de la diversité
Un responsable de la diversité s’occupe de lutter contre les discriminations et de sensibiliser les employés d’une entreprise à la diversité. Dans ses tâches quotidiennes, le responsable de la diversité se charge de définir la stratégie et la politique de l’entreprise en matière de diversité. Il collabore avec des partenaires sociaux pour mettre en place des accords pour la diversité et contre les discriminations liées au genre, à l’âge, aux origines, à la parentalité, etc. Il va également se charger de la sensibilisation et de la formation des salariés aux bonnes pratiques : campagnes de communication, mises en situation, etc. Enfin, il va avoir un rôle d’évaluateur et de contrôleur, en s’assurant que l’entreprise ne fait pas de discrimination. Il met alors en place des testing, des reporting, des analyses et des audits internes.
Quel est le profil d’un responsable de la diversité ?
Le responsable de la diversité doit être capable de développer ses compétences techniques, mais aussi ses qualités humaines.
Compétences techniques du responsable de la diversité
Le métier de responsable de la diversité touche au domaine du droit du travail, mais aussi de l’expertise en gestion de projet. Il est alors requis d’avoir de l’expérience préalable dans ces secteurs. En outre, il est demandé de très bien connaître le fonctionnement du département des ressources humaines : en effet, le responsable de la diversité collabore très souvent avec le pôle RH, notamment lors des recrutements.
Qualités personnelles du responsable de la diversité
Le métier de responsable de la diversité demande certaines qualités personnelles, telles que :
- un bon relationnel : au contact permanent de différentes personnes, il doit pouvoir réussir à les sensibiliser
- un bon communicant : il se charge de la communication interne et externe de l’entreprise en matière de diversité
- une force de conviction : il doit pouvoir défendre ses valeurs et ses idées, pour faire adhérer le plus grand nombre à la diversité et contre les discriminations
Quelle formation suivre pour devenir responsable de la diversité ?
Généralement diplômé au niveau bac+5, le responsable de la diversité peut se former dans diverses disciplines.
- Dans les ressources humaines : Master, Licence, Bachelor, BTS
- Dans la gestion : Master, Licence, Bachelor, BTS
Où effectuer ses études ?
- en école de commerce
- en école RH
- en IEP
- à l’université
Où exercer son métier de responsable de la diversité ?
Le métier de responsable de la diversité s’exerce principalement au sein des grandes entreprises et des grands groupes, ainsi que dans les cabinets de conseil. À propos des évolutions de carrière, il peut devenir :
- Directeur du développement RH
- Responsable ressources humaines
- Directeur ressources humaines