Le métier de responsable de la gestion des carrières
Le responsable de la gestion des carrières s’occupe des compétences, de la carrière, de la formation et de la mobilité des employés. En véritable gestionnaire, il va définir la politique des carrières de l’entreprise. En lien avec la direction RH il va discuter et définir d’un plan d’action pour l’évolution professionnelle des salariés. Il va alors analyser les besoins et les souhaits des salariés, pour qu’ils soient en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il va se chercher de formaliser et de piloter la mobilité internationale des personnes. D’un point de vue plus technique, il va mettre à jour ou créer des outils RH liés à l’employabilité : fiche métier, fiche compétences, évaluations, etc.
Quelles sont les qualités d’un responsable de la gestion des carrières ?
Métier à compétences, le responsable de la gestion des carrières possède des atouts techniques, mais aussi personnels.
Qualités techniques du responsable de la gestion des carrières
Le métier de responsable de la gestion des carrières touche à divers pôles d’une entreprise, il doit donc connaître parfaitement le fonctionnement de celle-ci. Responsable des évolutions de carrière, il peut mener des entretiens au sein de l’entreprise pour décider qui aurait le profil pour accéder à un poste supérieur. Il doit aussi avoir des connaissances en droit, droit du travail, droit social et en gestion financière : rémunération, primes, etc. Il sait également se servir des outils RH et de gestion, notamment les logiciels et la base de données.
Qualités personnelles du responsable de la gestion des carrières
Souvent au contact d’autres personnes, le responsable de la gestion des carrières possède certaines qualités personnelles :
- la diplomatie : il doit pouvoir être capable de refuser une embauche avec tact
- curiosité : un responsable de la gestion des carrières s’intéresse aux nombreux métiers de l’entreprise
- psychologue et pédagogue : il doit comprendre les envies et les motivations des salariés en termes d’évolution professionnelle. En outre, il doit les aiguiller vers les bonnes formations et les bons objectifs
Quelle est la formation d’un responsable de la gestion des carrières ?
Généralement, un responsable de la gestion des carrières est diplômé au niveau bac+5 minimum. Métier à responsabilités, les recruteurs demandent souvent d’avoir fait de longues études.
Où ses études pour devenir responsable de la gestion des carrières ?
- école de commerce
- IEP
- écoles RH
- université
Parcours généralistes :
- Master, Licence, Bachelor, BTS en économie
- Master, Licence, Bachelor, BTS en gestion
- Master, Licence, Bachelor, BTS en administration des entreprises
Parcours spécialisés :
- Master gestion des ressources humaines
- Master management
- Master psychologie
- Master de commerce
- Master sociologie
Où exercer son métier de responsable de la gestion des carrières ?
Le métier de responsable de la gestion des carrières peut s’exercer dans les grands groupes et les grandes entreprises, de tous les secteurs d’activité. Les cabinets de conseil RH peuvent aussi être une solution. À propos des évolutions de carrière possibles, on trouve :
- Responsable RH
- Responsable développement RH
- DRH
- Responsable de la mobilité