À la recherche du Master à Metz qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Metz

en fonction :

Le guide complet des masters à Metz

Vous souhaitez intégrer une formation complète et de haut niveau dans la filière de votre choix ? Vous voulez faire vos études dans une ville aussi chaleureuse que dynamique ? N’hésitez plus et rejoignez le master qui vous conviendra le mieux à Metz !

Qu’est-ce qu’un master à Metz ?

Un master est une formation diplômante reconnue par l’État, d’une durée de deux ans et accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5 et permet la validation de 300 crédits ECTS aux étudiants.

À Metz, le master est un cursus que vous pourrez retrouver dans l’offre de formation de divers établissements de l’enseignement supérieur : l’université, mais aussi des écoles supérieures spécialisées dans un domaine, par exemple.

Quels modes de scolarité ?

Vous pourrez choisir entre ces deux modes de formation pour les masters dans la ville de Metz :

  • Le master recherche se suit en formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours « classique » en présentiel. Par son enseignement théorique et ses travaux de recherches tels que le mémoire de fin d’année, il a plutôt vocation à préparer les étudiants à la poursuite d’études, par un doctorat puis une thèse la plupart du temps.
  • Le master professionnel se réalise majoritairement en formation en alternance, c’est-à-dire en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’objectif ici étant de préparer les élèves à entrer sur le marché du travail grâce à l’expérience professionnelle acquise.

Quelles sont les filières proposées en master à Metz ?

Si vous choisissez la ville de Metz pour faire votre master, vous aurez le choix entre une multitude de filières et de spécialisations possibles. En voici quelques exemples :

À vous de choisir en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel, par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Metz ?

Pour entrer en première année de master à Metz, il vous faudra être titulaire d’un bac+3 type licencelicence pro ou bachelor par exemple. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année de master grâce aux admissions parallèles.

Pour être admis dans l’établissement de votre choix, il vous faudra lui adresser un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…). Pour certains cursus, vous devrez aussi passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury ainsi qu’éventuellement un concours d’entrée spécifique.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir décroché votre master dans la spécialité de votre choix, vous pourrez vous destiner à la recherche en doctorat par exemple, mais vous pourrez aussi faire le choix d’intégrer directement le monde du travail.

Consultez la liste des 113 Masters à Metz

Actualités Le guide complet des masters à Metz

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.