Qu’est-ce qu’un master à Reims ?
Le master est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans et accessible au niveau bac+3. Vous l’aurez compris, ce cursus dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5, conférant le grade de master, et permet la validation de 300 crédits ECTS.
À Reims, comme dans la plupart des autres villes, vous pourrez retrouver votre master dans l’offre de formation diplômante de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur : l’université, mais aussi les écoles supérieures spécialisées dans un domaine, comme les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles de communication, les écoles d’ingénieurs…
Concernant le mode de scolarité du parcours, vous aurez le choix entre deux types de formation :
- Le master recherche se prépare en formation initiale, soit en suivi de cours « classique » en présentiel. Ce cursus est complété par un stage en entreprise et s’achève généralement par la réalisation d’un mémoire de recherche.
- Le master professionnel vous donnera l’opportunité de suivre votreformation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Cette fois, le cursus est donc résolument tourné vers l’acquisition de compétences et l’accès au monde du travail, ce qui facilite votre insertion professionnelle une fois le diplôme en poche.
Dans tous les cas, grâce au stage et à l’alternance, vous gagnerez en expérience professionnelle et aurez certainement plus de chances sur le marché de l’emploi. En effet, les compétences acquises vous permettent d’être rapidement opérationnel. Le master en alternance permet d’ailleurs de ne pas payer les frais de scolarité de votre école supérieure, car ils sont entièrement pris en charge par l’employeur.
Quelles sont les filières proposées en master à Reims ?
Si vous choisissez la ville de Reims pour faire vos études, vous aurez le choix entre de nombreuses mentions, correspondant à diverses filières et spécialisations. En fonction de votre spécialité, certaines écoles dispensent un programme spécialisé afin de vous faire acquérir une double-compétence. Voici quelques filières possibles à Reims :
- Master Audit
- Master Assurance
- Master Banque
- Master Commerce
- Master Design
- Master Histoire
- Master Histoire de l’art
- Master Informatique
- Master Internet
- Master Italien
- Master Juridique
- Master Langues étrangères
- Master Lettres
- Master Mathématiques
- Master Management
- Master Marketing
- Master Musique
- Master Négociation
- Master Psychologie
- Master Philosophie
- Master Physique
- Master RH
- Master Stratégie
- Master Santé
- Master Sport
- Master Tourisme
- Master Vente
- etc.
Il vous revient ensuite de choisir, en fonction de vos goûts, de vos compétences, de votre spécialisation et de votre projet professionnel, la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs !
Pour ce qui est du programme de master des différents parcours, il sera bien sûr propre à chacun. Sachez que dans la plupart des cas, l’enseignement d’une année de master est divisé en deux semestres et comprend des cours magistraux théoriques, ainsi qu’une partie plus pratique, avec des travaux dirigés par exemple. Les matières seront dispensées par le corps professoral, composé d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Reims ?
Pour entrer en première année de master, vous devrez au préalable avoir validé un niveau bac+3, type licence, licence professionnelle ou bachelor. Vous pourrez également intégrer directement la deuxième année de master grâce aux admissions parallèles (pour les titulaires d’un bac+4).
Pour être admis, les candidats devront envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…). Si ce dernier est accepté, il faudra généralement passer une seconde étape qui sera celle d’un entretien de motivation devant un jury et/ou d’un concours d’entrée spécifique (épreuves écrites et orales).
Les étudiants étrangers peuvent également postuler à un master dans l’un des campus de Reims. Il leur suffit d’avoir un bon dossier et d’excellentes motivations !
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après un master, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour vous spécialiser, en recherche, par exemple (doctorat, puis thèse), ou obtenir un double-diplôme (avec un mastère spécialisé, par exemple), mais vous pourrez également faire le choix d’intégrer directement le monde professionnel. En effet, les jeunes diplômés d’un master n’ont généralement pas beaucoup de difficultés à trouver un emploi.