Qu’est-ce qu’un master management à Lyon ?
Les masters management de Lyon délivrent des compétences solides en gestion des entreprises. Les étudiants issus de licence de médecine, de droit ou d’écoles d’ingénieurs peuvent tout à fait rejoindre un cursus de deuxième degré en management. Deux ans sont nécessaires à l’obtention du grade de master, qui octroie le niveau bac+5.
Bien que le master management paraisse généraliste de par son intitulé, de nombreuses spécialités sont proposées afin d’acquérir une certaine expertise dans un domaine en particulier.
On peut trouver des spécialisations, comme :
- Assistant de direction
- Communication événementielle
- Digital management
- Gestion de projet
- Gestion du personnel
- Management du sport
- Management financier
- Management de l’environnement
- Supply chain
- Stratégie d’entreprise
- etc.
Ainsi, le master de management peut s’effectuer au sein de nombreux établissements : généralistes (université, école de commerce, business school, école de management…) ou spécialisés à un secteur (école de mode, école de sport, école de jeux vidéo, etc.). Certaines grandes écoles spécialisées enseignant le management font partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et proposent une formation similaire : le PGE (Programme Grande École), de grade master. Il permet de valider 120 crédits ECTS.
Notez que le master de management (à ne pas confondre avec le mastère de management, qui n’est généralement pas reconnu par l’État) est un titre certifié de niveau I au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il s’agit donc à la fois d’un diplôme reconnu académiquement, mais aussi professionnellement.
Le programme du master management à Lyon
Les masters en management à Lyon sont différents selon l’école supérieure ou l’université choisie, mais il existe toutefois un tronc commun d’enseignements à tous ces masters.
Voici quelques exemples d’enseignements dispensés dans une grande école de commerce ou de management :
- l’environnement économique et international
- le droit des affaires et de l’entreprise
- la comptabilité générale
- la gestion de projets
- la gestion financière
- l’anglais des affaires
- le contrôle de gestion
- la gestion des ressources humaines
- l’économie d’entreprise
- la stratégie d’entreprise
- le marketing digital
- le management de projets
- etc.
Au cours de leur programme de master, en formation initiale, les étudiants devront par ailleurs effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines ou mois, à la fin du deuxième semestre. Les stages en entreprise permettent de bénéficier d’une expérience professionnelle solide sur le terrain et d’acquérir des compétences techniques et managériales solides.
Dans certaines écoles de commerce, de gestion ou des écoles de management, ils auront d’ailleurs l’opportunité de suivre leur master en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. En suivant une formation en alternance, ils pourront passer alternativement 2 semaines en entreprise puis 1 semaine en cours, ou encore 2 jours en cours puis 3 jours en entreprise chaque semaine. Le rythme de l’alternance permet généralement de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel et d’être directement opérationnel.
Comment entrer en master management et quels sont les coûts de scolarité ?
Quelles sont les conditions d’admission en master de management ? Prix, constitution du dossier, épreuves… Diplomeo vous explique tout.
Comment être admis en master de management à Lyon ?
Pour intégrer une grande école de commerce ou de management et postuler à un master 1 ou au master 2 management à Lyon, il faut justifier d’un niveau bac+3 (licence, licence professionnelle, bachelor, BUT…).
Rares sont les formations qui ne demandent pas aux étudiants candidats de déposer un dossier de candidature, avec lettre de motivation et résultats obtenus depuis la première année de licence ou d’autre diplôme post-bac, ainsi que de se présenter à un entretien de motivation. Parfois, il est également nécessaire de passer le test de TOEIC ou du TOEFL afin de justifier d’un bon niveau en anglais.
Les écoles de commerce sélectionnent généralement leurs candidats via des concours d’entrée. Dans certaines universités, l’accès au master est de plein droit pour les étudiants titulaires d’une licence de gestion dans le même établissement. Il ne faut cependant pas oublier qu’en école supérieure de commerce, la sélectivité se fait parfois plus rude à l’entrée en master.
Pour les IAE, il est nécessaire de passer le Score IAE-MESSAGE afin de tester les aptitudes du candidat en techniques de management, en culture générale et langues étrangères.
Certains établissements recrutent même directement en deuxième année de master via les admissions parallèles. Les conditions d’admission dépendent donc de l’établissement convoité.
Quel est le prix d’un master en management ?
Le prix d’un master en université ne s’élève généralement pas au-delà de 500 euros. En ce qui concerne les écoles de management, il faudra généralement s’attendre à des prix plus élevés, notamment en établissements privés (environ 7000 et 15 000 euros par année en moyenne).
Pour financer vos études de management, vous pouvez demander des aides, des bourses, mais aussi vous tourner vers le prêt étudiant. Sachez qu’en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise ou votre organisme d’accueil.
Comment choisir son master management à Lyon ?
Pour bien choisir son master de management dans la région lyonnaise, vous pouvez :
- vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur (virtuelles ou en physique)
- aller aux salons de l’orientation prévus tout au long de l’année pour découvrir les écoles et leurs formations
- consulter l’avis des alumnis de chaque établissement sur des sites comme Diplomeo Avis
- jeter un œil aux classements des masters de management, aux classements des écoles supérieures de commerce, mais aussi des IAE établis par des médias spécialisés.
Que faire après un master à Lyon ?
De nombreuses opportunités sont généralement ouvertes pour les titulaires d’un master de management, à Lyon ou même partout en France, voire à l’international.
Quelles poursuites d’études après un master management ?
Les étudiants à l’issue de leur master peuvent :
- Intégrer le marché de l’emploi.
- Intégrer un autre master dans une université lyonnaise pour se spécialiser, détenir un double-diplôme et une double-compétence (mastère spécialisé par exemple).
- Intégrer un autre master ou un MBA dans une école de commerce ou une école de management à Lyon.
Quels débouchés métiers après un master management à Lyon ?
Voici quelques exemples de postes auxquels les jeunes diplômés d’un diplôme de management peuvent postuler selon leur spécialisation et leur projet professionnel après leurs études :
- Acheteur
- Business developer
- Consultant
- Chef de projet
- Conseiller de direction
- Chargé d’études média
- Conseiller en management et RH
- Directeur adjoint
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Directeur commercial
- Directeur des ressources humaines
- Entrepreneur
- Gestionnaire de carrière
- Manager
- Manager de rayon
- Manager d’équipe
- Product manager
- Responsable d’agence
- Responsable recrutement et formation
- Responsable de la mobilité internationale
- Sales
- Superviseur
- etc.
Master management en alternance Lyon
Si les étudiants en Master management doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.