Qu’est-ce qu’un master management à Toulouse ?
Le master management à Toulouse est une formation diplômante en bac+5, d’une durée de deux ans et qui confère 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, ce cursus délivre un titre de niveau I au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
Choisir d’étudier en master management à Toulouse, c’est choisir une formation, en université, en IAE ou en grande école de commerce ou en école de management, qui a pour but de former des dirigeants d’entreprise sachant gérer leurs employés, mais aussi les clients, les fournisseurs ainsi que les investisseurs. Ce master délivre, au-delà d’une réelle expertise en stratégie d’entreprise, des savoir-être essentiels aux jeunes cadres dans les organisations.
Master management à Toulouse : programme et matières
Il existe de nombreux masters en management à Toulouse dont les enseignements diffèrent selon l’établissement choisi. Nombre d’entre eux proposent des spécialités comme :
- management stratégique
- management des ressources humaines
- management et commerce international
- management de l’action publique des entreprises (MAPE)
- systèmes de management, etc.
Cependant, il existe un tronc commun d’enseignement à tous ces masters, qui n’est autre que le suivant :
- finance d’entreprise
- droit des affaires et de l’entreprise
- anglais des affaires
- gestion des risques
- économie d’entreprise
- stratégie d’entreprise et responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- marketing
En formation initiale, les étudiants du master management doivent effectuer des stages en entreprise lors de la première année et la deuxième année de master. Ces stages doivent durer 6 mois minimum. Le stage en entreprise permet de valider les notions théoriques acquises en classe et de justifier d’une première expérience professionnelle en entreprise.
Il est tout à fait possible de suivre son cursus en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. En effet, la formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise. Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise. Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Opter pour un cursus en alternance permet d’être opérationnels dans le domaine du management et de la gestion et de s’insérer plus facilement dans la vie active.
Admissions et coûts d’un management à Toulouse
Admission, à Toulouse, en master management :
Pour accéder à un master 1 management à Toulouse dans un établissement d’Enseignement supérieur comme les grandes écoles de commerce, les étudiants doivent être titulaires bac+3 (type licence, licence professionnelle, bachelors…). Constituer un dossier de candidature avec lettre de motivation, CV et résultats obtenus depuis la première année d’études supérieures est l’étape incontournable. De nombreuses universités ou écoles supérieures soumettent les étudiants candidats à un entretien de motivation afin de juger de l’adéquation du parcours et de la personnalité du candidat au master en management.
Dans certaines universités, l’accès au master est de plein droit pour les étudiants titulaires d’une licence de gestion, mais attention, la sélectivité est de taille en master 2 ! Pour les IAE, il est nécessaire de passer le Score IAE-MESSAGE afin de tester les aptitudes du candidat en techniques de management, en culture générale et langues étrangères. Enfin, pour pouvoir être admis en alternance, il vous faudra trouver une entreprise.
Si vous ne savez pas quelle école supérieure de commerce vous souhaitez intégrer à la rentrée, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles supérieures, mais aussi consulter les avis des alumni, directement sur le site des établissements ou sur Diplomeo Avis.
Prix d’un master en management, à Toulouse :
Le prix d’un master en université ne s’élève généralement pas au-delà de 500 euros et n’est que de 5,10 euros pour les étudiants boursiers. Les écoles en revanche sont bien plus coûteuses.
Master management à Toulouse : quels débouchés ?
Après avoir décroché votre diplôme, vous avez deux possibilités : poursuivre vos études, notamment dans des mastères spécialisés ou en MBA, pour obtenir une double compétence ou vous lancer dans le monde du travail.
Poursuivre ses études, à Toulouse, après un master management :
Après l’obtention d’un diplôme en management, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études dans ce domaine, ou pour acquérir une double-compétence ou un double-diplôme. De nombreuses spécialisations sont proposées, à Toulouse comme dans toute la France. Vous avez donc la possibilité de :
- Intégrer le monde professionnel
- Intégrer un autre master dans une université toulousaine
- Intégrer un mastère spécialisé, ou un MBA dans une école de commerce toulousaine.
Quels métiers après un master management à Toulouse ?
Voici quelques exemples de métiers auxquels mène le master management à Toulouse :
- Account manager
- Assistant marketing
- Attaché commercial
- Business Manager
- Chef de projet
- Chef de produit marketing
- Chef des ventes
- Créateur d’entreprise
- Commercial import-export
- Conseiller en management et RH
- Contrôleur de gestion
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire de carrière
- Manager d’équipe
- Office manager
- Responsable de gestion
- Responsable de service
- Responsable des achats
- etc.
Master management en alternance Toulouse
Si les étudiants en Master management doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.