Qu’est-ce qu’un master management de l’innovation ?
Le Master est un diplôme de niveau bac+5 qui se prépare en deux ans après le bac+3. Vous pourrez donc entrer en master après la validation d’une licence, une licence professionnelle ou un bachelor par exemple. Pour suivre un master dans le domaine du management de l’innovation, votre formation précédente doit avoir un lien avec ce domaine : commerce, gestion, entrepreneuriat, etc. Le master management de l’innovation (MI) peut se préparer dans plusieurs types d’établissements, notamment présents à Lyon. Vous pourrez par exemple le préparer dans une école de commerce, mais aussi dans une université ou dans un IAE qui s’y rattache. Le programme de se master tourne autour de notions comme :
- la gestion de projet
- les stratégies de management
- la conduite du changement
- le management transversal
- etc.
Modalités du master management de l’innovation
Si vous souhaitez intégrer un master, vous devrez justifier d’un bac+3, mais aussi d’une bonne motivation à vous pencher sur ce domaine de spécialisation. Certaines écoles sont accessibles via des concours ou des entretiens de motivation. Quant à l’université, il vous faudra déposer un dossier de candidature. Le coût des formations dépend également de l’établissement. L’université est très peu coûteuse tandis qu’une formation en école de commerce lyonnaise peut coûter entre 4 000 et 8 000 euros par an.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre formation master MI, vous pourrez vous lancer dans la vie active. C’est le choix que beaucoup de diplômés de masters font. Vous pourrez ainsi devenir :
- entrepreneur
- cadre commercial
- directeur digital
- directeur de communication
- producteur
- directeur des ressources humaines
- assistant RH
- etc.
Master Management innovation en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Management innovation en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.