Qu’est qu’un master management de l'innovation à Rennes ?
Présent à l’Université de Rennes 1, le master management de l'innovation est un diplôme de niveau 1 au RNCP. D’une durée de 2 ou 1 an, cette formation a pour but de former des gestionnaires de projets dans le domaine de la stratégie d’innovation d’une startup ou au sein d'une PME ou d'une grande entreprise afin d’agir dans leur transformation digitale.
Cette formation permet d’avoir une vision globale de la transformation numérique des entreprises, en passant par la maîtrise des enjeux digitaux et la place du numérique dans la stratégie de communication, de marketing et de management d’une entreprise.
Le master de l’université de Rennes propose plusieurs parcours :
- Management de l’entreprise innovante
- Stratégies digitales
- Management des systèmes d’information et des données
- Transformation numérique des entreprises
Ce diplôme est accessible par la voie de l'alternance, qui présente de nombreux avantages.
Quel est le programme en management de l’innovation ?
Dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, les cours vont donner aux étudiants les bases théoriques sur le marché actuel et les enjeux du digital. Puis des ateliers professionnels et des projets de groupe permettent aux étudiants de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris. Les cours tournent autour de :
- La stratégie d’innovation et de marketing
- Du management de projets d’innovation
- Du financement de projet
- De l’écosystème de l’innovation
- Du travail collaboratif
- …
À la fin de l’année, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise.
Comment intégrer un master management de l’innovation ?
Seules les personnes titulaires de 180 crédits ECTS ont la possibilité de postuler en master ou pouvant justifier d'au moins 5 ans d’expérience dans ce domaine pour intégrer la formation en continue. Après l’envoi du dossier de candidature, les candidats présélectionnés doivent passer un entretien de motivation.
Aucun domaine de formation n’est privilégié, mais il est conseillé d’avoir suivi des cours d’économétrie et de statistiques. Ainsi, les bac+3 en économie, en gestion, en école d’ingénieurs ou en mathématiques sont privilégiés. La maîtrise de l’anglais est un critère obligatoire.
Quels sont les débouchés à Rennes ?
La ville bretonne accueille de nombreuses entreprises de l’informatique et des télécommunications. Depuis 2014, la Métropole a obtenu le label « French Tech », ce qui attire la présence de startups.
Les jeunes diplômés peuvent se lancer dans un métier de la stratégie et du digital. En voici quelques exemples :
- Chef de projet de la transformation numérique
- Business analyst
- Chef de projet digital
- Chef de projet numérique
- Data analyst
- Scrum master
- Chargé de marketing
- ...
Master Management innovation en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Management innovation en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.