Qu’est-ce qu’un master management de l’innovation ?
Le master management de l’innovation est formation bac+5 reconnue par l’État (diplôme de niveau I certifié au RNCP) de deux ans proposée dans les universités et les écoles de management. Il s’agit d’un cursus multidisciplinaire situé à mi-chemin entre les sciences physiques et formelles et les sciences humaines et sociales.
Cette formation vise à préparer les étudiants en sciences aux grands défis de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de l’innovation technologique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies. Le master management de l’innovation est donc un cursus transversal sur le management appliqué dans l’entreprise. Avec cette double compétence, les étudiants diplômés de cette formation pourront accéder à des débouchés professionnels variés au sein des entreprises et/ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Quel est le programme d’un master management de l’innovation ?
La première année du master management de l’innovation jette les bases de l’entrepreneuriat, de la gestion de projet et de l’innovation. Lors de la seconde année, les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours, qui diffèrent selon les établissements.
Voici un exemple des cours proposés dans ce master :
- l’économie collaborative et numérique
- les stratégies des entreprises
- le droit de la société et de l’information
- le marketing et communication
- la recherche en management
- la finance et gestion
- les langues vivantes étrangères
- l’économétrie appliquée
- l’entrepreneuriat
- le financement de projet et innovation
- les ressources humaines
- le management de projet
Les étudiants pourront rencontrer des professionnels lors de conférences et pendant les périodes de stage en entreprise. Ces occasions leur permettront de se confronter aux enjeux de ce secteur. Les masters de management sont parfois aussi proposés en alternance, si l’étudiant réussit à signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Comment intégrer un master management de l’innovation ?
Pour intégrer une formation de master, les candidats doivent avoir validé un diplôme bac+3 dans les domaines des sciences ou du management. Il peut s’agir d’un bachelor ou d’une licence.
Pour candidater, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature durant les périodes d’admission. Celui-ci doit notamment contenir des justificatifs d’identité, de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. L’examen du dossier peut être complété par un entretien de motivation.
Que faire après un master management de l’innovation ?
La polyvalence et la multidisciplinarité étant désormais au cœur de la politique de l’emploi, la double compétence que les étudiants auront acquise lors de ce master management leur permettra d’être en phase avec les évolutions actuelles du marché du travail dans les secteurs des nouvelles technologies, des sciences, de la santé.
Les débouchés qui s’ouvriront aux diplômés à la fin de ce master professionnalisant sont les suivants :
- Chargé de développement de produits et services
- Chef de projet
- Chef de projet numérique
- Directeur de projet
- Manager
- Responsable de projet de recherche
- Responsable de développements et d’innovations
- Responsable qualité
- Responsable QSE
- Superviseur
- etc.
Sinon, le diplômé peut aussi compléter ses connaissances avec un mastère spécialisé en management, un MBA ou acquérir un double-diplôme en intégrant une école d’ingénieurs.
Master Management innovation à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management innovation à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.