Qu’est ce que c’est ?
Une école de graphisme versaillaise est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des formations allant de bac +2 à bac +5 dans divers secteurs. Vous pouvez aussi bien vous spécialiser en design graphique, en game design, en animation ou encore en webdesign dès la sortie du baccalauréat. Les différentes formations proposées sont :
- Prépa Graphisme
- Prépa MANAA
- BTS Graphisme
- BTS Design Graphique
- Bachelor Graphisme
- Bachelor Design Graphique
- Bachelor Design d’espace
- Master Animation
- Master Game Design
Ce type d’établissement accueille également des professionnels en reprise d’études ou en reconversion qui souhaitent se lancer dans le graphisme. Ils peuvent alors bénéficier de divers dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le compte personnel de formation (CPF) pour accéder à une formation pro et financer leur projet.
Programme
Les cours enseignés dans une école de graphisme varient selon la spécialisation choisie. Les établissements font souvent appel à des professionnels pour venir donner des cours tels que :
- Animation 2D 3D
- Arts décoratifs
- Arts graphiques
- Communication graphique
- Communication visuelle
- Création graphique et numérique
- Design d’espace
- Design global
- Design graphique
- Design interactif
- Design multimédia
- Histoire de l’art
- Identité visuelle
- Illustration
- Logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)
- Motion design
- Photographie
- Publicité
- Typographie
- Webdesign
- etc.
En plus d’une formation théorique et technique dispensée au sein de l’établissement, les étudiants apprennent également la pratique lors de plusieurs stages en entreprise tout au long de leur parcours. Il est également possible dans certaines écoles de suivre sa formation en alternance. L’étudiant doit alors se faire embaucher par une entreprise d’accueil qui l’embauche pour toute la durée de sa formation. Elle lui verse un salaire et prend en charge ses frais de scolarité. Il acquiert ainsi une expérience professionnelle significative qui lui permettra de faciliter son insertion à la fin de ses études.
Comment intégrer cette école ?
Cet établissement est ouvert aux étudiants dès la sortie du baccalauréat. Cependant, s’ils n’ont pas suivi un baccalauréat STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), les écoles peuvent leur suggérer de suivre une année de prépa MANAA (mise à niveau en art appliqué) afin de connaitre toutes les bases avant de se lancer dans des études de graphisme. Dans la majorité des cas, la sélection se fait sur dossier et sur concours. Les établissements attendent des étudiants qu’ils leur envoient un dossier de candidature contenant au moins un CV, une lettre de motivation, leurs précédents résultats scolaires et éventuellement un book. Si leur profil est retenu par le jury d’admission, ils sont alors convoqués à des tests de sélection supplémentaires qui prennent souvent la forme d’épreuves écrites et d’un entretien de motivation.
Débouchés
Une fois diplômé, vous pouvez exercer l’un des nombreux métiers du graphisme tels que :
- Architecte d'intérieur
- Designer de produits
- Designer
- Designer packaging
- Designer textile
- Dessinateur de BD
- Dessinateur publicitaire
- Directeur artistique
- Game Designer
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Maquettiste
- Motion Designer
- Story boarder
- Typographe
- UX Designer
- Webdesigner
- etc.