Une insertion professionnelle rapide. Voilà l’objectif principal du BUT (Bachelor univrersitaire de technologie), ex-DUT (diplôme universitaire de technologie) en trois ans post-bac (au lieu de 2 ans initialement). Pourtant, chaque année, une majorité des diplômés de la filière font le choix de poursuivre leurs études. Voici tous les choix qui s’offrent à vous si vous venez de terminer vos études au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie).
Avant toute chose, il convient d'expliquer la différence majeure entre un BUT et DUT. Le BUT remplace progressivement le DUT depuis la rentrée 2021, suite à une réforme du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Le BUT, tout simplement, c'est la fusion du DUT et de la licence professionnelle. Toutefois, la création de ce dernier ne supprime pas définitivement le DUT. À l’issue des deux premières années en formation, les étudiants obtiennent automatiquement un DUT. on parle de « qualification intermédiaire ».
Que faire après un DUT ?
Les mentions des BUT/DUT sont nombreuses en France. Puisque chaque formation diplômante est différente, les débouchés ne sont bien evidement par les mêmes pour tous.
- Que faire après un DUT GEA
- Que faire après un DUT TC
- Que faire après un DUT GACO
- Que faire après un DUT information-communication
- Que faire après un DUT logistique
- Que faire après un DUT informatique
Poursuivre ses études après un DUT
Les DUT sont des formations qui permettent aux étudiants bacheliers de se spécialiser dans des domaines très variés juste après le baccalauréat : Chimie, Info-Com’, Informatique, Gestion logistique, Carrières juridiques,… Les possibilités sont nombreuses. À la suite de ce cursus, les étudiants obtiennent un diplôme de qualification intermédiaire niveau bac+2. C’est pourquoi la plupart d’entre eux décident de poursuivre leurs études.
Rappel : à partir de la rentrée 2023, vous pourrez poursuivre vos études directement dans votre IUT, en troisième année de BUT.
Après un DUT : intégrer une licence ou une licence pro
Nombre d’entre eux choisissent de s’orienter enlicence professionnelle, à l’université. Par exemple, les diplômés du DUT Mesures Physiques de l’université Paris Diderot sont 35,6 % à poursuivre leurs études dans des licences professionnelles. Un choix qui leur permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 tout en poursuivant leur professionnalisation, les licences pro proposant la plupart du temps entre 4 et 6 mois de stage en entreprise ou un cursus en alternance.
C’est le choix qu’a décidé de faire Camille,23 ans : « Après mon DUT, j’ai décidé de poursuivre une licence professionnelle SIL Multimédia option Design et Développement front-end au sein de l’Université d’Auvergne au Puy-en-Velay », introduit-elle. La raison ? « Mon choix a été essentiellement de développer mon expertise professionnelle et de me spécialiser dans le web en m’orientant en design et en développement front-end », détaille-t-elle.
D’autres, quant à eux, choisisssent de poursuivre leurs études universitaires en licence. Même si ce diplôme n’a pas pour visée une insertion directe sur le marché de l’emploi, il permet de poursuivre sa formation dans un domaine particulier, d’obtenir le niveau bac+3, et par la suite, de poursuivre ses études jusqu’à bac+5.
« Après mon DUT Carrières Juridiques, j’ai intégré l’IUP au sein de l’université d’Évry. »
Après avoir obtenu son DUT Techniques de commercialisation, Yasmine, 20 ans, s’est tournée vers l’université. « Après mon DUT, j’ai beaucoup hésité à faire une licence professionnelle afin de me spécialiser directement. Néanmoins, sous les conseils de mes professeurs, j’ai préféré poursuivre une licence 3 management à l’IAE de Rouen. J’ai choisi cette formation, car c’était la pleine continuité de mes études et le système éducatif de l’IAE est très similaire à celui d’un IUT (notation, stages, etc.). J’ai donc choisi la licence management, car elle me permettait de rester en cohérence avec mon parcours et se voit être une très bonne passerelle pour entamer un master par la suite », détaille la jeune fille.
C’est également le choix qu’a choisi de faire Dila, 23 ans. « Après mon DUT Carrières Juridiques, j’ai intégré l’IUP (Institut universitaire professionnalisé) au sein de l’université d’Évry. J’ai effectué une licence 3 droit parcours juriste d’entreprise que j’ai obtenue l’année dernière, et aujourd’hui, je débute mon master 1 en droit des affaires – juriste d’entreprise », témoigne-t-elle.
Après un DUT : intégrer un bachelor
Après un DUT, vous pouvez également vous orienter vers une troisième année de bachelor. Ces cursus sont proposés par les écoles privées telles que les écoles de commerce, les écoles d’informatique, les écoles du web, et de nombreux autres établissements d'enseignement supérieur. Leur objectif : la professionnalisation !
Ces formations diplômantes vous donnent la possibilité d’effectuer plusieurs stages en entreprise, mais aussi, de suivre votre année en alternance. Tous les enseignants qui interviennent dans les différents modules et cours sont tous issus du monde professionnel. Un excellent moyen si vous souhaitez obtenir un bac+3 et trouver un emploi immédiatement après. Une bonne solution également si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au bac+5.
Après un DUT : intégrer une école d’ingénieurs
Si vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieurs, il existe également des passerelles après certains DUT. Pour ceux qui souhaitent avoir ce parcours : vous devrez forcément passer par une prépa ATS ou une autre prépa post-DUT. Ces classes préparatoires vous préparent, en une année, aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Attention : ces prépas requièrent de très bonnes bases. Vous y étudierez les mathématiques de manière très poussée, la physique, ou encore, la biologie. Avant de vous lancer, sachez que la charge de travail est très importante. À la clé : une place en école d’ingénieurs française.
Après un DUT : intégrer une école de commerce
Autre possibilité après un DUT : intégrer une école supérieure de commerce. Pour cela, plusieurs possibilités existent. Première solution : vous passez par les admissions parallèles (sur concours, la plupart du temps) pour intégrer une troisième année de bachelor. Seconde solution : vous tentez les concours pour intégrer le Programme Grande École(PGE) des grandes écoles de commerce. Chaque Business school a des modalités d’admission différentes. Certaines recrutent par le biais de concours communs, d’autres ont leurs propres procédures de recrutement. Dans tous les cas, si vous préparez bien les concours, vous avez toutes vos chances d’intégrer l’école de commerce de vos rêves.
« J’ai voulu accroître mes connaissances en termes de management, marketing, et finance, afin d’accéder à des postes à responsabilités plus rapidement. »
Romain, 22 ans, étudiant à Montpellier Business School, a effectué un parcours de ce type. « J’ai effectué un DUT Techniques de commercialisation en alternance, au sein de l’IUT de Toulon, explique-t-il. Je n’étais pas dans l’optique de continuer mes études, mais grâce à mon expérience en entreprise, j’ai voulu accroître mes connaissances en termes de management, marketing, et finance, afin d’accéder à des postes à responsabilités plus rapidement. Un seul critère était important pour moi : l’alternance, que je voulais absolument continuer. Je me suis donc inscrit au concours dédié aux élèves alternants proposé par Montpellier Business School. Je l’ai réussi et j’ai également convaincu mon entreprise de me garder pour un contrat d’apprentissage de trois ans. Je suis ravi de ce choix puisque je vais obtenir un diplôme de niveau bac+5 dans l’une des meilleures écoles de commerce de France », conclut-il.
Après un DUT : poursuivre en BUT
Comme expliqué plus haut, après votre DUT, vous aurez bientôt la possibilité de continuer vos études dans votre formation actuelle. En effet, le Bachelor Universitaire de Technologie permet de valider en trois ans post bac son cursus, au lieu de deux ans auparavant. Sachez que la troisième année de BUT ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Elle sera professionnalisante et donc souvent proposée en alternance.
Se réorienter après un DUT
Après un DUT, que vous l’ayez obtenu ou non, vous pouvez également faire le choix de vous réorienter. Toutes les possibilités sont envisageables : du CAP à la licence, en passant par le baccalauréat professionnel et le BTS.
« Après mon master 2, […] je me suis inscrite en CAP Pâtissier connexe (à passer en une année au lieu de deux) en alternance. »
Après un DUT Information-Communication, Raphaëlle décide de continuer ses études en licence puis en master, afin de devenir journaliste. « Cela fait plusieurs années que je pensais à faireun cursus en pâtisserie, mais mes parents souhaitaient que je finisse mes études, raconte-t-elle. Alors, après mon master 2, le monde du journalisme féminin m’ayant vite guéri de cette envie d’écrire dans un magazine, je me suis inscrite en CAP Pâtissier connexe (à passer en une année au lieu de deux) en alternance. J’ai découvert ma voie, et me suis mise à adorer aller travailler !
J’ai continué en mention complémentaire qui m’a permis d’avoir une année d’expérience de plus en apprentissage. Actuellement, je suis embauchée en CDI dans mon entreprise où j’ai fait mes 2 années d’apprentissage », termine-t-elle. Il n’est jamais trop tard pour se réorienter, et ce parcours l’illustre entièrement.
Trouver un emploi après un DUT
Pour finir, certains diplômés d’un DUT décident de se lancer dans le monde professionnel après l’obtention de leur diplôme. La plupart, ces jeunes n’ont pas de problème à trouver un emploi. En effet, le DUT est une formation permettant de mettre un pied dans le monde de l’entreprise (stages, alternance, intervenants issus du monde professionnel, projets tutorés…). Plus de la moitié des enseignements suivis en DUT sont d’ailleurs destinés à acquérir un savoir-faire. Les étudiants diplômés de ces cursus n’ont donc aucun mal à trouver une entreprise lorsqu’ils se lancent sur le marché du travail. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études.
Que faire après un BUT ?
Le Brevet universitaire de technologie apporte son lot de changements. Comme tout autre diplôme en bac+3, le BUT délivre 180 crédits ECTS, permettant ainsi d'obtenir le grade de licence et aux étudiants de poursuivre leurs études en master, si ces derniers le souhaitent. Par ailleurs, le BUT s’inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD) et favorise une ouverture à l'international.
Puis, exit les « spécialités » des DUT, on parle désormais de « mentions ». Mais les mentions restent les mêmes en terme et en nombre : il existe toujours 24 mentions pour le BUT. Exemple : le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), devient le BUT MMI.
Voici les 24 mentions du BUT :
- BUT Chimie
- BUT Carrières sociales
- BUT Carrières juridiques
- BUT Gestion des entreprises et administrations
- BUT Génie Biologique
- BUT Génie Civil — Construction Durable
- BUT Génie Chimique — Génie des procédés
- BUT Génie Électrique et informatique industrielle
- BUT Génie Industriel et maintenance
- BUT Génie Mécanique et productique
- BUT Génie Thermique et énergie
- BUT Gestion Logistique et Transport
- BUT Hygiène, sécurité, environnement
- BUT Information-Communication
- BUT Informatique
- BUT Métiers du multimédia et de l’internet
- BUT Mesures physiques
- BUT Packaging emballage et conditionnement
- BUT Qualité, logistique industrielle et organisation
- BUT Réseaux et télécommunications
- BUT Sciences et génie des matériaux
- BUT Statistiques et informatique décisionnelle
- BUT Techniques de commercialisation
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
D'autre part, le BUT devient de plus en plus professionnalisant ! La formation en alternance est renforcée, et possible dès la seconde année ! De fait, les diplômés d'un BUT auront davantage accès au milieu professionnel, grâce à l'obtention d'expériences pro supplémentaires pendant leurs trois années post-bac.
Poursuivre ses études après un BUT
Après un BUT, vous avez le choix ! Intégrer un master dans une école supérieure, comme une école de communication, d'ingénieurs ou de commerce, voire même à l'université. C'est vous qui décidez !
Après un BUT : intégrer un master
Une fois jeune diplômé du BUT vous pouvez intégrer un master dans une école privée, ou vous orienter vers les masters de l'université.
Voici quelques exemples de masters dans lesquels vous pourrez vous inscrire, selon votre spécialité :
- Master information et communication
- Master arts
- Master Marketing
- Master Distribution
- Master web
- Master informatique
- Master publicité
- Master finance
- Master ressources humaines
- Master Vente
- Master Génie Civil
- Master Biologie
- Master Biotechnologies
- Master Chimie
- Master Mathématiques appliquées
- Master Sciences et technologies
- Master Graphisme
- Master Design
- etc.
Après un BUT : intégrer une école d'ingénieurs
Tout comme après un BUT, pourquoi ne pas tenter d’intégrer une grande école d’ingénieurs ? En effet, il est tout à fait possible de se diriger vers un master d’école d’ingénieurs via les admissions parallèles, avec une année d'études supplémentaires !
Concernant l'admission, attention : cette dernière est sélective et les écoles supérieures recrutent sur dossier de candidature, sur vos relevés de notes des 3 années de BUT, avec un concours d’entrée en prime. Il existe plusieurs concours pour intégrer une école d’ingénieurs, faites le bon choix !
Après un BUT : intégrer une école de commerce
Idem pour les écoles de commerce ou les écoles de management, vous avez la possibilité d'en intégrer une à bac+3, toujours via les admissions parallèles ! C’est le ca du concours Passerelle, Tremplin mais aussi Ambitions. Afin de préparer les épreuves, renseignez vous sur les différentes annales des concours. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des équipes pédagogiques lors des journées portes ouvertes ! (JPO)