Média

Que faire après un DUT GEA ?

Comme après la plupart des DUT et BTS, vous allez avoir le choix entre la poursuite d’études et vous lancer dans le monde du travail. Voici tous nos conseils !
Mis à jour le / Publié en janvier 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/01/3796.jpg
Que faire après un DUT GEA ?

L’échéance approche. Vous allez bientôt terminer votre Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations et cherchez ce que vous allez faire ensuite. Pire encore: vous n'êtes pas certain d'obtenir votre diplôme ?

Pas de panique. Tout d'abord, vos chances de réussite en DUT GEA sont plutôt bonnes. En effet, en moyenne, vous avez 75% de chances de réussir votre diplôme. 

Dans le pire des cas, si vous échouez tout de même, il est possible de redoubler ou de vous réorienter dans l'enseignement supérieur : tout ne sera donc pas perdu !

Mais, une fois votre diplôme obtenu, que faire après un DUT GEA ? Plusieurs possibilités existent en fonction de votre projet personnel et professionnel :

  • poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau
  • poursuivre vos études supérieures pour vous spécialiser
  • travailler et chercher un poste dans le monde professionnel
  • changer de voie
  • faire une pause pour réfléchir

La spécialisation, ressources humaines (RH), petites et moyennes organisations (PMO) ou finance et comptabilité (FC), que vous avez choisie pourra aussi compter dans la poursuite de vos études.

D’après une enquête nationale, 80 % des étudiants du DUT GEA poursuivent leurs études.

À Rennes 1 par exemple, au total :

  • 15 % des titulaires du DUT GEA ajoutent une année (licence pro, L3, diplôme d’État, etc.) à leur cursus.
  • 11 % ajoutent deux années d’études (licence pro en deux ans, M1, etc.).
  • 56 % continuent à étudier durant 3 années.
  • 10 % s’insèrent professionnellement.
Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Intégrer une formation : en route pour le bac+3

La poursuite d'études en bac+3 concerne une grande majorité des titulaires du DUT GEA. Voici vos options à la sortie de votre cursus !

Le bachelor, entrer dans le privé

Si l’idée que vous vous faites de votre avenir est plus précise qu’un domaine de licence, il existe une autre solution : le bachelor. Ce diplôme bac+3 peut être lui aussi généraliste, mais il en existe des plus spécialisés. De plus, vous aurez acquis de bonnes bases de gestion lors des deux années de DUT et pourrez parfois entrer en troisième année directement pour vous spécialiser.

Attention, ces admissions parallèles en 3e année ne concernant pas tous les établissements. Il faut parfois passer par un concours, surtout pour entrer dans un bachelor d’écoles spécialisées, comme les écoles de commerce ou les écoles de gestion. Pensez également aux diplômes accessibles dans les écoles de comptabilité.

À la sortie du bachelor, vous aurez le même niveau bac+3 qu’en licence, mais cette solution est plus professionnalisante et propose parfois des mentions précises et intéressantes. Très souvent, elles mettent d'ailleurs l'accent sur l'aspect international.

Vous pourrez même parfois suivre la formation en alternance, chose presque impossible avec une licence. Voici quelques idées de bachelors que vous pourrez intégrer :

Trouve la bonne formation
Liste des bachelors en management

La licence pro, une année pour un métier

Vous avez suivi deux années d’études dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations et vous avez en tête le métier que vous souhaitez exercer ? La licence professionnelle est donc faite pour vous.

Cette année d’études vise à vous donner les clés d’un métier très précis. Certains domaines nécessitent d’allonger la licence professionnelle et de la faire durer deux années.

Vous pouvez suivre la licence pro en alternance : le moyen idéal de faire la transition entre études et monde du travail, mais aussi d'acquérir un maximum d'expérience professionnelle dans le secteur des métiers de la gestion. 

Vous pourrez par exemple suivre des licences professionnelles comme :

Trouve la bonne licence pro
Liste des formations en gestion

La licence générale, pour aller plus haut

Le DUT est un diplôme universitaire, il est donc tout à fait possible de poursuivre votre cursus à l’université. Vous aurez déjà validé un niveau bac+2, certaines filières et certains établissements vous permettront donc de reprendre la licence directement en troisième année.

Vous devrez vous renseigner auprès des facultés et IAE (instituts d’administration des entreprises, intégrés aux universités) et vérifier que vous ne risquer pas trop d’être perdu lors des cours de L3. Vous pouvez aussi faire le choix de reprendre en 2e année, pour être sûr de prendre le train de la formation !

Par exemple, après le DUT GEA, vous pourrez entrer en licence d’économie ou de gestion. Et pourquoi ne pas se lancer dans une troisième année de licence AES, voire une licence de communication ? 

Attention, il existe un fossé que vous allez devoir enjamber si vous faites le choix d’entrer à l’université : le DUT est une formation assez précise et spécialisée. À contrario, les licences sont plus généralistes et englobent tout un secteur. Il s'agit donc d'une poursuite d'études possible, mais qui demande de la persévérance et de la détermination de votre part. 

Si vous choisissez cette voie, vous pourrez ensuite poursuivre en master. Là, il sera plus facile de vous spécialiser et d’affiner votre projet professionnel. En effet, c’est en master que l’on trouve des mentions plus particulières et spécialisantes.

Trouve la bonne licence Gestion
Liste des formations universitaires en gestion

Se lancer dans le monde du travail

Il est possible que vos deux années d’études en DUT GEA vous aient suffi et que vous vouliez vous insérer dans la vie active en trouvant un poste dans le milieu professionnel. Avec les bases solides que vous venez d’acquérir, vous aurez les connaissances nécessaires pour occuper un poste d’assistant et éventuellement évoluer vers des emplois à responsabilités, après quelques années d’expérience.

Les secteurs d’activité  

Le DUT GEA permet d'intégrer des secteurs tout à fait variés. Ainsi, en voici quelques-uns dans lesquels vous pourrez prétendre exercer un métier : 

Les métiers accessibles

L'insertion professionnelle est également envisageable après un DUT gestion. Parmi les débouchés existants, voici certains métiers que vous pourrez exercer à l'issue d'un DUT GEA : 

Se réorienter

Après deux années d'études en DUT GEA, vous vous êtes finalement rendu compte que cette voie ne vous correspond pas. Vous ne vous voyez pas travailler dans ce secteur toute votre vie, mais pas de panique, vous pouvez tout à fait changer de voie et choisir celle qui vous permettra d'exercer le métier de vos rêves ! Après un bac+2, tout est possible et vous avez sufisamment de temps pour entamer une toute autre formation, peu importe sa durée. 

Si vous êtes sûr de la voie que vous voulez emprunter, alors vous pouvez envoyer directement votre dossier de candidature à l'établissement que vous souhaitez intégrer. N'oubliez pas d'y inclure une lettre de motivation. Cette dernière permettra à l'administration d'analyser vos motivations à intégrer le secteur pour lequel vous postulez. Que vous souhaitiez vous tourner vers le secteur de l'esthétique, de la gastronomie, de la mode, de l'informatique, de la logistique, de la communication ou encore du journalisme, c'est donc envisageable, à condition d'être déterminé !

En revanche, si vous n'êtes pas certain de ce que vous voulez faire plus tard, l'idéal est de vous accorder quelques mois de pause pour bien réfléchir à vote avenir. Pendant ce temps, privilégiez les stages, les petits jobs, ou encore les voyages à l'étranger, qui peuvent devenir vos meilleurs alliés dans votre quête d'orientation. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo