Quelles sont les formations en finance et comptabilité ?
De ta sortie du collège à ton entrée en master, tu trouveras une multitude de formations en économie, audit et comptabilité.
Le CAP et le BEP : des cursus accessibles après la troisième
Accessibles à partir de la troisième, le Certificat d’études professionnelles (CAP) ou le Brevet d’études professionnelles (BEP) sont des diplômes qui s'adressent aux elèves souhaitant se lancer rapidement dans le monde du travail. En finance et comptabilité, il existe des options comme le CAP Employé de commerce ou des formations similaires en gestion administrative. Les enseignements portent sur les bases de la comptabilité, de la gestion et du droit commercial.
Le bac pro AGOrA : pour devenir gestionnaire en PME
Après le collège, tu peux aussi opter pour un baccalaurét professionnel en trois ans, de niveau 4 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Si tu souhaites exercer dans la comptabilité, il existe une formation spécifique pour toi : le bac professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA).
Cette formation te prépare à travailler en tant que gestionnaire dans des petites ou moyennes entreprises (PME) ou à trouver un poste dans une association ou des collectivités territoriales.
Le bac techno STMG option gestion finance
Tu préfères intégrer un lycée général et technologique après le collège ? Après ta seconde, tu peux te diriger vers le baccalauréat technologique sciences et technologies du management et de la gestion (bac STMG), option gestion finance. Bien que ce cursus soit plus théorique, ce bac technologique constitue un bon tremplir pour acquérir des compétences en gestion et management d’entreprise.
En préparant ce diplôme, tu vas te familariser avec plusieurs notions transverses à savoir la gestion, la comptabilité, le droit des affaires, le droit et le management avec un accent porté sur la gestion financière d’une entreprise.
Les BTS en économie, gestion, finance et comptabilité : des cursus professionnalisants en bac+2
Tu viens de décrocher ton baccalauréat et tu cherches une formation courte et professionnalisante en gestion et finance pour s'insérer aisément sur le marché de l’emploi ? Ne cherche plus, le Brevet de technicien supérieur (BTS) est un très bon compromis pour toi. Dispensé dans un lycée public ou privé, le BTS te permettra en deux années post-bac, de monter en compétence et de te spécialiser dans un domaine particulier liés à la finance, la gestion ou à la comptabilité.
Voici les cursus auxquels tu peux prétendre :
- le BTS Comptabilité et Gestion (CG) : un diplôme de deux ans qui forme des techniciens en comptabilité et gestion. Au cours de cette formation, les étudiants y acquièrent des compétences en comptabilité, fiscalité, gestion financière et analyse des performances d'une entreprise.
- le BTS Gestion de la PME-PMI : un diplôme qui prépare à la polyvalence des fonctions administratives, comptables et commerciales au sein des petites et moyennes entreprises (PME).
- le BTS Banque : ce cursus prépare aux métiers de la banque de détail, avec une spécialisation possible en finance et gestion de patrimoine.
- le BTS Commerce international : Le BTS CI forme des techniciens spécialisés dans les opérations commerciales à l'international, ce qui inclut des aspects financiers et économiques.
Les BUT et licences en économie, gestion, finance et comptabilité : des formations qualifiantes au sein des universités
Après ton bac, tu peux aussi opter pour une formation de niveau bac+3, de type Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou licence universitaire. Le BUT est une formation très professionnalisante où tu peux mixer théorie et pratique tandis que la licence est plus généraliste et te permet de voir en profondeur la théorie, avant de te spécialiser. Ces deux diplômes confèrent un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et 180 crédits ECTS.
Dans le domaine de la gestion, de la finance ou de la comptabilité, on retrouve plusieurs formations accessibles post-bac et qui peuvent être dispensées au sein des IUT ou à l’université. Voici quelques exemples :
- Le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : ce diplôme te prépare à devenir un professionnel polyvalent, capable de gérer les aspects administratifs, financiers ou bien humains des entreprises. Il existe un parcours gestion comptable, fiscale et financière accessible à partir de la deuxième année
- Licence économie et gestion : dispensée à l’université, cette formation généraliste te donne les clés des sciences économiques en microéconomie et en macroéconomie. À l’issue de la L2, tu pourras choisir plusieurs spécialités (analyse éco, économie internationale, ingénierie économique et financière, etc).
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : ce cursus vise à former des spécialistes de la comptabilité et de la gestion financière, capables de travailler en entreprise ou en cabinet.
- Licence 3 contrôle, comptabilité, audit (CCA) : à partir de la troisième année, tu peux choisir d’intégrer une licence CCA. L’objectif? Maîtriser les disciplines comptables et financières et exercer dans la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance ou le conseil.
Zoom sur le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est LA formation pour exercer le métier de comptable. Il se prépare en trois ans après le baccalauréat et octroie le grade de licence. En première année, tu étudieras le droit fiscal et le droit des sociétés avec une approche plus généraliste, tandis qu’en deuxième et et troisième année, tu vas mettre les pieds dans le plat avec un enseignement plus pratique, te permettant de te spécialiser ou de préparer ton entrée dans la vie active. |
Les formations en bac+5 en économie, gestion, finance et comptabilité
Tu viens de valider ou tu es sur le point de décrocher ton bac+3 dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Si tu es prêt pour entamer de longues études et te spécialiser dans un domaine en particulier, tu peux te diriger vers un master à l’université, un mastère spécialisé ou un master of science (Msc) dans les grandes écoles.
Ces formations, accessibles le plus souvent en alternance, te permettent d’avoir un pied dans le monde du travail tout en poursuivant tes études. À noter que la plupart des formations sont reconnues par l’État via le niveau 7 au RNCP et octroient 120 crédits ECTS.
- Master contrôle, comptabilité, audit : le master CCA forme les étudiants à devenir des managers qualifiés en comptabilité et en audit. Accessible dans les écoles de commerce ou à l’université, et constitue une préparation pour les épreuves écrites du DCSG.
- Master finance : ce diplôme prépare les étudiants à devenir des hauts cadres financiers dans les entreprises. Tu développeras des compétences techniques approfodnies selon le futur métier que tu souhiates exercer : assurance, audit, gestion des risuqes, management de l’immobilier, finance d’entreprise, etc.
- Master mention économie : ce cursus universitaire est généralement dispensé dans les Institut d’administration des entreprises (IAE) ou les facultés d’économie. Il prépare les étudiants à développer des compétences en instruments financiers, dans la gestion des risques et de comprendre les mécanismes financiers et leurs évolutions.
- Master analyse et politique économique : ce diplôme prépare les étudiants sur la formation à la recherche ainsi que sur les méthodes de la théorie macro et microéconomique. La formation est généralement dispensée en langue anglaise.
- Mastère spécialisé en audit et contrôle de gestion : dispensé en école de commerce ou de gestion, ce diplôme spécialisé vise à devenir des managers aptes à piloter la performance, tout en analysant les enjeux économiques de notre société.
- Mastère finance et stratégie : ce diplôme est proposé par les Instituts d’études politiques (IEP) et te prépare aux métiers de la finance et au management stratégique des entreprises. Tu vas passer en revue tout l’écosystème de la finance, des sciences humaines et de l’audit financier.
- MSc in Finance : Ces programmes, dispensés en anglais dans les business schools, préparent les étudiants à des fonctions stratégiques dans la finance avec une portée internationale, avec une forte orientation vers les marchés internationaux et les institutions financières.
Le Diplôme supérieur de Comptabilité et de gestion (DCSG) : la haute qualification d’expertise comptable
Ce cursus se prépare en deux ans après avoir obtenu le DCG. Il confère le grade de master et un niveau bac+5. Le DSCG vise à :
- Approfondir tes connaissances en comptabilité, finance, droit, audit et contrôle de gestion.
- Former des professionnels capables d'analyser les problématiques complexes des organisations et de proposer des solutions adaptées.
- Te prépare à exercer des responsabilités dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière
Quel est le programme des formations en finance et comptabilité ?
Selon ton niveau d’études et ton apprentissage, les enseignements prodigués par les établissements diffèrent. Que tu suives tes cours dans un CFA, un lycée, à l’université ou dans les grandes écoles, le programme est riche et varié, centré sur l’acquisition de compétences pratiques pour que tu puisses te préparer au monde du travail.
Le programme en CAP Employé de commerce
L’objectif de ce CAP est de développer des compétences basiques mais nécessaires pour exercer un emploi dans ces domaines porteurs. Quelques exemples :
- Bases de gestion économique et financière
- Gestion des stocks
- Culture générale
- Communication
- Relation client
Le programme en bac pro AGOrA
Les enseignements professionnels de ce bac pro se concentrent sur plusieurs aspects comme la relation client, l’administration, l’économie et le droit :
- Introduction au droit et à l’économie
- Gestion de la relation client
- Contrôlee des coûts
- Gestion des ressources humaines
- Comptabilité
Le programme en bac technologique STMG option gestion et finance
Cette formation au lycée permet d’initier les élèves aux rudiments de la gestion comptable et financière nécessaires pour se préparer aux études supérieures. Tu auras aussi des notions en marketing et gestion commerciale.
- Gestion des organisations (analyse financière, indicateurs de performance).
- Comptabilité analytique et budgétaire.
- Études de cas pratiques en finance et en gestion
- Outils numériques pour la gestion
Le programme en BTS finance et comptabilité
Si tu as opté pour un BTS Comptabilité et gestion (CG) ou un BTS Gestion de la PME, leurs objectifs, contenus et débouchés diffèrent. Voici une comparaison de leurs programmes et spécificités.
- En BTS CG :
- Comptabilité financière : élaboration des comptes annuels, analyse financière
- Gestion des obligations fiscales : Déclarations fiscales, calcul de l’impôt.
- Gestion des obligations sociales : gestion de la paie
- Contrôle de gestion : Suivi budgétaire, analyse des coûts
- Systèmes d'information et gestion comptable : utilisation de logiciels comptables
- En BTS GPME :
- Gestion administrative : suivi de contrats
- Gestion des ressources humaines : administration du personnel et techniques de recrutement
- Gestion commerciale : relation client et négociation commerciale
- Gestion financière : trésorie et suivi des budgets
- Gestion des risques et prévention : prévention et réglementations des litiges
Si tu as opté pour un BTS Banque, voici quelques exemples du programme dispensé :
- Gestion de la relation client
- Commercialisation des produits et services bancaires
- Analyse financière et évaluation des risques
- Environnement économique, juridique et organisationnel de la banque
Pour le BTS Commerce international, les enseignements sont sensiblement différents :
- Gestion des opérations d'import-export
- Étude et veille des marchés étrangers
- Prospection et suivi de la clientèle internationale
- Négociation en contexte interculturel
Le programme en BUT GEA
À l’IUT, le programme du BUT Gestion des administrations et des entreprises comprend les notions suivantes :
- Comptabilité financière et analytique
- Économie et gestion d’entreprise
- Droit des affaires et fiscalité
- Projets tutorés en gestion
Le programme en licence économie et gestion
En licence universitaire, le programme est axé théorique avec des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD). Voici les principaux enseignements de la licence économie et gestion :
- Introduction à la microéconomie et la macroéconomie
- Mathématiques
- Marketing
- Fiscalité
- Statistiques appliquées à la gestion
Le programme en licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité
Contrairement à la licence généraliste, la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité propose une approche plus pratique dans ses enseignements.
En voici quelques-uns :
- Comptabilité financière et analytique
- Contrôle de gestion
- Audit interne et externe
- Finance d'entreprise
- Droit fiscal et des sociétés
Le programme en master universitaire en gestion, finance et comptabilité
En master universitaire, le master CCA, finance ou gestion, les cours se déroulent sur deux ans (M1 et M2) et invitent les étudiants à des compétences avancées pour devenir des spécialistes de la comptabilité et de la finance. Un accent particulier est porté sur la stratégie, l’entrepreneuriat et l’innovation.
- Diagnostic financier et pilotage d’entreprise
- Environnement juridique et organisation
- Analyse financière
- Comptabilité financière
- Finance de marché et d’entreprise
À l’issue de ce cursus, les étudiants devront rédiger un mémoire de recherche et réaliser un stage en entreprise obligatoire pour valider leur bac+5.
Le programme en mastère spécialisé et MSc des grandes écoles
L’objectif des mastères spécialisés ou du master of science dans les grandes écoles de commerce et de management est de former des experts dans un domaine spécifique. Ainsi, les établissements offrent une approche stratégique et internationale (les cours sont souvent en anglais) pour préparer les étudiants à exercer des postes de manager dans des secteurs jugés compétitifs.
En Mastère spécialisé audit, contrôle de finance par exemple, l’objectif de former des jeunes capables d’effectuer des analyses stratégiques, des audits financiers tout en prenant compte des normes comptables. En MS Finance, les enseignements sont axés sur la préparation de fonctions de directions dans les sociétés ou les cabinets de conseils.
Voici quelques exemples des enseignements dispensés :
- Techniques quantitatives en finance
- Algorithmes et intelligence artificielle appliqués à la finance
- Simulation de marché et trading algorithmique
- Leadership et transformation organisationnelle
- Stratégies d’audit financier
Le programme du DCG et du DCSG
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) permettent d'accéder progressivement à des compétences spécialisées en comptabilité, finance et gestion avec l’objectif de devenir expert comptable.
Le DCG comprend des unités d’enseignements (UE) réparties sur trois ans. Voici les principaux cours au programme :
- Droit des sociétés et droit social
- Économie contemporaine
- Finance d’entreprise
- Comptabilité financière
- Contrôle de gestion
Quant au DCSG, on retrouve plusieurs UE plus spécialisés en comptabilité, audit et gestion :
- Finance
- Comptabilité et audit
- Management des systèmes d’information
- Anglais des affaires
Le DCSG prépare également les étudiants qui souhaitent davantage se spécialiser au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Comment intégrer une formation en finance et comptabilité ?
L’admission dans une formation en finance et comptabilité dépend de plusieurs facteurs : ton niveau d’entrée dans un cursus, tes compétences, ton dossier scolaire, etc.
Intégrer un CAP Employé de commerce, un bac techno STMG ou un bac pro AGOrA : pas de condition de diplôme
Si tu souhaites entrer en CAP après la troisième, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il faudra montrer ta motivation pour cette formation lors de l’admission. Idem pour le baccalauréat professionnel, tu peux y entrer à condition d’avoir fini ta classe de troisième ou après un CAP. L’admission en bac technologique STMG, quant à elle, se fait après la seconde générale, et il est conseillé d’avoir de bonnes notes dès ton arrivée au lycée.
Intégrer un BTS CG, un BUT GEA, un DCG ou une licence en finance et comptabilité : un niveau bac et un bon dossier scolaire
Le BTS est un diplôme de niveau bac+2 qui allient enseignements théoriques et pratiques pour préparer les étudiants à intégrer rapidement le monde du travail. Que tu souhaites intégrer un BTS Comptabilité et Gestion (CG), BTS Gestion de la PME (GPME), BTS Assurance ou un BTS Banque, il faut être titulaire d’un baccalauréat, de préférence :
- Bac général avec comme enseignements de spécialité : mathématiques, SES, ou HGGSP
- Bac technologique STMG (option Gestion et Finance recommandée).
- Bac professionnel Gestion-Administration ou Métiers du Commerce et de la Vente
Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) est une formation en bac+3 qui est dispensée en Institut universitaire de technologie (IUT), qui offre un équilibre entre théorie et pratique. Les bacheliers généraux ou issus d’un bac STMG peuvent intégrer un BUT GEA. à condition d' avoir un bon niveau dans les matières générales : maths, français et économie.
Si tu préfères te diriger vers les bancs de la fac pour débuter une licence en économie-gestion ou bien une licence comptabilité, contrôle, audit. Ces cursus s’adressent aux bacheliers de la voie générale qui ont opté pour les spécailités SES, HGGSP et mathématiques. Tu es titulaire d’un bac STMG ? Ton admission est possible mais il est possible que tu fasses une remise à niveau dans certaines matières.
L’admission dans un BTS, un BUT, un DCG ou une licence se déroule sur la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup. Tu devras t’inscrire et saisir tes vœux et réaliser un dossier de candidature. Celui-ci comprend les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Si tu es sélectionné, tu devras passer un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques.
Entrer en master à l’université ou en mastère spécialisé en grande école : justifier d’un niveau bac+3
Tu souhaites te former en bac+5 ? Le master universitaire les plus courants dans ces domaines sont :
- master comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) : une formation indispensable pour accéder à l'expertise comptable.
- master finance : spécialisé dans la finance d’entreprise, la finance de marché ou la gestion de patrimoine.
- master gestion : axé sur le management stratégique et opérationnel.
- master économie et Gestion : orienté vers l’analyse économique et le management.
Pour intégrer ces cursus, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, tel que :
- Une licence économie-Gestion, gestion, ou comptabilité, contrôle, audit
- Un BUT GEA ou un bachelor équivalent, sous réserve d’excellentes notes et d’un excellent dossier
La candidature se fait via la plateforme gouvernementale Mon Master, qui te permet de postuler à toutes les universités françaises. Les critères de sélection incluent :
- Un dossier académique solide : relevés de notes de licence, diplôme du bac, CV détaillé, une lettre de motivation ou un projet professionnel bien argumenté, qui est en cohérence avec la spécialisation choisie.
- Dans plusieurs universités un entretien de motivation sera organisé pour évaluer la motivation
Quant aux masters spécialisés et au MSc, ces formations en bac+5 ou bac+6 sont dispensées dans les écoles de commerce, de gestion ou de management. Tu peux choisir entre ces différents cursus :
- MSc Finance
- MS Audit et Contrôle de Gestion
- MSc Management et Stratégie
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Ces formations sont accessibles après un bac+3 ou un bac+4, selon les écoles et les programmes :
- Bac+3 (BUT, Licence, Bachelor) : pour certains MSc généralistes.
- Bac+4 (Master 1 en finance, économie et comptabilité ou équivalent) : pour les MS ou MSc spécialisés.
- Expérience professionnelle : l’atout charme qui peut faire la différence.
Les critères d’admission pour intégrer une école de commerce ou de management peuvent être exigeants. Voici les principaux critères :
- Un excellent dossier scolaire (CV, lettre de motivation, relevé de notes, diplômes antérieurs)
- Des tests standardisés :
- Le GMAT ou GRE pour évaluer les compétences en management et en raisonnement analytique.
- Le test de langue TOEIC, TOEFL ou IELTS pour prouver la maîtrise de l’anglais (les programmes souvent dispensés en anglais).
- Le TAGE-MAGE pour certaines écoles françaises.
- Un entretien individuel approfondi, qui évalue la motivation, les appétences et le projet professionnel ainsi que les soft skills.
Quels débouchés après une formation en finance et comptabilité ?
Le secteur de la finance, de l’économie comme de la comptabilité offre des débouchés multiples dans un grand nombre de secteurs tels que les PME, les grands groupes, les cabinets d’audit ou encore la fonction publique.
Selon ton niveau d’études et le diplôme préparé, tu n’exerces pas le même métier, ni les mêmes responsabilités. Tour d’horizon des différents métiers que tu peux exercer si tu as décroché un bac pro, une licence ou bien un master.
Les débouchés après un CAP Employé de commerce
Le CAP Employé de commerce prépare à des métiers d’assistant dans des environnements commerciaux. De fait, les débouchés métiers incluent principalement des postes d’exécution dans les petites entreprises ou commerces comme
- employé de commerce
- assistant de gestion ou de comptabilité
- aide-comptable.
Tu peux poursuivre tes études en bac professionnel, une fois ton CAP en poche :
- Bac pro AGOrA : approfondir ses compétences en gestion et administration.
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente : pour se spécialiser dans la relation client et la vente.
Les débouchés après un bac pro AGOrA
Une fois ton bac pro en poche, tu peux travailler dans des métiers fs d’assistance administrative, comptable et financière dans les entreprises ou dans les collectivités territoriales.
Voici un florilège de professions :
- assistant administratif
- assistant de gestion
- aide-comptable
- secrétaire comptable.
Tu peux aussi poursuivre tes études en BTS ou en BUT, à condition d’avoir un bon dossier scolaire.
- BTS Comptabilité et Gestion (CG) : pour se former au métier de technicien comptable
- BTS Gestion de la PME (GPME) : pour approfondir tes compétences en gestion et organisation
- BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) : pour que tu bénéficies d’une formation polyvalente en gestion
Les débouchés après un bac techno STMG
Après un bac technologique STMG, il est recommandé de continuer ses études dans le supérieur, car la sortie directe y est très rare. Voici quelques exemples de poursuite d’études une fois ton sésame en poche :
- BTS CG
- BTS Banque, Assurance
- BUT GEA
- Licence éco-gestion
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Les débouchés après un BTS CG ou GPME
Grâce à ta formation professionnalisante, tu peux intégrer aisément le monde du travail une fois que tu as décroché ton bac+2. Néanmoins, beaucoup d’étudiants choississent une poursuite d’études pour compléter leur BTS, notamment en :
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité (MGC)
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- BUT 3 GEA (année passerelle)
Côté métier, tu peux devenir assistant de contrôle de gestion, assistant de comptabilité en PME ou collaborateur comptable en cabinet.
Les débouchés après un BUT GEA ou une licence éco-gestion et finance
Après ton BUT GEA ou ta licence universitaire, tu peux te diriger vers la vie active pour travailler en tant que comptable, contrôleur de gestion, analyste junior ou chargé de gestion administrative. Tu peux intégrer le service ressources humaines d’une organisation en devant gestionnaire de paie ou assistant RH.
Si tu souhaites poursuivre tes études en master, voici quelques pistes :
- Master en Gestion ou Finance
- MSc Finance
- MS Audit et Contrôle de Gestion
- MSc Management et Stratégie
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Les débouchés après un master, un mastère spécialisé ou un MSc en finance et comptabilité
Être diplômé d’un master, un MSc ou un mastère spécialisé de niveau bac+5/bac+6, t’ouvrent les portes de nombreuses opportunités professionnelles.
Les jeunes diplômés peuvent accéder à des fonctions stratégiques et à responsabilités dans plusieurs secteurs :
- Finance : analyste financier, gestionnaire de portefeuille, directeur financier, consultant en fusions et acquisitions, risk manager
- Comptabilité et audit : auditeur externe ou interne, contrôleur de gestion, expert-comptable (sous réserve du DSCG), responsable administratif et financier
- Gestion et management : manager de projet, consultant en stratégie, chef de produit, responsable d’unité ou de service
- Banque et assurance : chargé d’affaires entreprises, gestionnaire de patrimoine, analyste crédit, directeur d’agence bancaire
Bien évidemment, tu peux continuer tes études pour te spécialiser davantage et bénéficier de certifications en France ou à l’international.
Voici les poursuites d’études envisageables :
- Doctorat (bac+8) pour faire de la recherche en économie, gestion ou finance
- Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) : pour devenir expert-comptable
- Financial Risk Manager (FRM) : une certification pour les métiers de la gestion des risques financiers
- Certified Public Accountant (CPA) : une certification pour exercer le métier de comptable à l’étranger
- Chartered Public Accountant (CFA) : une certification internationale pour exercer un métier dans la finance