Qu’est-ce qu’une licence AES ?
La licence AES n’est autre que la licence Administration Économique et Sociale. Il s’agit d’une formation universitaire en trois ans, qui débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +3 et qui octroie 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Cette formation diplômante octroie un titre de niveau 6 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La licence administration économique et sociale forme des étudiants qui deviendront des experts du fonctionnement des entreprises privées ou publiques. Ils possèdent des compétences très variées en droit, économie, sciences sociales ou encore gestion. Ce bloc de compétences est très recherché dans les entreprises et les institutions publiques dans la vie professionnelle. Après des études en AES, l'étudiant peut alors y exercer différentes activités à exercer en entreprise : communication, marketing, finance, direction, ressources humaines, etc.L'étudiant a aussi la possibilité de se tourner des postes de la fonction publique, après avoir réussi un concours spécifique.
Pourquoi faire une licence AES ?
Une licence AES à l'université est pluridisciplinaire et ne ferme aucune porte. Droit, gestion, économie, sciences humaines et sociales, avec une pincée d’informatique, de statistiques, de mathématiques et de langues vivantes : toutes ces matières sont à l’affiche. Au-delà de savoir-faire et des compétences transversaux, les étudiants sont aussi amenés à développer leur culture générale dans tous ces domaines. Il s’agit aussi d’un enrichissement personnel et d’une plus-value indéniable.
De plus, si tu hésites entre plusieurs licences dans des domaines voisins, cette formation à l'université peut se présenter comme le parfait compromis ! Il en est de même, si tu n'as pas encore d’idée précise de ce tu souhaites faire à terme. À l’issue de ces études universitaires, les débouchés professionnels sont extrêmement variés.
Pour Marine, en deuxième année (L2) de licence AES, la pluridisciplinarité de la formation est un atout majeur. C’est d’ailleurs ce qui l’a conforté dans son choix d’orientation. « Après mon bac général, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire parce que beaucoup de choses m’intéressaient », explique-t-elle. Toutefois, elle tient à mettre en garde sur les exigences d’une telle formation généraliste : « On étudie plusieurs choses, ce qui est gratifiant, mais d’un autre côté, il faut être assez bon dans beaucoup de domaines. Ce n’est pas toujours facile et ça demande de travailler régulièrement. »
Quel est le programme en licence AES ?
Le programme d’une licence généraliste d'AES est varié et tend à offrir un panorama complet de connaissances aux étudiants. À l'université, cette formation est souvent rattaché à l'UFR droit, économie et gestion. L’intitulé des matières peut changer d’une univ à l’autre, mais les deux premières années (L1 et L2) sont généralement de tronc commun constitués chaque semestre de cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP).
En principe, la troisième année est une année de spécialisation. Les étudiants s’orientent vers un parcours spécifique. Certains établissements entament cette spécialisation dès la L1 : les étudiants choisissent un parcours dès leur première année.
Les enseignements communs portent sur le droit :
- Droit constitutionnel et droit administratif
- Droit civil et droit des personnes
- Droit des contrats privés et du travail
- Droit de l’Union européenne
- etc.
Il y a aussi des enseignements en économie :
- Gestion
- Macroéconomie et microéconomie
- Banques et marchés financiers
- Statistiques, mathématiques et informatique
- etc.
Les sciences sociales sont également de la partie et c’est ce qui fait une des grandes spécificités de cursus :
- Sociologie
- Sciences politiques
- Histoire économique, sociale et politique
- Histoire de l’administration
- Management et communication
- etc.
Une langue vivante étrangère (LVE) trouve aussi généralement sa place dans le contenu pédagogique des licences AES. Le plus souvent, il s’agit de l’anglais comme première langue vivante. Outre l'anglais, les étudiants peuvent aussi choisir de suivre l’enseignement d’une deuxième langue LV (LV2), en option. Ils ont alors souvent le choix entre l’allemand, l’espagnol, l’arabe, l’hébreu, l’italien, le portugais, ou encore, le russe.
Les différents parcours proposés par les universités, au sein des licences AES, peuvent viser une spécialisation dans les ressources humaines (RH), la communication, l’administration publique et territoriale, la gestion des entreprises, l’économie et le commerce international, ou encore, la comptabilité, le contrôle et l’audit. Ils peuvent aussi porter plutôt sur la préparation au professorat des écoles (PPPE) ou aux différents concours de la fonction publique. De son côté, Marine a opté pour une L3 axée sur le commerce international.
À noter également que certains établissements proposent des doubles cursus, avec un double diplôme à la clé. Il peut être le fruit d’un cursus équivalent ou complémentaire dans un établissement étranger, en échange international.
Pour vous aider
Comment trouver un Stage ?
Dans la plupart des universités, le programme en formation initiale prévoit également des périodes obligatoires de stage, notamment en L2 et L3. Ces périodes dans la vie professionnelle permettent aux étudiants d’évoluer sur le terrain et de gagner en compétences. D’autres universités permettent, quant à elles, à l'étudiant de suivre la formation en alternance, en troisième année (L3).
Comment intégrer une licence AES ?
Pour l'admission en licence AES, il faut être titulaire d'un bac et constituer un dossier de candidature. En principe, les licences AES comptent chaque année une centaine de places, voire plus, en L1. Cependant, certains aspects pourraient jouer davantage en ta faveur.
Quel niveau d’études pour entrer en licence AES ?
Pour intégrer une licence AES, il est nécessaire d'être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent. Toutes les filières du bac (générale, technologique et professionnelle) peuvent servir de tremplin pour intégrer la formation. Toutefois, si tu es bachelier de la voie technologie, tu seras susceptible d’être aux côtés d’une majorité d’étudiants issus de la filière générale.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer une licence AES ?
L’admission en première année de la licence AES s’opère, la plupart du temps, via la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur : Parcoursup. Quelques éléments précis peuvent donner du poids à ta candidature.
Si un bon niveau global est attendu, de bons résultats en français, mathématiques, histoire-géographie, ou encore, en économie, droit et gestion, selon les spécialités et la filière du candidat, sont appréciés.
D’autres savoir-faire et savoir-être sont plébiscités : avoir une bonne expression orale et écrite, avoir des compétences en mathématiques, être autonome et organisé, ainsi qu’être ouvert au monde et aux questions sociétales, par exemple. D’ailleurs, Marine conseille aux futurs étudiants en licence AES de développer leur ouverture au monde tout au long du cursus. « Suivre l’actualité assez régulièrement m’a beaucoup aidé. Cela permet de toujours faire entrer en écho ce qu’on voit en cours avec le quotidien », confie-t-elle.
Peut-on intégrer une licence AES sans avoir choisi la spécialité maths au bac ?
La licence AES ne dispense pas un enseignement en mathématiques aussi poussé qu’en licence scientifique ou que dans d’autres licences économiques, par exemple. Ce sont des maths appliquées à l’économie et à la gestion. Certes, le volume horaire en maths n’est pas très conséquent, mais la matière requiert quand même d’en maîtriser les bases.
Dans ce cadre, il est préférable d’avoir choisi la spécialité mathématiques au lycée, mais des candidats parviennent à être sélectionnés en licence AES, sans avoir fait de maths depuis la classe de seconde. Ils doivent néanmoins rattraper leur retard, en cours d’année ou même pendant les vacances, avant la rentrée !
Que faire après une licence AES ?
La licence AES ouvre volontiers les portes vers une poursuite d’études dans le supérieur, notamment en master. Les diplômés peuvent aussi décider d’intégrer directement la vie professionnelle.
Quelles poursuites d’études après une licence AES ?
Avant toute chose, si tu vises plutôt spécifiquement une entrée dans la fonction publique, il faut savoir qu’après avoir validé ta deuxième année de licence AES, tu as la possibilité de te diriger vers une licence administration publique (LAP), en un an et de niveau bac +3. Elle prépare plus précisément aux concours des fonctionnaires.
Pour aller plus loin
Tout savoir sur la licence administration publique (LAP) !
Autrement, après avoir obtenu ton diplôme de licence AES de niveau bac +3, tu peux poursuivre en master ou autre formation de niveau de sortie bac +5. Voici quelques domaines de masters vers lesquels envisageables après une licence AES :
- Masters d’économie, de finance, de droit ou de commerce
- Masters de sciences politiques
- Masters de sociologie
- Master de gestion des ressources humaines ou comptabilité
- Masters de communication
- Masters mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
- etc.
Pour en savoir plus
Que faire après une licence AES ?
Ces formations peuvent être dispensées dans des universités, des IAE (Institut d’Administration des Entreprises), des IEP (Institut d’Étude Politiques), ainsi que dans des écoles de commerce ou spécialisées en journalisme,communication, etc.
Marine, quant à elle, voudrait poursuivre ensuite au sein d’un master dans le domaine du commerce international et de la logistique.
Par ailleurs, la licence AES se voulant véritablement polyvalente, les étudiants en réorientation, en L1 ou L2, peuvent facilement intégrer d’autres cursus qui les intéressent davantage, grâce à des passerelles.
Quels débouchés métiers après une licence AES ?
Avec une licence AES en poche et en fonction de ta spécialité, tu peux occuper des métiers très différents, dans des secteurs variés en entreprise.
Par exemple, si ce sont les ressources humaines qui t'intéressent, vous pourrez exercer, en entreprise, en tant que :
- Assistant en ressources humaines
- Consultant en recrutement
- Responsable de formation
- Responsable RH
- etc.
Pour ce qui est du commerce, du marketing et de la communication, voici quelques exemples de métiers accessibles :
- Attaché commercial
- Community manager
- Chargé de communication
- Concepteur-rédacteur
- etc.
Les domaines de la gestion et de la finance ne sont pas en reste :
- Assistant contrôle de gestion
- Conseiller bancaire
- Assistant administratif et financier
- etc.
Le large domaine du social et du développement local offre aussi des débouchés professionnels aux titulaires d’une licence AES :
- Chargé de mission
- Responsable de projet humanitaire
- Conseiller en développement local
- etc.
Les diplômés qui poursuivent en master MEEF, notamment, peuvent s’orienter vers les métiers de l’enseignement comme professeur en école primaire, au collège, au lycée ou en université.
Le diplôme de licence AES ouvre aussi la voie à l'étudiant qui souhaite exercer dans la fonction publique. Sous réserve de réussite aux concours, ce dernier peut travailler dans le secteur de la santé, auprès des collectivités territoriales ou directement pour l’Etat.
Alors, si tu souhaites élargir ton champ des possibles pour ton futur métier et que vous êtes curieux, organisé et touche-à-tout, une licence AES peut être un bon choix d’orientation pour ta rentrée prochaine !
Licence Aes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Aes à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.