Qu’est-ce que la Licence AEI ?
La licence Administration et échanges internationaux est une formation universitaire, d’une durée de trois ans, accessible aux bacheliers à la sortie du lycée. Il s’agit d’une formation qui se veut pluridisciplinaire et accessible au plus grand nombre de profils. Elle s’adresse essentiellement à des jeunes qui souhaitent travailler à l’international, sans pour autant avoir un projet professionnel bien défini.
Très sélective, cette formation délivre un diplôme national de grade de licence, soit un titre RNCP de niveau 6. Elle confère à ses diplômés 180 crédits ECTS, ce qui leur permet de briguer des emplois sur le marché international ou de poursuivre en master. Cette formation diplômante se réalise uniquement à l’Université de Paris-Est Créteil, seul établissement à proposer ce parcours à ce jour.
La licence AEI a une particularité : elle affiche plusieurs parcours ! Voici un aperçu de ce qui t'attend :
- Parcours International - un cursus qui contient trois spécialisation de 3e année : Administration et Gestion des Entreprises (AGE), Commerce International (CI) et Ressources Humaines (RH)
- Parcours PPPE - Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles
- Parcours L.AS - Licence Accès Santé
- Parcours Shanghai
- Parcours Amérique latine
- Parcours Amérique du Nord
- Parcours Europe
- Parcours Green Business
- Parcours International Business
Chaque spécialisation a ses propres prérequis sur Parcoursup, ses propres enseignements et un nombre de place limité. Il faudra donc bien te renseigner sur ce qui est attendu du candidat idéal afin d'être sûr que tu correspond au profil recherché.
Pourquoi faire une Licence AEI ?
La licence AEI est une formation pluridisciplinaire. Ces études tablent donc sur des enseignements de gestion, de management, de droit et de marketing offrant une multitude de connaissances et de savoir-faire aux étudiants. Les langues vivantes sont aussi au cœur de la formation : les étudiants doivent pratiquer au minimum deux langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, mandarin). Les cours permettent donc d’élargir le spectre de connaissances des jeunes, leur laissant ainsi le temps pour définir leur projet professionnel à l’international.
La Licence AEI est la formation parfaite pour tous les bacheliers qui ont envie de travailler à l’étranger et qui ne souhaitent pas forcément passer de longues années dans des études. En effet, les diplômés peuvent s’insérer sur le marché du travail directement après leur licence, sans forcément passer par la case master.
Programme Licence AEI
La licence Administration et échanges internationaux est divisée en six semestres universitaires. Les trois premiers semestres sont communs aux parcours AGE, Commerce international et Ressources Humaines. Ils visent à construire un socle de connaissances fondamentales pour les jeunes. Des séjours d’études à l’étranger sont à réaliser tout au long des années de licence.
Voici le programme détaillé des trois premiers semestres de licence :
Licence 1 - Semestre 1 :
- UE 1 : Concepts et fondamentaux de l’économie et du droit en anglais
- UE 2 : Civilisation et société
- UE 3 : Sociologie et Science politique
- UE 4 : Méthodologie et langage International
Licence 1 - Semestre 2 :
- UE 5 : Civilisation, droit et société
- UE 6 : Économie et Institutions politiques
- UE 7 (Option) : Méthodologie et langage bilingue avec ou sans séjour
Licence 2 - Semestre 3 :
- UE 1 : Échanges Internationaux et Études européennes
- UE 2 : Économie et Mondialisation
- UE 3 : Méthodologie et langage bilingue
- UE 4 : Développement personnel
Une spécialisation en administration et gestion des entreprises à l’international est progressivement introduite au cours du quatrième semestre :
- UE 5 : Culture et société
- UE 6 : Droit
- UE 7 : Management
- UE 8 : Administration et Gestion des entreprises à l’international
En troisième année (semestre 5 et 6), trois parcours sont proposés, venant s’ajouter aux cours spécialisés en administration, gestion, ressources humaines et droit à l’international :
- Commerce électronique avec une langue étrangère (anglais),
- Management et suivi de clientèle à l’international avec une langue étrangère (anglais),
- Management des PMEs et mondialisation avec deux langues étrangères.
Le contrôle continu et les partiels de fin de semestre permettent à l’étudiant de valider 70% de ses UE (unité d’enseignement), passer en année supérieure et in fine valider son diplôme.
La licence Administration et Échanges Internationaux comprend également des semestres académiques à l'étranger. Il faudra donc t'assurer que tu es bien passionné par les voyages et que tu n'as pas peur de sortir de ta zone de confort avant d'intégrer ce cursus.
Comment intégrer une Licence AEI ?
N’étant proposé que dans une seule université en France, l’université de Paris-Est Créteil, le parcours AEI présente des modalités d’admission assez exigeantes. Il faut répondre à un certain nombre de critères et faire le bon choix de spécialités en première et en terminale.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence AEI ?
Ce cursus est accessible aux bacheliers fraichement sortis du lycée. La majorité des admis sont issus d’un baccalauréat général, aucune spécialité du lycée n’est obligatoire pour entrer en formation. Aussi, l’équipe pédagogique reste attentive aux notes de mathématiques, français et histoire, ainsi qu’aux qualités rédactionnelles et au niveau de culture générale du futur étudiant. Il est toutefois recommandé d’avoir opté pour des spécialités comme SES, HGGSP ou LLCER.
Il est également requis, pour tous les candidats, de maîtriser les notions abstraites, d'avoir un goût prononcé pour les mathématiques et les statistiques. C'est d'ailleurs particulièrement important pour les parcours international, international business et Green Business. Pour ce dernier, une connaissance des transformations dans l'entreprise, notamment en matière de développement durable et de RSE, est nécessaire. En fonction de la spécialisation que tu choisis, tu peux donc candidater après avoir opté pour des enseignements de spécialité comme mathématiques ou SES.
À noter
Il est possible pour les étudiants en STMG et en voie technologique d’intégrer cette formation. Ces diplômés représentent 8% des effectifs de la licence Administration et échanges internationaux.
Quelle procédure d’admission pour la Licence AEI ?
Pour entrer en première année de licence AEI, il te faut tout d’abord formuler son vœu sur la plateforme Parcoursup. Pour cela, il faut constituer un dossier de candidature à déposer sur la plateforme. Ce dossier, somme toute assez simple, doit contenir un CV, une lettre de motivation, les bulletins de notes et des recommandations de ses professeurs.
Certains éléments du profil seront prépondérants au moment d’évaluer du dossier. La commission porte un intérêt tout particulier aux notes en sciences économiques et sociales notamment, ainsi qu’aux résultats en langues étrangères. Voici la liste des critères considérés comme essentiels dans la candidature d’un étudiant pour la licence AEI :
- Résultats dans les matières de sciences économiques et sociales et juridiques
- Résultats dans les matières littéraires
- Résultats dans les matières linguistiques
- Niveau de culture générale
- Qualité rédactionnelle
- Ouverture au monde
L’autonomie, la curiosité et les capacités d’organisation sont également très importantes.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la Licence AEI
D’après Parcoursup, les aspirants au parcours AEI doivent posséder certains prérequis :
- Disposer d'une bonne culture générale et d'une ouverture sur le monde
- Disposer d'un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2), dont l'anglais
- Disposer de compétences analytiques indispensables à la conduite de projets entrepreneuriaux à dimension internationale (concepts et instruments statistiques et mathématiques)
- Disposer de capacités d'adaptation et d’une curiosité envers les innovations
La licence AEI est extrêmement sélective. On compte 650 places au sein du Parcours International et environ 40 à 90 places selon les parcours. Voici un tableau récapitulatif des places et spécificités pour chaque parcours :
Parcours | Nombre de places | Prérequis Parcoursup |
Green Business | 90 | Connaissances autour du développement durable et de la RSE |
Licence Accès Santé (L.AS) | 40 | Intérêt pour les sujets liés à la santé et pour les sciences |
Europe | 90 | Ouverture sur l’Europe |
Amérique du Nord | 90 | Ouverture sur l’Amérique du Nord |
Amérique Latine | 80 | Ouverture sur l’Amérique latine |
Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) | 30 | Sens de l'organisation |
International Business | 90 | Curiosité pour l’innovation |
Shanghai | 90 | Culture générale, connaissances et ouverture sur l’Asie |
Que faire après une Licence AEI ?
Une fois diplômés, et donc titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études vers un master, deux années d’études supplémentaires, ou mettre le cap sur le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après une Licence AEI ?
Grâce à leurs études, les titulaires de la licence Administration et échanges internationaux ont l’opportunité d’entrer en master. Une formation de deux années supplémentaires en commerce international, marketing international, marketing et communication hispanophones, administrations et échanges internationaux, gestion de projets internationaux… offrira aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis. Aussi, la licence AEI ouvre les portes des plus prestigieuses écoles d’enseignement supérieur du monde : Saint Andrews en Grande-Bretagne, Laval au Canada ou encore Ciudad Real en Espagne.
Quels débouchés métiers après une Licence AEI ?
Les titulaires de la licence AEI se destinent à un panel de métiers très variés, avec un dénominateur commun : l’international. Voici une liste non-exhaustive des métiers sollicités avec une formation AEI :
- Gestionnaire de projets
- Business developer
- Responsable d’achats
- Négociateurs
- Community manager
- Responsable référencement
- Chargé d’affaires
- Ambassadeur
À noter que le choix de la spécialisation au cours de la dernière année conditionnera le métier exercé.
Licence Aei à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Aei à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.