S’il y a bien un mot qui qualifie les compétences et connaissances que tu as acquises lors de ta licence mention administrative, économique et sociale (AES), c’est : variées. En effet, tu as suivi des cours de droit, d’économie, de gestion, de sciences sociales, d’informatique, de langues, ou encore de mathématiques et de sciences politiques.
Avec tout ce bagage, tu peux faire le choix de te lancer dans la vie active et rechercher un emploi, mais aussi de poursuivre tes études supérieures. Que ce soit pour te spécialiser ou pour approfondir les notions vues en licence, plusieurs formations diplômantes te sont accessibles. Voici tout ce qui se présente à toi à l'issue d'une licence AES.
Poursuivre ses études supérieures
Comme dans une grande partie des licences, les jeunes diplômés de la licence AES s’orientent en majorité vers une poursuite d’études. Il existe plusieurs voies selon ses appétences ou son projet professionnel : des études courtes, longues, professionnalisantes, de haut niveau, etc.
Intégrer un master à l’université
Dans le système universitaire français LMD, pour licence-master-doctorat, la suite logique d’une licence en trois ans est un master en deux ans. Cela permet d’atteindre un grade bac+5 (grade de master), idéal pour la recherche d’un emploi qualifié dans le monde professionnel.
Les masters sont des diplômes de haut niveau qui se préparent dans des universités, mais aussi dans les grandes écoles de commerce.
Généralement, le master est l’occasion pour un étudiant de se spécialiser, afin de donner une voie plus précise à son cursus. Même s’il existe des masters assez généralistes, tournés vers la recherche et moins professionnalisants, ils permettent tout de même de se spécialiser dans un secteur en particulier.
Après une licence AES, tu vas pouvoir te tourner vers des diplômes de niveau master dans des secteurs aussi variés que l'économie, la gestion, le droit, le management, les ressources humaines, l'enseignement, etc.
La sélection en M1 (première année de master) à l’université se fait généralement sur la plateforme d'admission Mon Master.
Entrer en école de commerce ou en IAE
Après la validation de ton bac +3, tu auras la possibilité d’entrer dans certains programmes d’écoles de commerce. Des business school ouvrent leur Programme Grande École (en trois ans après un bac +2, pour un grade bac +5) ou leur bachelor aux titulaires de BTS, BUT (ex-DUT) ou encore licence 2 ou 3. Il existe également des masters d’écoles de commerce accessibles après une licence. Des concours d'entrée sont organisés pour ces admissions parallèles. Les épreuves varient évidemment selon le niveau d’études que tu souhaites intégrer et l’école de commerce. Effectivement, elles ont leurs propres modalités d’admission, mais sélectionnent généralement sur dossier de candidature, épreuves écrites et entretien de motivation.
Les formations dépendent de l’école supérieure de commerce ou de l’IAE. Certaines ont des programmes généralistes en business, d’autres proposent des bachelors ou masters spécialisés dans des domaines comme la gestion, la comptabilité, l’administration des entreprises, les ressources humaines, le droit ou encore le management.
L’avantage des écoles de commerce, c’est qu’elles proposent généralement de suivre une formation en alternance, plus rare à l’université. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle importante et enrichissent leur CV. De plus, leurs frais de scolarité sont totalement pris en charge par leur entreprise d’accueil.
Quant aux Instituts d’administration des entreprises (IAE), il s’agit de sortes d’écoles de commerce, mais publiques, intégrées aux universités. Il en existe une trentaine en France. Elles proposent des formations du même niveau que celles des meilleures écoles de commerce et fonctionnent sur le système universitaire LMD.
Préparer un DCG
Une fois que tu auras validé ta licence AES et si tu es intéressé par la comptabilité et la gestion comptable, tu pourras te tourner vers un diplôme d’expert-comptable : le DCG, diplôme de comptabilité et gestion. Ce diplôme se prépare normalement en trois années, mais tu peux tenter de le passer en tant que candidat libre. Ta licence te dispense de 5 épreuves sur 13. Les 8 autres épreuves, tu pourras les préparer de ton côté ou tenter d’intégrer une classe en troisième année.
Ensuite, tu pourras accéder au DSCG. Ce diplôme supérieur nécessite deux années de plus et délivre un niveau bac +5. Le DSCG te mènera ensuite vers le DEC (diplôme d’expertise comptable - bac +8), qui te permet de devenir expert-comptable.
Opter pour la licence professionnelle
Après une licence AES, il est également possible de faire un petit pas en arrière et de préparer un second bac +3, mais spécialisé cette fois. En effet, les licences professionnelles sont des diplômes qui se préparent en un an, dans un IUT (institut universitaire de technologie), et qui servent à choisir une spécialisation. Très tournée vers le monde professionnel, cette année se fait souvent en alternance. Tu pourras donc te spécialiser grâce à des licences pros variées :
- la licence pro management et gestion des organisations
- la licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
- la licence pro métiers de la GRH
- etc.
Ces licences recrutent également sur dossier et entretien. Veille à bien préparer ton projet professionnel, pour qu’il soit en adéquation avec les enseignements que propose ce diplôme national.
Entrer sur le marché du travail
Si tu ne souhaites pas poursuivre tes études, tu peux te lancer dans la recherche d’un emploi. Tu as des bases solides dans plusieurs domaines et ta polyvalence est un vrai atout.
Les concours de la fonction publique
Avec ta licence en poche, tu peux préparer un concours de la fonction publique. Plusieurs métiers sont accessibles. En effet, dans les administrations, les missions des postes peuvent correspondre à tes compétences. Tu peux notamment passer le concours pour devenir :
- secrétaire administratif spécialisé
- chargé d’études documentaires
- secrétaire d’administration de contrôle
- attaché territorial
- etc.
Les secteurs qui t'ouvrent leurs portes
Couvrant un champ de connaissances assez vaste, la licence AES permet de prétendre à des postes dans de nombreux secteurs. Certains recrutent principalement des diplômés de masters, mais il y a également des places pour les étudiants de licence.
Voici quelques secteurs où chercher du travail après une licence AES : banque, assurances, immobilier, fonction publique, métiers du social, droit, commerce, gestion ressources humaines, etc.
Les métiers accessibles
Avec une licence AES, tu peux occuper un poste avec des responsabilités. Tu peux même faire évoluer ta carrière vers des postes de cadre ou de dirigeant de PME-PMI. Dans tous les cas, tu vas avoir accès à des métiers variés et à de belles perspectives d'évolution. Voici quelques débouchés envisageables :
- Administrateur
- Assistant RH
- Assistant de gestion
- Assistant de direction
- Assistant gestionnaire de budget
- Collaborateur comptable
- Chef de projet
- Chargé RH
- Chargé de clientèle
- Chargé de relations avec les entreprises
- Gestionnaire de la paie
- Sociologue
- etc.
Retiens que ceci n’est qu’un aperçu des métiers possibles après une licence AES ! Après plusieurs années sur le marché de l’emploi ou un niveau master en poche, tu pourras aussi accéder à des postes comme auditeur, assistant du directeur administratif et financier, assistant administratif et juridique, gestionnaire des marchés publics, contrôleur de gestion, conseiller d’entreprise, chargé de logistique, responsable administratif, etc. Dans tous les cas, tu bénéficieras d’une bonne insertion professionnelle !
Faire une pause
Tu as besoin de t'accorder une pause après trois années d’études intenses ? Tu as le droit. Ne vois pas cette pause comme une perte de temps, mais plutôt comme un moment fructueux qui te permettra de te concentrer sur toi-même. En effet, il y a des moments dans la vie où il est important de prendre le temps de réfléchir, pour mieux rebondir.
Que tu sois fatigué, aies envie d’autre chose, ou remettes ton avenir en question, prendre quelques mois, voire une année pour toi ne peut qu’être productif. À condition bien évidemment de profiter de ce temps pour faire quelque chose qui t'anime !
Pendant ce temps, tu peux par exemple :
- Trouver un job : cela te permettra de mettre la théorie de côté et d’exercer une activité rémunérée, que ce soit pour payer ton loyer, sortir avec tes amis, mettre des sous de côté ou pour voyager !
- Partir à l’étranger : en parlant de voyages, cette pause te permet de réserver des semaines, voire des mois à l’étranger, où tu pourras apprendre une langue, découvrir de nouvelles cultures et même travailler auprès des locaux !
- Faire un service civique : si tu ne veux pas partir trop loin, mais as envie de t'engager dans une cause qui te tient à cœur, tu as la possibilité de faire un service civique, du volontariat rémunéré !
- etc.
Quoi que tu fasses, tu en ressortiras grandi et, qui sait, avec une idée plus définie de ce que tu veux faire plus tard !