Qu’est-ce qu’un conseiller clientèle ?
Le conseiller clientèle est celui qui, au sein d’une entreprise, est responsable des relations avec les utilisateurs/les clients. Cela peut se faire en ligne, par téléphone ou en présentiel dans un espace dédié. Le conseiller clientèle exerce en grande surface, en banque, dans un cabinet d’assurance, d’une boutique de vêtements ou pour une filiale automobile, par exemple. Chaque conseiller relation clientèle doit gérer un portefeuille de clients dont il s’occupe et dont il est l’interlocuteur privilégié.
Cette mission principale entend diverses activités rythmant le quotidien de cette profession :
- Répondre aux réclamations des clients mécontents d’un aspect d’un produit acheté, de son efficacité ou de son utilisation.
- Apporter les réponses personnalisées à toutes les interrogations sur le fonctionnement et l’utilisation d’un produit
- Proposer de nouvelles offres adaptées aux besoins et à la situation de chaque utilisateur : promotions, nouveaux produits ou services, évolution de gammes…
- Dans certaines entreprises, le conseiller clientèle doit aussi prendre en charge d’autres missions plus administratives telles que la gestion des cartes fidélité par exemple.
Quel est le salaire d’un conseiller clientèle ?
Un conseiller clientèle en début de carrière gagne environ 20 k€ par an. Cependant, au cours de sa carrière, son salaire peut bien évidemment évoluer pour atteindre en moyenne 27 k€ annuels.
Caractéristiques et perspectives d’évolution
Après plusieurs années d’expérience, les possibilités d’évolution existent bel et bien et sont multiples, pour atteindre des postes à responsabilité tels que :
- Conseiller spécialisé
- Gestionnaire de patrimoine
- Responsable d’antenne
- Directeur d’agence
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Pour être conseiller clientèle, il est bien évidemment indispensable d’avoir un sens du contact irréprochable, et surtout un sens de l’écoute très développé. L’essentiel est en effet d’être attentif aux demandes de chaque client et apporter un retour le plus personnalisé et complet possible, il faut donc montrer de l’intérêt pour toutes les requêtes et savoir se montrer en permanence poli, aimable et respectueux. Pour autant, il est nécessaire parfois d’être ferme et intransigeant pour ne pas céder à des requêtes non pertinentes.
Bien sûr, il vous faudra également connaître sur le bout des doigts les produits de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, pour pouvoir donner les indications les plus justes et précises possibles aux clients. Par ailleurs, une grande capacité de rigueur et d’organisation vous sera demandée, car il s’agira d’être rapide et efficace dans vos missions.
Quelle formation pour être conseiller clientèle ?
Voici plusieurs formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier de conseiller clientèle :
- BTS commerce
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- DUT TC (Techniques de Commercialisation)
- etc.