Que faire après un DUT GACO  ?

Vous venez de suivre une formation de deux années autour de la gestion administrative et commerciale des organisations. La question que vous allez désormais vous poser, c’est que faire après ? Une fois que vous aurez le DUT en poche, plusieurs options s’offriront à vous.

jeune homme et jeune femme qui travaillent

S’arrêter à bac+2, ou continuer pour se perfectionner ou se spécialiser ? C’est l’interrogation qui assaille tous les diplômés (ou bientôt diplômés) de BTS ou DUT. Diplomeo vous donne quelques pistes de ce que vous pourrez faire une fois votre DUT GACO validé.

Trouvez la bonne formation en gestion

Poursuivre sa formation

Comme 78 % des diplômés du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations, vous pourrez faire le choix de ne pas vous arrêter là et de poursuivre votre cursus. Les raisons sont diverses : se spécialiser avec une formation courte, entrer dans un programme d’école de commerce sans passer par une prépa, approfondir ses notions de gestion pour avoir un emploi de cadre, etc.

Voici les possibilités de poursuite d’études après la validation de votre DUT GACO.

Une licence pro après un DUT GACO

La licence professionnelle est un diplôme que vous allez obtenir en un an après un bac+2. C’est un diplôme universitaire que vous pourrez notamment préparer dans un IUT (institut universitaire de technologie), comme votre DUT. Si l’IUT où vous étiez ne propose pas de licence professionnelle dans le domaine de la gestion, vous pourrez vous tourner vers d’autres établissements. Le recrutement des étudiants de LP se fait sur dossier et après un entretien de motivation.

Concrètement, la licence pro a pour but de vous spécialiser dans un domaine pour vous lancer sur le marché du travail. Les cours y sont très professionnalisants et il n’est pas rare de suivre la LP en alternance. Avec les connaissances et compétences de votre DUT ajoutées à celles d’une licence pro, vous êtes prêt à occuper un poste dans le domaine de la gestion ou du management.

À noter que les licences professionnelles sont très variées dans les établissements de formation, la plupart proposent des spécialisations précises. Voici quelques exemples de licences professionnelles accessibles avec un DUT GACO :

Trouvez la bonne formation en licence pro

Une licence universitaire après un DUT GACO

Après un DUT, qui est également une formation universitaire puisque les IUT sont rattachés à des universités, vous pourrez entrer en licence. Selon les établissements, il est possible d’entrer directement en deuxième ou troisième année grâce aux bases que vous avez déjà acquises en DUT. Les parcours de licence accessibles tournent autour du commerce, de la gestion ou encore du management. Les licences sont des diplômes assez généralistes. Ils permettent d’avoir de solides bases de connaissances avant la spécialisation qui intervient lors des deux années de master.

Voici quelques licences que vous pourrez intégrer après un DUT GACO :

Vous trouverez également des licences dans les Instituts d’administration des entreprises (IAE). Ce sont des établissements universitaires, mais qui fonctionnent à la manière d’une école de commerce. Il y en a une douzaine en France.

Trouvez la bonne formation en licence

Un bachelor après un DUT GACO

Si vous envisagez de vous lancer dans un cursus en école de commerce, vous pourrez notamment vous lancer dans un bachelor. Cette formation dure normalement 3 ans, mais grâce au système des admissions parallèles, vous pourrez entrer directement en troisième et dernière année du programme. Le bachelor est un diplôme bac+3, qui se poursuit généralement par un master en deux ans, ou un MBA (master of business administration). Cette formation en école privée est l’occasion de vous spécialiser ou de donner une dimension plus internationale à votre parcours. En effet, les écoles de commerce proposent souvent des échanges académiques et des stages à l’étranger.

Pour entrer en bachelor grâce aux admissions parallèles, vous allez devoir présenter un dossier de candidature et passer quelques épreuves de concours. Les concours pour les titulaires de bac+2 ne sont pas les mêmes que pour les candidats post-bac.

Voici quelques bachelors accessibles après un DUT GACO :

Vous souhaitez faire un bachelor gestion ?

Trouvez votre école de commerce

Liste des écoles de commerce qui proposent
le bachelor gestion

Un DUETI après le DUT GACO

Après vos deux années de formation en DUT, vous aurez la possibilité grâce à certains IUT de faire une troisième année de formation à l’étranger grâce au DUETI. Cette année supplémentaire est une belle opportunité de voyager, de découvrir une autre culture et de nouvelles notions de gestion dans d’autres pays. De plus, vous allez apprendre une autre langue et sur votre CV, cette expérience sera une preuve de vos capacités d’adaptation et de votre ouverture. Si votre IUT fait partie des 80 français à proposer des DUETI, lancez-vous, ce n’est que du positif pour la suite !

Les concours de la fonction publique après un DUT GACO

Avec votre bac+2, vous aurez également accès à des concours de la fonction publique. De plus en plus de métiers sont accessibles avec ce niveau. Dans la fonction publique, les perspectives d’évolution sont bonnes. Vous pourrez notamment préparer (grâce à des annales) des épreuves pour accéder au métier de :

  • attaché d’administration
  • adjoint administratif
  • responsable des ressources humaines
  • chargé d’information
  • assistant juridique
  • chargé de communication
  • secrétaire de mairie
  • assistant de direction
  • assistant de gestion administrative
  • etc.

Se lancer dans le monde du travail

Si après la validation de votre bac+2, vous ne souhaitez pas poursuivre votre formation, vous pouvez tout à fait chercher un emploi. Vous aurez accès à des emplois assez variés.

Trouvez votre prépa fonction publique

Où travailler avec un DUT GACO ?

Une fois votre diplôme universitaire de technologie validé, vous pourrez vous lancer dans le monde du travail. Pour cela, vous allez devoir lancer des candidatures dans différentes organisations. Vous pourrez notamment travailler dans :

  • les grandes entreprises, à des postes d’assistant, et avec de l’expérience occuper un poste de cadre
  • les petites et moyennes entreprises où la taille de la société va vous permettre d’avoir des missions variées et de devenir rapidement polyvalent
  • les collectivités territoriales : mairie, communautés de communes, départements, régions, etc. Les postes y sont très nombreux.
  • des infrastructures touristiques, où les besoins en matière de gestion sont importants : communication, accueil, budget, etc.
  • des industries
  • des établissements bancaires et financiers
  • etc.

Quels métiers après un DUT GACO ?

Les métiers que vous pourrez exercer après un DUT GACO sont également variés. Ils vont parfois dépendre de l’option que vous avez choisie en DUT, ou de vos goûts. Certains demandent des formations plus poussées que le DUT ou plusieurs années d’expérience. En voici quelques-uns :

  • assistant commercial
  • manager d’équipe
  • secrétaire
  • assistant de gestion
  • assistant immobilier
  • conseiller en gestion
  • assistant de direction
  • entrepreneur
  • animateur socioculturel
  • etc.

Soizic Meur