S’arrêter à bac+3, ou continuer pour se perfectionner ou se spécialiser ? C’est la question qui assaille tous les diplômés (ou bientôt diplômés) de BTS ou BUT. Diplomeo te donne quelques pistes de ce que tu pourras faire une fois ton BUT GACO (gestion commerciale et administrative des organisations) validé.
Intégrer une licence professionnelle
Que tu arrêtes ta formation en deuxième année de BUT GACO ou que tu valides ton diplôme, il est possible de poursuivre en licence professionnelle. En effet, cela permet de te spécialiser sur un sujet bien spécifique, tout en misant sur la dimension professionnalisante de ce cursus. Si tu optes pour un licence pro après avoir validé ton BUT GACO, tu devras recommencer la dernière année de licence, mais cela te permet d'afficher deux diplômes.
Si tu le souhaites, tu peux intégrer une licence pro management et gestion des organisations, une licence pro management des activités commerciales, une licence pro commerce et distribution ou une licence pro métiers du commerce international.
Poursuivre sa formation en master
Avec la réforme du DUT, permettant la création du BUT en trois ans, les étudiants qui suivent la filière gestion commercial et administrative des organisations peuvent facilement intégrer un master. Cela permet l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5, ce qui ouvre plus de portes, notamment pour des postes à responsabilité, mais permet également de toucher un salaire plus important.
Voici les possibilités de poursuite d’études après la validation de ton BUT GACO.
Intègre un master à l'université
Après ton diplôme de niveau bac+3, il est totalement possible de poursuivre tes études à l'université. De nombreux masters en management ou en gestion des organisations t'ouvriront leurs portes. Pour cela, une seule procédure : la plateforme d'accès au master baptisée Mon Master. Tu peux également opter pour des masters en commerce ou en économie.
En fonction du parcours pour lequel tu as opté lors de ton BUT GACO, tu peux aussi renforcer cette spécialisation en master. Si tu as choisi le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme, tu peux t'inscrire en master tourisme, par exemple.
Ces formations universitaires ne sont pas les seules que tu peux intégrer à l'issue d'un BUT GACO. En effet, tu peux également rejoindre un IAE (institut d'administration des entreprises). Tu y retrouveras des masters en gestion et en management.
Inscris-toi en école de commerce
Si tu veux renforcer ton apprentissage par un cursus dans une école de commerce, il est totalement possible de s'inscrire aux concours AST2. Il s'agit d'une voie d'admission sur titre (AST) qui permet d'intégrer le Programme Grande École (ou Master in Management) de ces institutions, directement en M1.
La force de ces établissements ? En plus d'avoir un réseau de partenaires et de diplômés assez large, la plupart des écoles proposent l'alternance dès la première année de master. Ainsi, tu pourras te former dans de prestigieuses écoles comme ESCP, l'ESSEC, l'EDHEC ou emlyon sans débourser de frais de scolarité.
L'école de commerce t'offre également une vie associative et des opportunités internationales riches. Les nombreuses spécialisations te permettront de choisir un parcours en :
- Management
- Gestion des PME
- Économie
- Pilotage des associations/ONG
- Logistique
- Tourisme
- Industries culturelles
Se lancer dans le monde du travail
Après la validation de ce diplôme de niveau bac+3, il est possible d'intégrer directement le monde du travail. En effet, la forte professionnalisation du cursus offre la possibilité de s'insérer facilement dans la vie active.
Postule aux concours de la fonction publique après ton BUT GACO
Avec ton diplôme de niveau bac+3, tu auras accès à des concours de la fonction publique. De plus en plus de métiers sont accessibles avec ce niveau. Dans la fonction publique, les perspectives d’évolution sont bonnes. Tu pourras notamment préparer (grâce à des annales) des épreuves pour accéder au métier de :
- attaché d’administration
- adjoint administratif
- responsable des ressources humaines
- chargé d’études média
- assistant juridique
- chargé de communication
- secrétaire de mairie
- assistant de direction
- assistant de gestion administrative
- etc.
Où travailler avec un BUT GACO ?
Une fois ton diplôme universitaire de technologie validé, tu pourras te lancer dans le monde du travail. Pour cela, tu vas devoir plancher sur ton CV et ta lettre de motivation pour préparer tes dossiers de candidature. Voici les types d'entreprises qui sont ouvertes aux diplômés du BUT GACO :
- les grandes entreprises, à des postes d’assistant, et avec de l’expérience il est possible d'occuper un poste de cadre
- les petites et moyennes entreprises où la taille de la société va te permettre d’avoir des missions variées et de devenir rapidement polyvalent
- les collectivités territoriales : mairie, communautés de communes, départements, régions, etc. Les postes y sont très nombreux.
- des infrastructures touristiques, où les besoins en matière de gestion sont importants : communication, accueil, budget, etc.
- des industries
- des établissements bancaires et financiers
- etc.
Quels métiers après un BUT GACO ?
Les métiers que tu pourras exercer après un BUT GACO sont également variés. Ils vont parfois dépendre de l’option que tu as choisie en BUT, ou de tes goûts. Certains demandent des formations plus poussées que le BUT ou plusieurs années d’expérience. En voici quelques-uns :
- assistant commercial
- manager d’équipe
- secrétaire
- assistant de gestion
- assistant immobilier
- conseiller en gestion
- assistant de direction
- entrepreneur
- animateur socioculturel
- chargé de projet événementiel culturel ou sportif
- chef de projet
- etc.
Fais une pause dans tes études
Travailler, poursuivre ses études... Et si une troisième voie était possible ? En effet, tu peux faire une pause bien méritée pour prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux faire par la suite. Cette interruption dans ton parcours professionnel ou académique ne sera pas mal vue si tu en profites pour prendre du temps pour toi et te trouver.
Durant cette année sabbatique, tu peux aussi bien en profiter pour créer une entreprise, si tu as un projet bien précis en tête. C'est le meilleur moment pour prendre des risques, puisque tu n'as pas encore d'emploi stable. Tu peux également voyager pour découvrir d'autres pays ou cultures. Pour cela, le PVT (Programme Vacances-Travail) sera ton allié de poids.
Enfin, tu peux en profiter pour faire des stages ou des CDD afin de gagner en expérience professionnelle, un plus pour la poursuite d'études. Cela te permettra de tester des entreprises ou des secteurs et d'affiner ton projet pro.