À la recherche du Master Finance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Finance

en fonction :

Master Finance : inscriptions, programmes et débouchés…

Le secteur de la finance propose de nombreuses opportunités aux individus intéressés par l’économie et les marchés financiers. Et si vous vous lanciez dans un master en finance en France ? Découvrez tous les détails sur la formation pour être sûr de ne pas vous tromper de chemin. 

Présentation du Master Finance

La finance fait référence à la façon dont les institutions, entreprises et organisations acquièrent des capitaux et les investissent. La finance se retrouve dans différents domaines comme celui de la banque, de la bourse, de l’économie mais aussi des budgets publics. 

Un Master Finance forme des cadres de haut niveau dans le domaine de la gestion des risques et de l'évaluation des actifs. Ce cursus de haut vol permet d'acquérir le grade bac+5 et confère 120 crédits ECTS à l'issue de deux ans de formation. Vous pouvez décider de suivre un master finance dans des établissements tels que :

Vous pouvez décider de suivre votre formation : 

  • à temps plein : en suivant de manière continue la formation.
  • en alternance : en intégrant parallèlement à votre formation une entreprise (société de gestion d'actifs, banques...) pour un contrat de professionnalisation
  • à distance : en optant pour un enseignement par correspondance. 

Quel est le programme de la formation ?

Le master finance propose des enseignements théoriques et professionnels. La finance est une discipline très complexe qui nécessite de croiser de nombreux domaines comme le droit, la gestion, la fiscalité... 

La première année est consacrée à l'acquisition de connaissances communes, alors que la seconde année spécialise davantage les étudiants. Durant deux ans, les cours peuvet s'apparenter aux matières suivantes :

  • Entreprise et marchés de capitaux
  • Audit et commissariat aux comptes
  • Comptabilité et information financière
  • Contrôle de gestion
  • Politique financière de l’entreprise
  • Gestion financière approfondie
  • Gestion d'actifs
  • Ingénierie juridique, fiscale et financière
  • Gestion bancaire et des risques
  • Connaissances des marchés, études et simulations

Au cours des deux années de Master, les étudiants réalisent un stage de 6 mois minimum pour acquérir un certain savoir-faire. Les masters en finance vous demanderont de réaliser un mémoire, soit sur le stage que vous avez réalisé, soit sur un sujet précis que vous aurez librement choisi. Cet exercice vise à vous apporter une expertise dans un domaine spécifique.

Admission et modalités d'inscription

Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent. Cependant, pour certains Masters, l'admission reste très sélective. Pour intégrer un Master Finance, vous devrez administrer votre dossier scolaire, une lettre de motivation, et vous devrez réaliser un entretien de motivation devant un jury.

Il est conseiller d'envoyer plusieurs candidatures dans différents établissements réalisant un Master en Finance.

Que faire après un Master Finance ?

Lors de l'obtention du Master Finance, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études en faisant un Mastère Spé dans le domaine de la finance afin de se spécialiser ou bien d'obtenir une double compétence.

Ils peuvent également entrer sur le marché du travail grâce à l'expérience acquise lors du stage dans le secteur de la finance, de la comptabilité, de la gestion ou de l'économie.

Quels sont les débouchés du Master Finance ?

Les débouchés métiers de cette formation dans le domaine de la finance sont nombreux. Les diplômés pourront donc occuper un des emplois suivants :

Consultez la liste des 377 Masters Finance en France

Nos actualités sur le thème Master

Job étudiant : nos conseils pour le trouver !

Pour financer vos études ou acquérir une première expérience, vous cherchez un job étudiant ? Diplomeo vous a concocté un guide complet pour trouver un emploi étudiant dès la rentrée !

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Les métiers qui recrutent dans la finance
Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Les villes en France où faire votre Master Finance

Les villes à l‘étranger où faire votre Master Finance

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Autres formations dans le domaine de la Finance