Liste des formations pour devenir Gestionnaire actif passif

 

Gestionnaire actif/passif : définition, compétences et formations !

Le gestionnaire actif/passif est un professionnel du monde de la finance. Découvrez le métier, les compétences requises et les formations adaptées.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire actif/passif ?

Le gestionnaire actif/passif est un acteur du domaine particulièrement porteur de l’assurance et de la finance. Sous la direction d’un directeur financier ou bien en totale autonomie, ce professionnel peut travailler au sein d’une banque ou d’une société d’assurance. Comme son nom l’indique, le gestionnaire actif/passif est en charge d’assurer l’équilibre entre les actifs et les passifs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il prend en charge la stratégie financière de cette dernière en concevant des instruments d’analyse du marché, en proposant des montages financiers et en mesurant les risques potentiels. Fort de son expertise dans le domaine de la finance, il peut également contribuer aux décisions commerciales de son entreprise.

Quelles sont les qualités et compétences de ce professionnel ?

Le gestionnaire actif/passif a des missions particulièrement complexes qui demandent une grande rigueur et une importante capacité d’organisation. Ses décisions ont un grand impact sur la qualité des prestations fournies par son entreprise. Pour être un élément moteur d’une banque ou d’une compagnie d’assurances, ce professionnel doit avoir une grande culture en économie des marchés financiers. Une formation solide est requise, certes, mais celle-ci ne suffit pas : il convient d’assurer une veille sur ce domaine pour ne jamais se laisser surprendre par de nouvelles règles ou techniques. Une appétence toute particulière pour les chiffres est également nécessaire : pas de place pour les allergiques aux mathématiques !

Quelles formations suivre pour devenir gestionnaire actif passif ?

Pour devenir gestionnaire actif/passif, il n’y a pas de formation précise recommandée. Il est cependant quasi-obligatoire d’avoir validé un diplôme de niveau bac+5 minimum. Les écoles de commerce et les universités proposent des diplômes tout à fait adaptés aux problématiques de ce métier comme :

Pour les professionnels ou les étudiants souhaitant obtenir une qualification plus pointue, les mastères spécialisés en finance peuvent être un choix particulièrement intéressant !

Consultez la liste des 5 formations pour devenir Gestionnaire actif passif

Autre métier agent général d'assurances

Les types d’école pour devenir Gestionnaire actif passif

Les filières du métier Gestionnaire actif passif