Ambitions+ : intégrez une école de commerce en admissions parallèles

Le concours commun Ambition+ donne la possibilité aux étudiants d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles écoles permet-il d’intégrer ? Diplomeo vous donne tous les détails.

Le concours Ambitions+

Le concours Ambitions+ fait partie des concours communs pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles.

Présentation du concours

Le concours Ambitions+ regroupe quatre grandes écoles de commerce et de management françaises. Il permet à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un diplôme de niveau bac+3 d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles.

Liste des écoles du concours Ambitions+

Voici les quatre grandes écoles de commerce qui recrutent par le biais du concours Ambitions+ :

Les épreuves écrites et orales

Voici les différentes épreuves écrites devront se frotter les candidats :

  • Méthodologie, Analyse et Calcul (MAC100) : 100 questions à résoudre en 90 minutes.
  • Anglais : essai et QCM
  • Épreuve de synthèse portant sur l’actualité

Les épreuves orales, quant à elles, varient en fonction des écoles. EBS Paris fait passer un entretien individuel aux différents candidats (dont un échange en anglais). Le jury de l’ESCE, quant à lui, interroge les candidats sur une thématique internationale. À l’IPAG Business School, vous serez soumis à un entretien individuel dans lequel vous devrez analyser un document relatif à un sujet d’actualité et vous devrez également effectuer un entretien en anglais. Pour finir, à PSB, vous devrez vous frotter à un entretien individuel ainsi qu’à un entretien collectif.

Les dates du concours

Les écoles du concours Ambitions+ recrutent à plusieurs périodes de l’année. Ainsi, différentes sessions de recrutement sont organisées en février, mars, avril, mai, juin et septembre. Renseignez-vous directement auprès de l’école pour connaître les différentes modalités.

Le profil des candidats

Ce concours est réservé aux étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 ou bac+3.

Comment s’inscrire ?

Une inscription sur le site du concours Ambitions+

Les inscriptions au concours se font directement sur le site d’Ambitions+.

Frais d’inscription

Les droits d’inscription au concours Ambitions+ s’élèvent à 150 euros pour un établissement auquel vous postulez et de 50 euros par établissement supplémentaire. Les boursiers bénéficient d’une réduction de 50 % sur les droits d’inscription.

Comment bien réussir son concours Ambitions+ ?

Pour bien réussir son concours Ambitions+, n’hésitez pas à le préparer bien en amont. Le site du concours vous propose notamment de nombreux extraits des annales, des exercices d’entrainement et des fiches techniques. Autant d’outils qui vous permettront de réviser sans pression et d’être prêt le jour J. Et n’oubliez pas : surtout, le jour des épreuves, soyez détendu, concentré et impliqué !

Les autres concours

Vous pouvez intégrer une école de commerce en admissions parallèles via d'autres concours communs :

Retour en haut de page