Que faire après un DUT TC ?

Vous êtes titulaire d’un DUT TC ? Ces deux années de formation vous ont donné une fibre commerciale sans pareil, mais vous ne savez pas quoi faire après ? Poursuivre vos études ou bien intégrer le marché du travail ? Les deux options sont envisageables, on vous dit tout !
Mis à jour le / Publié en mars 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/03/27094.jpg
© Pexels / Thirdman

Étudiant en BUT TC, vous arrivez au terme de vos deux premières années de formation ? Vous allez obtenir votre diplôme intermédiaire de DUT et vous hésitez entre continuer votre BUT ou trouver autre chose ? Quelles sont vos options de poursuite d’études et d’insertion professionnelle ? Diplomeo vous répond ! 

Trouve la bonne formation en commerce
Liste des formations après un DUT TC

Depuis la rentrée 2021, le Bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace le Diplôme universitaire de technologie (DUT). Si ce dernier s’effectuait en deux ans, le BUT s’effectue désormais en trois ans. Le DUT, quant à lui, existe toujours, mais en tant que diplôme intermédiaire, validant deux ans de formation en BUT (BUT2).

Avec votre DUT TC en poche, vous pouvez intégrer une formation de niveau bac +3 ou entrer sur le marché du travail avec un niveau bac +2. Au cours de votre cursus, vous avez acquis des compétences valables dans toutes les étapes de la commercialisation. Vos compétences commerciales sont recherchées par les recruteurs et susceptibles d’être complétées avec une poursuite d’études.

Poursuivre ses études après un DUT TC

La poursuite d’études est l’une des principales raisons de la réforme des DUT. En 2019, selon une étude du SIES, plus de sept diplômés sur dix poursuivaient leurs études après un DUT. 

Alors, si vous faites partie des diplômés qui veulent poursuivre leurs études, sachez que plusieurs voies s’offrent à vous.

Continuer un an de plus en BUT TC

Continuer une année jusqu’à l’obtention de votre BUT TC présente des avantages

Par rapport à son prédécesseur en deux ans, le BUT en trois ans, rassemble plusieurs points forts : 

  • En trois ans au lieu de deux, il renforce l’insertion professionnelle des diplômés avec un diplôme de niveau bac +3.
  • La troisième année pousse les étudiants vers toujours plus de mise en pratique en milieu professionnel. Au programme : plus d’heures de stage et moins d’heures de formation.
  • En troisième année, les étudiants achèvent de se spécialiser.
À lire aussi

Le DUT mute en BUT

De fait, en BUT TC, une spécialisation est possible dès la deuxième année. Selon l’IUT, cinq parcours sont proposés : 

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • International business : achat et vente
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Chacun de ces parcours permet aux diplômés d’un BUT TC d’exercer dans une activité phare du commerce, du marketing ou de la communication.

Trouve ton BUT
Liste des BUT après un DUT TC

Partir à l’étranger grâce au DUETI 

Vous avez envie de partir vivre une belle aventure à l’étranger ? Pensez au Diplôme universitaire d’études technologiques internationales (DUETI). Il consiste en une année de formation à l’étranger et est accessible après la deuxième ou troisième année de BUT. 

Durant votre année d’études à l’étranger, vous allez vous former dans votre domaine au sein d’une université ou d’une école partenaire de votre IUT. Les cours sont dispensés en langue étrangère. Vous devez donc vous assurer d’avoir un niveau suffisant dans la langue du pays ou en anglais.

À l’issue de cette année, vous pourrez bénéficier d’une double validation avec : 

  • le DUETI délivré par votre IUT d’origine et 60 crédits ECTS
  • le diplôme équivalent de niveau bac +3 de l’établissement d’accueil

À noter que tous les établissements d’accueil ne délivrent pas un diplôme.

Vous préférez ne pas poursuivre en BUT ? D’autres options s’offrent à vous.

Intégrer une école de commerce

Les écoles de commerce ne sont pas uniquement réservées aux étudiants post-bac et post-prépa ! Grâce aux admissions parallèles, vous pouvez intégrer ces établissements après un premier cursus ou diplôme de niveau bac +2 ou bac +3.

Pour espérer intégrer une business school en admission parallèle, plusieurs modalités existent. Par exemple, de nombreux concours d’admissions sont organisés. Ils peuvent être propres à une école ou alors communs à plusieurs. C’est le cas notamment des concours Passerelle, Tremplin ou encore Ambitions. L’admission peut également se faire sur dossier.

En principe, toutes les écoles de commerce ouvrent leur recrutement aux admissions parallèles. Vous pourrez alors intégrer un bachelor en troisième année ou alors la première année d’un Programme grande école (PGE). Ce sont des cursus qui encouragent les étudiants à faire le choix de l’alternance.

En outre, les profils issus d’un DUT TC retrouvent leurs marques dans les concours d’admissions parallèles et au sein des programmes des écoles de commerce. Vos connaissances économiques et commerciales solides rassurent les jurys. Et puis, les études de marché, les plans de communication, la comptabilité… aucune des matières ne vous sera totalement inconnue. 

Pour préparer les épreuves des concours d’écoles de commerce, vous pouvez vous procurer des annales ou encore vous rendre aux portes ouvertes des écoles pour bien connaître les attentes de l’équipe pédagogique.

Voici quelques exemples de mentions de bachelor accessibles en écoles de commerce après un DUT TC : 

  • Bachelor commerce 
  • Bachelor e-commerce
  • Bachelor commerce international
  • Bachelor distribution
  • Bachelor management
  • Bachelor marketing
  • Bachelor vente
  • Bachelor assurance
  • Bachelor banque
  • Bachelor finance
Trouve ton bachelor
Liste des bachelors après un DUT TC

Poursuivre en licence pro

Vous voulez vous spécialiser dans un domaine précis ou bien acquérir une double compétence ? Envisagez de poursuivre en licence professionnelle

Une licence professionnelle est une formation d’un an qui se prépare en lycée, université ou IUT. Elle est accessible aux étudiants de niveau bac +2. Titulaire d’un DUT TC, vous êtes donc tout à fait le public cible de cette formation. 

Voici quelques mentions de licences professionnelles vers lesquelles vous pouvez vous orienter après votre DUT TC : 

  • la licence pro technico-commercial
  • la licence pro commerce et distribution
  • la licence pro e-commerce et marketing numérique
  • la licence pro métiers du commerce international
  • la licence pro gestions des achats et approvisionnements
  • la licence pro métiers du marketing opérationnel
  • la licence pro management des activités commerciales
  • la licence pro métiers du livre
  • la licence pro assurance, banque, finance
Trouve ta licence pro
Liste des licences pro après un DUT TC

Intégrer une licence générale

Après votre DUT TC, vous pouvez aussi intégrer une licence universitaire. Si la licence choisie est cohérente avec les enseignements du DUT TC, vous pourrez l’intégrer directement en troisième et dernière année. À condition, bien sûr, d’avoir un bon dossier de candidature. Le passage du DUT à la L3 n’est, pour l’instant, pas automatique. 

Sinon, si vous vous orientez vers un nouveau domaine, vous pouvez intégrer une L1 ou L2. Il en est de même pour les licences qui se rapprochent de votre DUT TC. Si votre dossier ne vous permet pas d’intégrer directement la troisième année de licence (L3), l’université vous orientera vers la première ou la deuxième année.

En général, la licence universitaire ne propose pas l’alternance. Elle est aussi plus théorique qu’un BUT. En revanche, plusieurs L3 comptent un stage en entreprise à réaliser. Dès lors, vous pourrez renforcer vos compétences en milieu professionnel.

Pour candidater à une licence générale, vous devez vous renseigner auprès des établissements sur leur offre de formations. Ensuite, reportez-vous à leurs calendriers des admissions. Puis, constituez votre dossier de candidature selon les modalités qu’ils indiquent. 

Trouve ta licence
Liste des licence après un DUT TC

Intégrer le marché du travail

Beaucoup d’étudiants ont choisi de poursuivre leurs études après un DUT durant ces dernières années. Cependant, il reste un diplôme qui a pour vocation l’entrée dans la vie active. Les débouchés métiers après un DUT TC sont plutôt nombreux.

Si vous êtes titulaire d’un DUT TC, vous pouvez exercer dans à peu près tous les secteurs de la vente et du commerce. C’est-à-dire : 

  • la grande distribution
  • le commerce de détail
  • l’évènementiel
  • l’industrie
  • la logistique (transport, import-export, etc.)
  • l’immobilier
  • la banque, assurance et gestion de patrimoine

Les métiers de la vente et du commerce font partie de ceux qui recrutent le plus. À l’issue de votre DUT TC, vous pourrez occuper des postes d’assistant ou d’opérationnel. Il est ensuite possible d’évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, en tant que cadre ou responsable d’unité.

Voici quelques métiers accessibles :

S’octroyer une pause après son DUT TC

Si vous ne préférez pas poursuivre vos études ou intégrer le marché du travail tout de suite, pourquoi ne pas prendre une pause ? Vous pouvez profiter d’une année sabbatique ou deux pour diverses raisons. Voyager à l’étranger pour approfondir une langue étrangère, effectuer des services civiques, des stages, ou du volontariat pour définir votre projet professionnel : les possibilités sont variées.

Pour effectuer une pause après votre DUT TC, vous pouvez procéder de deux façons différentes : 

  • en accord avec un établissement d’enseignement supérieur français, pour une période de 6 à 12 mois
  • sans l’accord d’un établissement d’enseignement supérieur français

Dans le premier cas, c’est au moment de votre admission, avant de commencer votre nouvelle formation que vous instaurez votre période de césure. Pour ce faire, vous devez procéder à la candidature, être admis et prévenir l’établissement de votre souhait d’effectuer cette suspension.

Pendant cette période, vous bénéficiez du statut étudiant. À la fin de celle-ci, vous pouvez intégrer votre formation selon l’accord de réintégration signé avec l’école.

Vous devez obligatoirement être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français pour bénéficier d’une période de césure. Il vous est aussi conseillé de maintenir un lien constant avec votre établissement durant cette dernière.

Dans le deuxième cas, vous réalisez votre année sabbatique de votre propre chef. Vous en fixez vous-même la durée.

De retour de votre pause, vous pensez à reprendre vos études ou à chercher un emploi ? Veillez à bien mettre en avant les bénéfices de cette interruption lorsque vous postulez. Quoi que vous ayez fait, il s’agit d’une plus-value dans votre parcours professionnel !

Vous l’aurez compris, avec un DUT Techniques de commercialisation, beaucoup de portes s’ouvrent à vous !

Trouve la bonne formation en commerce
Liste des formations après un DUT TC
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo