Que Faire Après un DUT TC ? Formations et Débouchés !

Lecture

Vos deux années en DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC) vous ont donné une fibre commerciale sans pareil. Vous êtes désormais prêt pour affronter une formation de niveau bac+3 ou bien, si vous le souhaitez, entrer sur le marché du travail !

deux hommes qui se serrent la main

Vous voilà arrivé au terme de votre DUT Tech de Co, plus simplement appelé DUT TC. Vient l’heure du choix : que faire après ce cursus de niveau bac+2 suivi en IUT (Institut Universitaire de Technologie) ? Le DUT TC est un diplôme reconnu par l’État qui deviendra, à partir de la rentrée 2021, le BUT TC (Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation). Conférant 120 crédits ECTS, il permet donc de rebondir de plusieurs manières. Voici donc un aperçu des possibilités et débouchés après le DUT Techniques de Commercialisation

Trouvez la bonne formation en commerce

Liste des formations après un DUT TC

Poursuivre ses études après un DUT TC

Le DUT TC vous a formé pendant deux années. D’après les dernières enquêtes du Ministère de l’Enseignement supérieur, près de 4 jeunes sur 5 qui suivent un DUT poursuivent ensuite leurs études. Même si le DUT a normalement pour objectif de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi, nombreux sont donc les titulaires de ce bac+2 qui continuent à se former. Si, comme ces derniers, vous souhaitez approfondir les notions vues en cours, en apprendre de nouvelles liées à une spécialité ou vous tourner vers un domaine bien précis du commerce, voici les formations qui vous ouvrent leurs portes.

Entrer en école de commerce

Les écoles de commerce ne sont pas réservées aux étudiants post-bac et post-prépa ! Des concours d’admissions parallèles sont dédiés aux titulaires de bac+2 comme les BTS ou votre DUT. C’est le cas notamment du concours Passerelle, Tremplin ou encore Ambitions.

Trouvez la bonne école de commerce

Liste des établissements

Vous pourrez alors entrer directement en business school : en troisième année de bachelor ou en première année de Programme Grande École (bachelor 3 et master combinés), sans passer par les deux premières années du programme. Les DUT TC sont appréciés dans ces concours. En effet, vos connaissances en économie et commerce sont solides et rassurent les jurys. Une fois entré en école de commerce, vous allez suivre un bachelor en un an, et pouvoir enchaîner avec un master.

Pour préparer les épreuves des concours d’écoles de commerce, vous pouvez vous procurer des annales ou encore vous rendre aux portes ouvertes des écoles pour bien connaître les attentes de l’équipe.

Voici quelques exemples de bachelors accessibles en écoles de commerce après un DUT TC : 

Vous pouvez par ailleurs tenter d’intégrer d’autres écoles spécialisées comme des écoles de management ou encore les écoles de marketing.

Trouvez le bon bachelor commerce

Liste des formations dans le commerce

Une formation en un an : la licence pro

Bon à savoir

À partir de 2021, le DUT est remplacé par le BUT : un cursus qui s’effectue en 3 ans après le bac !

Pour rester dans un IUT, vous pourrez vous former en licence professionnelle. Cette formation d’un an est adaptée aux détenteurs d’un DUT TC. En effet, les différentes mentions proposées permettent de perfectionner un domaine précis et d’avoir une spécialisation à mettre en avant sur votre CV.

De plus, ces licences pros sont souvent proposées en alternance (en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise). Cela va vous permettre de mettre un premier pied dans le monde professionnel lors d’une bonne partie de votre temps.

Voici quelques licences professionnelles du domaine du domaine du commerce que vous pourrez trouver dans les IUT :

Trouvez la bonne licence pro commerce

Liste des formations dans le commerce

L’université avec une licence

Pour rester dans un établissement universitaire, vous pourrez choisir de vous orienter vers une licence générale (AES, écogestion...). Certaines universités permettent aux diplômés de DUT ou BTS d’intégrer directement la deuxième ou troisième année de licence. Vous allez alors entrer dans le système LMD : licence, master, doctorat. Vous pourrez ensuite poursuivre avec un master (bac+5), à l’université ou dans toute autre école spécialisée.

Trouvez la bonne licence commerce

Liste des formations dans le commerce

Partir à l’étranger grâce au DUETI

Si vous avez envie de partir vivre une belle aventure à l’étranger, vous pourrez poursuivre votre DUT et le compléter par son équivalent international, le DUETI. Durant une année, vous allez vous former dans votre domaine, en l’occurrence le commerce, au sein d’une université ou d’une école partenaire de votre IUT.

Pourquoi pas un autre DUT en un an ?

Dans un DUT en année spéciale, vous pourrez obtenir une double compétence. Cette formule spéciale permet de valider un second DUT dans l’un des 50 IUT de France qui en proposent. Le programme est condensé et ne revient pas sur certaines notions que vous êtes censé connaître.

Votre admission sera faite après examen de votre dossier scolaire et de vos résultats. Un bon moyen de se perfectionner sans reprendre un bac+2 depuis le début !

Travailler après un DUT TC ?

Une fois votre DUT TC validé, vous pourrez aussi faire le choix de vous arrêter là et de vous lancer à la recherche d’un emploi. Les débouchés après un DUT TC sont plutôt nombreuses.

Les secteurs

Le DUT Techniques de commercialisation est tourné vers le commerce. Voici des secteurs qui embauchent des personnes diplômées de ce DUT :

Les métiers

Les métiers de la vente et du commerce font partie de ceux qui recrutent le plus. Avec votre DUT TC, vous pourrez, dans un premier temps, occuper des postes d’assistant ou d’employé. Il est ensuite possible d’évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, en tant que cadre ou responsable d’unité.

Voici quelques métiers accessibles :

Trouvez la bonne formation en commerce

Liste des cursus après un DUT TC

La rédaction

Partager