Formation assez générale en informatique, le DUT informatique vous a donné toutes les bases de connaissances et de compétences nécessaires pour vous lancer dans la vie active ou dans des études plus longues. Plus de 80 % des titulaires de DUT choisissent de ne pas s’arrêter là et d’entrer à l’université, en école d’ingénieurs ou encore dans d’autres établissements. En définitive, vous aurez trois possibilités :
- poursuivre vos études dans une formation bac+3
- faire une pause pour réfléchir à vos projets d’avenir
- entrer dans la vie active dans le domaine de l’informatique
Poursuivre ses études après un DUT Informatique
Comme une très grande partie de vos camarades ayant obtenu un DUT informatique, vous souhaitez continuer votre parcours. Que ce soit pour vous spécialiser dans un domaine de l’informatique ou devenir ingénieur, plusieurs formations vous ouvrent leurs portes.
Continuer en BUT Informatique
Si vous avez fait le choix d’entrer en IUT à la rentrée 2021, vous faites donc partie des premières promotions qui suivront un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et non plus un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : un cursus qui s’effectue en trois années post-bac, délivrant donc un diplôme de niveau bac+3 (et non plus bac+2). Toutefois, le DUT est maintenu en tant que certification intermédiaire dans le parcours. Autrement dit, vous validerez toujours votre diplôme de DUT à la fin de votre deuxième année. Le choix sera alors vôtre de continuer ou pas en troisième année pour décrocher votre BUT.
À partir du troisième semestre, soit en début de deuxième année, vous aurez déjà choisi l’un des 4 parcours suivants :
- Réalisation d’applications : conception, développement, validation
- Déploiement d’application communicantes et sécurisées
- Administration, gestion et exploitation des données
- Intégration d’applications et management du système d’information
La troisième année sera ainsi une occasion d’approfondir vos connaissances dans l’une de ces spécialisations et pour acquérir une expérience professionnelle conséquente grâce à un stage de fin d’année ou à l’alternance. Toutefois, vous pourrez aussi faire le choix de bifurquer en intégrant une toute autre formation.
Opter pour un bachelor en école d’informatique
De plus en plus nombreuses, les écoles d’informatique ou des métiers de web vous ouvriront leurs portes. Avec votre DUT, vous avez déjà une bonne connaissance du secteur. La plupart de ces écoles proposent des cycles bachelor en trois ans, suivis de cycles master en 2 ans. Si vous entrez en école d’informatique, certains établissements vous accepteront directement en troisième année. Les cursus en écoles sont très ciblés et proposent donc des spécialisations. Voici quelques exemples de bachelors en informatique :
- Bachelor management des SI
- Bachelor développement logiciel
- Bachelor domotique
- Bachelor marketing digital
- etc.
Le bachelor informatique est une formation professionnalisante qui se trouve dans des écoles privées. Vous aurez généralement accès à des projets concrets et pourrez parfois suivre votre formation en alternance. Certains bachelors proposent des spécialisations, comme les licences pros.
Il est également possible, après un DUT Informatique de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l’informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master.
Poursuivre une formation universitaire avec la licence
Après un DUT informatique, vous aurez validé un bac+2 dans un domaine universitaire, c’est donc assez naturellement que vous pourrez rejoindre les bancs de l’université, en licence informatique. Pensez notamment à la licence parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), proposée dans certaines facultés. Que ce soit dans l’université dont dépendait votre IUT ou une autre, les poursuites sont possibles vers l’université après un DUT. Vous entrerez ainsi directement en troisième année et pourrez valider une licence en 1 an seulement.
Vous pourrez ensuite poursuivre vos études avec un master informatique (bac+5). En master, vous aurez généralement la possibilité de vous spécialiser dans un domaine de l’informatique tel que e-services, intelligence artificielle, sécurité informatique, robotique, etc.
Se spécialiser en un an grâce à la licence pro
Autre formation du domaine universitaire accessible après un DUT : la licence professionnelle (LP). Cette année de formation vient compléter les connaissances du DUT avec une spécialisation. Le but de ce diplôme bac+3 est de vous donner une expertise dans un secteur précis de l’informatique et de vous rendre opérationnel sur le marché du travail une fois cette année d’étude suivie. Vous trouverez des LP à l’université et dans les IUT.
Voici quelques exemples de formation licence pro que vous pourrez suivre après un DUT informatique :
- Licence pro applications web
- Licence pro développement logiciel
- Licence pro conduite de projets
- Licence pro création de site internet
- Licence pro domotique
- Licence pro système et réseaux
- Licence pro statistique et informatique décisionnelle
- Licence pro sécurité informatique
- etc.
Devenir ingénieur, grâce aux admissions parallèles
Si vous n’avez pas intégré une école d’ingénieurs après le bac, mais que devenir ingénieur en informatique est désormais votre projet, vous pourrez entrer en école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles. Les formations d’ingénieurs sont généralement divisées en deux cycles : un bachelor en trois ans et un master en 2 ans. Ces programmes sont accessibles en troisième et dernière année de bachelor pour les titulaires de DUT. Il existe des concours spécifiques pour les bac+2 et bac+3 : Avenir+ par exemple.
Prendre une année de césure après un DUT Informatique
BUT, bachelor, licence, école d’ingénieurs… Vous ne savez vraiment pas quoi choisir, mais vous ne vous considérez pas encore assez qualifié pour vous lancer définitivement dans le grand bain du milieu professionnel ? Si vous avez besoin de temps pour réfléchir à votre projet professionnel, pourquoi ne pas prendre une pause ? À cette occasion, vous pourrez vous consacrer à de multiples projets aussi bien personnels que professionnels.
Par exemple, pourquoi ne pas vous engager dans un service civique pendant 8 mois dans le domaine de l’environnement, la santé ou encore la culture ? Si les conditions sanitaires le permettent, vous pourriez aussi prévoir un voyage de plusieurs mois à l’étranger. De même, trouver un emploi en lien ou non avec votre domaine d’études pourrait vous aider à mûrir, à mettre un peu d’argent de côté, mais aussi à garnir un peu plus votre CV. Quel que soit votre choix, cette pause d’un an vous permettra de prendre dur recul sur votre vie et de faire le point sur vos envies professionnelles avant de replonger dans l’enseignement supérieur…
Entrer dans la vie active après un DUT Informatique
Le DUT informatique est certes une formation qui permet aisément la poursuite d’études, mais également de se lancer dans le monde de la vie active.
Les perspectives du secteur
Découvrez notre top 10
des métiers qui recrutent
dans l’informatique
Les métiers de l’informatique sont de plus en plus nombreux, et des postes se créent facilement. Avec un DUT, vous pourrez notamment être assistant d’ingénieur ou occuper des postes opérationnels. Pour obtenir des postes avec plus de responsabilités, vous devrez acquérir de l’expérience.
Les métiers qui vous seront accessibles
Après un DUT informatique, les possibilités sont diverses et variées. Il sera envisageable d’exercer au sein d’entreprises en ingénierie informatique, dans l’édition de logiciels, mais aussi dans des domaines plus variés comme les télécommunications, les assurances, les banques, la grande distribution, voire les services publics.
Vous pourrez notamment exercer des métiers comme :
- Architecte web
- Administrateur de base de données
- Administrateur de systèmes d’information
- Développeur informatique
- Développeur d’applications mobiles
- Gestionnaire de parc informatique
- Administrateur systèmes et réseaux
- Intégrateur web
- Responsable bureautique
- Traffic manager
- Technicien de maintenance en informatique
- Technico-commercial
- etc.