DUT informatique : que faire après ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

informaticien devant des lignes de code
Environ 20 % des titulaires de DUT se lance dans la vie active.

Formation assez générale en informatique, le DUT informatique vous a donné toutes les bases de connaissances et de compétences nécessaires pour vous lancer dans la vie active ou dans des études plus longues. Plus de 80 % des titulaires de DUT choisissent de ne pas s’arrêter là et d’entrer à l’université, en école d’ingénieurs ou autre. En défintiive, vous aurez deux possibilités : 

  • poursuivre vos études dans une formation bac+3
  • entrer dans la vie active dans le domaine de l'informatique 

Trouvez la bonne formation
pour faire vos études d’informatique

Liste des bachelors
Informatique
Liste des licence pro informatique Liste des masters
informatique

Poursuivre ses études

Comme une très grande partie de vos camarades ayant obtenu un DUT informatique, vous souhaitez continuer votre parcours. Que ce soit pour vous spécialiser dans un domaine de l’informatique ou devenir ingénieur, plusieurs formations vous ouvrent leurs portes.

Opter pour un bachelor en école d'informatique 

De plus en plus nombreuses, les écoles d’informatique ou des métiers de web vous ouvriront leurs portes. Avec votre DUT, vous avez déjà une bonne connaissance du secteur. La plupart de ces écoles proposent des cycles bachelor en trois ans, suivis de cycles master en 2 ans. Si vous entrez en école d’informatique, certains établissements vous accepteront directement en troisième année. Les cursus en écoles sont très ciblés et proposent donc des spécialisations. Voici quelques exemples de bachelors en informatique : 

Le bachelor informatique est une formation professionnalisante qui se trouve dans des écoles privées. Vous aurez généralement accès à des projets concrets et pourrez parfois suivre votre formation en alternance. Certains bachelors proposent des spécialisations, comme les licences pros.

Trouvez la bonne formation en bachelor informatique

Poursuivre une formation universitaire avec la licence

Après un DUT informatique, vous aurez validé un bac+2 dans un domaine universitaire, c’est donc assez naturellement que vous pourrez rejoindre les bancs de l’université, en licence informatique. Que ce soit dans l’université dont dépendait votre IUT ou une autre, les poursuites sont possibles vers l’université après un DUT. Vous entrerez ainsi directement en troisième année et pourrez valider une licence en 1 an seulement.

Vous pourrez ensuite poursuivre vos études avec un master informatique (bac+5). En master, vous aurez généralement la possibilité de vous spécialiser dans un domaine de l’informatique tel que e-services, intelligence artificielle, sécurité informatique, robotique, etc.

Trouvez la bonne licence informatique

Se spécialiser en un an grâce à la licence pro

Autre formation du domaine universitaire accessible après un DUT : la licence professionnelle (LP). Cette année de formation vient compléter les connaissances du DUT avec une spécialisation. Le but de ce diplôme bac+3 est de vous donner une expertise dans un secteur précis de l’informatique et de vous rendre opérationnel sur la marché du travail une fois cette année d’étude suivie. Vous trouverez des LP à l’université et dans les IUT.

Voici quelques exemples de formation licence pro que vous pourrez suivre après un DUT informatique :

Vous souhaitez faire une licence pro informatique ?

Comparez les établissements

Liste des licences pro
Informatique

Devenir ingénieur, grâce aux admissions parallèles

Si vous n’avez pas intégré une école d’ingénieurs après le bac, mais que devenir ingénieur en informatique est désormais votre projet, vous pourrez entrer en école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles. Les formations d’ingénieurs sont généralement divisées en deux cycles : un bachelor en trois ans et un master en 2 ans. Ces programmes sont accessibles en troisième et dernière année de bachelor pour les titulaires de DUT. Il existe des concours spécifiques pour les bac+2 et bac+3 : Avenir+ par exemple.

Vous souhaitez entrer en école d'ingénieur ?

Comparez les écoles accessibles en admission parrallèle

Liste des
écoles d'ingénieurs

Entrer dans la vie active

Le DUT informatique est certes une formation qui permet aisément la poursuite d'études mais également de se lancer dans le monde de la vie active. 

Les perspectives du secteur 

Les métiers de l’informatique sont de plus en plus nombreux, et des postes se créent facilement. Avec un DUT, vous pourrez notamment être assistant d’ingénieur ou occuper des postes opérationnels. Pour obtenir des postes avec plus de responsabilités, vous devrez acquérir de l’expérience.

Les métiers qui vous seront accessibles 

Après un DUT informatique, les possiblités sont diverses et variées. Vous pourrez notamment exercer des métiers comme :

Trouvez la bonne formation en école d'informatique 

Soizic Meur