Qu’est-ce qu’un bac pro métiers de la mode ?
Le baccalauréat professionnel métiers de mode option vêtements est un diplôme national qui se prépare en trois ans, après la classe de troisième. Il est classé niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Les diplômés sont des assistants techniques, en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Parmi leurs tâches, ils interviennent au niveau de la conception des patrons avec le modéliste et de l’industrialisation des produits avec les matériaux textiles et les cuirs finaux. Ils contrôlent la qualité des produits finis et réalisent des opérations de finition.
En plus de manipuler des textiles différents, l’élève apprend également à utiliser des logiciels tels que la PAO, afin d’être en phase avec le développement des nouvelles technologies. Tu l’auras compris : pour réaliser ce cursus, il faut être créatif, minutieux, avoir un bon sens de l’esthétisme et de l’analyse, mais aussi être connecté !
Quel est le programme en bac pro métiers de la mode ?
Qui dit bac pro dit ensemble d’enseignements généraux et professionnels. Voici les matières générales, appliquées au domaine, qui sont au programme :
- Français
- Anglais
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Économie et gestion
- Arts appliqués
- Prévention, santé, environnement
- Éducation physique et sportive
À lire aussi
Voici quelques enseignements professionnels et techniques dispensés dès la seconde professionnelle :
- Développement de produit — esthétique, fonctionnel et technique
- Conception et construction d’un modèle en CAO (conception assistée par ordinateur)
- Technologie des textiles et des matériels
- Industrialisation du produit
- Projet de réalisation d’un prototype et contrôle qualité
Durant le cursus, les élèves développent plusieurs compétences en lien avec leur future activité : concevoir des patrons, calculer les besoins de matières, participer à un essayage, effectuer les réglages des matériels, etc. Ils bénéficient également de plages horaires consacrées à la réalisation d’un projet.
Afin d’être concrètement formés aux métiers et d’acquérir une expérience professionnelle solide, les futurs diplômés doivent aussi effectuer des périodes obligatoires de stage en entreprise. Dans la plupart des cas, elles représentent dix semaines au minimum, réparties sur toute la durée de la formation.
Dans certains lycées professionnels et centres de formation pour apprentis (CFA), le bac pro métiers de la mode option vêtements peut être suivi en alternance. Les périodes de stage sont remplacées par les périodes passées en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Comment intégrer un bac pro métiers de la mode ?
L’admission en bac professionnel métiers de la mode option vêtements est ouverte à plusieurs profils :
- Les élèves de troisième pour qui le conseil de classe a donné un avis favorable pour le passage en seconde
- Les titulaires d’un CAP arts de la broderie, métiers de la mode - vêtement flou, chapelier-modiste ou autre option
- Les diplômés d’un BEP dans le domaine de la mode
- Les élèves de seconde qui souhaitent se réorienter
Pour les collégiens et lycéens, le processus de candidature se déroule sur Affelnet.
Que faire après un bac pro métiers de la mode ?
Si le bac pro métiers de la mode option vêtements est conçu pour une insertion professionnelle directe, il permet aussi une poursuite d’études, selon ton projet professionnel.
Quelles poursuites d’études après un bac pro métiers de la mode ?
Plusieurs voies de poursuites d’études supérieures sont envisageables si tu veux te spécialiser ou devenir encore plus qualifié. Avec un bon dossier, tu peux intégrer un BTS en deux ans. Voici quelques exemples de mentions du domaine :
- BTS métiers de la mode, spécialité vêtements ou chaussure et maroquinerie
- BTS innovation textile
- etc.
Pour en savoir plus
Tu peux aussi continuer au sein d’un DNMADE mention mode, en trois ans ou te spécialiser en un an grâce à un certificat de spécialisation (ancienne mention complémentaire).
Quels débouchés métiers après un bac pro métiers de la mode ?
Le titulaire du bac professionnel métiers de la mode - vêtements exerce notamment au sein d’un atelier, en bureau d’études ou en bureau de méthodes, où il assiste à tout le processus de fabrication d’un vêtement ou d’un accessoire.
Voici quelques métiers possibles après le baccalauréat professionnel et quelques années d’expérience :
- Agent technique de bureau d’études
- Costumier
- Couturier
- Modéliste
- Tailleur
- Vendeur prêt-à-porter
- etc.
BAC Pro Mode à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Mode à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.