Qu’est-ce que le bac pro boucher charcutier traiteur ?
Le baccalauréat professionnel boucher charcutier traiteur est un diplôme national qui se prépare en trois ans. Le cursus forme aux métiers de la boucherie et de la charcuterie. Accessible aux lycéens directement après la troisième, ou après un CAP, le bac pro boucher facilite l’entrée sur le monde du travail aux lycéens. Ils pourront alors évoluer au sein de grandes et moyennes surfaces (GMS), mais aussi chez des traiteurs par exemple.
En plus de l’aspect préparation, transformation et conservation des produits (viande, produits de la mer, etc.), le bac pro boucherie regroupe de nombreux aspects de gestion ou de commercialisation.
La formation peut être suivie en initial (temps plein) ou bien en alternance pour une expérience professionnelle plus concrète. Ce cursus est dispensé dans des lycées, certains CFA et des instituts.
Pourquoi faire un bac pro boucher charcutier traiteur ?
Le bac pro boucher charcutier traiteur offre de nombreuses opportunités professionnelles et une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Après plusieurs années d’expérience, sur des postes d’animation ou de gestion, il est possible de lancer sa propre entreprise et ainsi travailler à son compte.
De plus, il s’agit d’un diplôme d’État, reconnu par le milieu professionnel, certifié niveau 4 par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Quel est le programme du bac pro boucher charcutier traiteur ?
Le programme du bac pro boucher charcutier traiteur suit un référentiel national. Les étudiants suivent ainsi la même formation avec un programme spécifique abordant notamment la gestion d’exploitation, la production ou encore le contrôle qualité.
Parmi les différents enseignements généraux, on retrouve :
- Éducation physique et sportive
- Français
- Histoire-Géographie
- Langue vivante
- Mathématiques
- Sciences physiques
Plusieurs enseignements professionnels sont également dispensés (matières premières, techniques professionnelles, gestion, organisation, etc.) avec des travaux pratiques (TP) en ateliers et des cours de technologie professionnelle. Une initiation aux thèmes de la nutrition et de la toxicologie alimentaire est également proposée à travers les sciences appliquées.
Les étudiants à temps plein commencent par une seconde professionnelle métier de l’alimentation. Ceux qui débutent la formation en alternance (par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage) entrent directement dans la spécialité du bac pro, sans passer par la seconde de tronc commun. Pour les profils issus d’un CAP, la formation peut être préparée en deux ans également.
Durant les années d’études, les étudiants à temps plein devront également se rendre en entreprise à l’occasion de stages (période de formation en milieu professionnel). En moyenne, seize à vingt-deux semaines de formation en milieu professionnel seront obligatoires pour valider le cursus. Cette immersion dans le monde du travail leur permettra d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles et donc de faciliter leur insertion professionnelle une fois leur diplôme en poche.
À lire aussi
Comment entrer en bac pro boucher charcutier traiteur ?
La formation bac pro boucher charcutier traiteur peut être intégrée à l’issue d’une classe de troisième et de l’obtention du brevet des collèges.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro boucher charcutier traiteur ?
Les étudiants qui intègrent la formation bac pro boucher charcutier traiteur viennent d’une classe de troisième ou sont titulaires d’un CAP dans le même secteur. On pense notamment au CAP charcuterie-traiteur. Certains étudiants en réorientation peuvent également rejoindre ce cursus afin de se former aux différents métiers liés à la boucherie.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro boucher charcutier traiteur ?
Pour espérer intégrer la formation, tu dois passer par la procédure Affelnet et soumettre un dossier de candidature.
Les élèves en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac professionnel sans passer par une seconde professionnelle famille de métiers. Ils intègrent donc directement la première pro.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro boucher charcutier traiteur ?
Pour rejoindre un bac pro boucher charcutier traiteur, plusieurs qualités sont nécessaires. On pense notamment à une passion pour les métiers de bouche. Il faut également avoir le sens du contact, pour créer une certaine relation avec les clients et apprécier le travail en équipe. Le boucher ou charcutier ne travaille que très rarement seul.
Une certaine pointe de créativité peut être nécessaire, notamment pour innover, se différencier et simplement mettre en valeur les produits qu’il travaille ! Il devra également être rigoureux, notamment dans la préparation des produits et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Que faire après un bac pro boucher charcutier traiteur ?
Une fois diplômé du bac pro boucher charcutier traiteur, les jeunes diplômés peuvent s’insérer dans le marché de l’emploi ou bien poursuivre leurs études supérieures. Leur choix dépend bien évidemment de leur projet professionnel.
Quelles poursuites d’études après un bac pro boucher charcutier traiteur ?
Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études afin de se spécialiser dans l’un des trois métiers possibles (boucher, charcutier, traiteur).
Parmi les formations disponibles, on retrouve :
- Le BM (brevet de maitrise) boucher-charcutier-traiteur (niveau bac+2)
- La MC (mention complémentaire, futur certificat de spécialisation - CS) employé traiteur (niveau bac)
- Le BP (brevet professionnel) boucher (niveau bac)
- le BP charcutier-traiteur (niveau bac)
Quels débouchés métiers après un bac pro boucher charcutier traiteur ?
Une fois la formation terminée, l’étudiant peut directement rejoindre le marché du travail. La formation étant assez professionnalisante, plusieurs carrières lui sont accessibles. Il peut également se spécialiser dans certains produits comme les abats, par exemple.
Parmi les métiers qui lui sont ouverts, on peut citer :
- Boucher-Charcutier
- Charcutier-Traiteur
- Préparateur industriel de la viande
- Traiteur organisateur de réceptions
- Tripier
Il peut travailler au sein de différents établissements :
- Boucherie artisanale
- Entreprises artisanales et commerciales
- Grandes et moyennes surfaces
- Grossistes
- Industries agroalimentaires
- Traiteur
- etc.
Après plusieurs années, il peut également devenir indépendant en devenant son propre chef d’entreprise et en gérant un point de vente.
BAC Pro Boucher à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Boucher à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.