À la recherche du Bachelor Finance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Finance

en fonction :

Bachelor Finance : le guide complet

Vous souhaitez vous orienter vers un bachelor finance ? Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée.

Qu’est-ce qu’un Bachelor Finance ?

Gérer la trésorerie, faire preuve de leadership, faire de la comptabilité, connaître l’environnement fiscal, le pôle financier dans une entreprise gère de nombreuses missions. Il est donc crucial pour les sociétés, le secteur bancaire, les cabinets d’expertise-comptable de recruter des experts des opérations financières et de la gestion des capitaux.

À qui s’adresse-t-il ?

Reconnu par l’État et certifié au RNCP, le Bachelor Finance octroie un niveau équivalent à une licence, soit bac+3. Il est accessible en 1ère année pour les bacheliers mais aussi en admissions parallèles après un bac+2, obtenu notamment lors d’une formation en BTS FinanceBTS BanqueBTS Comptabilité et Gestion des Organisations ou encore un DUT Gestion et administration des entreprises option finance

Il permet de former des comptables qualifiés capables d’être en charge du contrôle de gestion d’une entreprise mais pouvant aussi relever d’autres missions liées à l’univers de l’économie. Dispensé au sein d’écoles de management, de business schools, écoles de gestion et comptabilité, le Bachelor se concentre sur l’acquisition de connaissances théoriques en stratégie, ressources humaines, mathématiques et droit. 

La professionnalisation des étudiants est également primordiale à travers des stages en entreprise, des séjours à l’étranger, des colloques et interventions par des professionnels des affaires.

Quels sont les rythmes proposés ?

Les écoles de commerce et de la finance proposent plusieurs possibilités pour différents profils : 

  • la Validation des Acquis de l’Expérience pour certifier une compétence selon son expérience professionnelle. 
  • la formation en alternance pour accélérer son insertion professionnelle et financer le cursus via le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage
  • le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés ou non voulant changer d’activité 
  • le Congé Individuel de Formation (CIF) pour les personnes en voie de reconversion professionnelle 
  • le stage alterné permettant d’acquérir une expérience professionnelle via le rythme école-entreprise
  • la formation à distance qui se destine aux personnes souhaitant continuer de travailler et aménager leur emploi du temps ou ne pouvant pas se déplacer dans les lieux d’enseignements

Qu’étudie-t-on en Finance ? 

Calqué sur le modèle anglophone, le Bachelor se divise entre pratiques professionnels et enseignements théoriques. Voici quelques cours qui sont au programme d’un bachelor en finance :

  • Technique comptable approfondie
  • Environnement juridique et fiscal
  • Gestion financière et trésorerie
  • Introduction à la gestion de projet
  • Droit des assurances
  • Comptabilité générale et approche budgétaire
  • Initiation aux logiciels comptables
  • Comptabilité des opérations courantes
  • Mathématiques appliquées
  • Fiscalité des entreprises
  • Économie générale
  • Marketing fondamental
  • Droit bancaire
  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité financière

Comment intégrer un Bachelor Finance ?

Les conditions d’admission au Bachelor sont en général très similaires. Il peut être accessible en 1ère année pour les bacheliers mais aussi en admissions parallèles. Dans les deux cas, le processus de recrutement se fait à travers un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, les résultats scolaires, les diplômes obtenus et un CV. D’autres documents attestant d’une compétence pour intégrer la formation peuvent être demandés. Des résultats au TOEFL, IELTS ou TOEIC sont également un atout. Un entretien de motivation et des épreuves écrites sont organisés après avoir déterminé l’admissibilité du postulant. 

Combien coûte ce cursus en Affaires ?

Une année en bachelor finance peut coûter de 3 000 à 7 000 euros, en fonction de l’établissement dans lequel vous suivrez votre formation.

Quels faire après un Bachelor Finance ?

Après un bachelor en finance vous pouvez poursuivre votre parcours scolaire ou intégrer le monde du travail. 

Les poursuites d'études possibles

Les diplômés en Bachelor Finance peuvent envisager d'intégrer des formations telles que :

Les débouchés métiers

Les secteurs de la finance, de la banque, des assurances ou encore des affaires offrent une bonne insertion professionnelle aux nouveaux acteurs économiques. Ces derniers pourront être employés et évoluer en tant que :

Consultez la liste des 148 Bachelors Finance en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Les villes en France où faire votre Bachelor Finance

Autres formations dans le domaine de la Finance