Qu’est-ce qu’un bac pro boulanger-pâtissier ?
Le baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier est un cursus de niveau 4 certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. C’est une des poursuites d’études possibles de la seconde professionnelle Famille des métiers de l’alimentation. C’est à partir de la classe de première que l’étudiant initie sa spécialisation en boulangerie et pâtisserie. Cette formation diplômante d’une durée totale de trois ans permet de maîtriser de A à Z la fabrication et la commercialisation des mets tant aimés des Français.
Le titulaire de ce diplôme est capable de sélectionner les matières premières dont il a besoin, de maîtriser les techniques de préparation et présentation, de commercialiser des produits et d’animer une équipe.
Le bac pro en boulangerie et pâtisserie est proposé dans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur en France, aussi bien privés que publics, comme :
- les CFA (Centres de Formation pour Apprentis)
- les lycées professionnels
- les lycées hôteliers
Quel est le programme en bac pro boulanger-pâtissier ?
Le bac pro boulanger-pâtissier s’inscrit dans le bac pro famille de métiers de l’alimentation. Les autres spécialités sont le bac pro boucher charcutier traiteur et le bac pro poissonnier écailleur traiteur.
L’année de seconde est une année de tronc commun. Des matières générales sont enseignées : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, l’éducation physique et sportive, les arts appliqués et une langue vivante (anglais).
En plus de celles-ci, des matières professionnelles liées aux trois spécialités de ce bac pro alimentation sont dispensées : gestion d’exploitation, production, qualité ainsi que communication et commercialisation.
Vous choisissez la spécialité boulanger-pâtissier à la fin de la classe de seconde ? Des matières générales sont au programme de votre classe de première :
- Français
- Mathématiques
- Histoire et géographie
- Éducation physique et sportive
- Économie et gestion
- Économie et droit
- Langue vivante étrangère
- Enseignement moral et civique
Des matières professionnelles ainsi que leur mise en pratique sont aussi dispensées :
- Travaux pratiques en boulangerie et pâtisserie
- Techniques professionnelles
- Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel
- Prévention santé environnement
- Arts appliqués
- Management
Le cursus favorise l’apprentissage des élèves en milieu professionnel. En effet, le programme prévoit 22 semaines de stages effectuées en entreprise, réparties sur l’ensemble du cycle. Si vous êtes en CFA, vous aurez l’occasion d’effectuer votre formation en alternance.
L’alternance a deux avantages majeurs : le statut de salarié et la rémunération.
Comment intégrer un bac pro boulanger-pâtissier ?
Le bac pro boulanger-pâtissier en trois ans est principalement accessible aux élèves issus de la classe de troisième.
Les titulaires d’un CAP Boulanger ou d’un CAP Pâtisserie ou autre spécialisation du secteur peuvent intégrer cette formation directement en deuxième année. Ces derniers n’ont pas à passer par la première année de tronc commun.
Il n’y a pas de limite d’âge pour suivre cette formation. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez donc intégrer ce cursus. En revanche, si vous comptez la suivre en alternance, des conditions d’âge et de statuts existent.
Pour travailler avec un contrat d’apprentissage, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Sinon, il n’y a pas de limite d’âge si :
- vous êtes un travailleur reconnu handicapé
- si votre projet est de créer ou reprendre une entreprise
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans et est sans limite d’âge si vous êtes :
- demandeur d’emploi
- bénéficiaire de minima sociaux
Certains savoir-être sont valorisés au sein de ce cursus : respect des règles d’hygiène, sens artistique, adresse manuelle, organisation. Si vous vous reconnaissez déjà dans cette liste, alors cette formation est bien faite pour vous.
Que faire après un bac pro boulanger-pâtissier ?
Le titulaire d’un bac pro boulanger-pâtissier est en mesure d’entrer directement dans la vie active. D’un autre côté, il peut aussi faire le choix de poursuivre sa formation. D’ailleurs, selon le dispositif InserJeunes 2021, environ 6 diplômés sur 10 continuent à se former dans le supérieur ou en formation pro à la suite d’un bac pro boulanger-pâtissier.
Poursuite d’études
Après un bac pro boulanger-pâtissier, vous pouvez faire le choix de continuer à vous professionnaliser :
- Brevet professionnel (BP) boulanger
- Brevet de maîtrise (BM) boulanger
- Brevet techniques des métiers pâtissier
- Mention complémentaire (MC) boulanger
- MC pâtissier
- MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
- MC employé traiteur
- CAP glacier fabricant
Ou alors, vous pouvez évoluer dans le supérieur :
- Brevet de technicien supérieur (BTS) management hôtellerie restauration
- BTS agroalimentaire
- BTS technico commercial (TC)
- Bachelor pâtisserie
- Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat
Si vous êtes diplômés d’un bac pro boulanger-pâtissier, il n’est peut-être pas utile d’effectuer un CAP boulanger ou pâtissier. Ce dernier est une qualification de niveau inférieur et le bac pro prépare directement au métier. Préparer un autre CAP peut être intéressant s’il s’agit d’une spécialisation au métier.
Une formation complémentaire sert deux objectifs principaux : se spécialiser davantage et/ou ouvrir son entreprise artisanale.
Débouchés professionnels
Le titulaire d’un bac pro boulanger-pâtissier peut travailler dans différents secteurs d’activité tels que :
- l’entreprise artisanale
- la grande distribution
- l’industrie agroalimentaire
- l’hôtellerie-restauration
Les diplômés y exercent en tant que :
- Boulanger
- Pâtissier
- Commis de cuisine
- Commerçant en alimentation
Ce cursus forme donc à la confection artisanale de mets salés et sucrés. Viennoiseries, pains, tartelettes, fougasses et sandwichs… ils n’auront plus aucun secret pour vous.
De plus, cette formation vous donne les premières clés pour occuper des responsabilités d’animation et de gestion au sein d’une entreprise. Ce sont alors des postes de responsable en restauration, responsable de production en industries agroalimentaires, gérant d’un point de vente ou chef d’entreprise que vous pourrez occuper après quelques années d’expérience.
Vous êtes toujours tenté par le bac pro boulanger-pâtissier ? Alors, à vos fourneaux !
BAC Pro Patisserie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Patisserie à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.