Qu’est-ce que le Master cadre de santé ?
Le master cadre de santé s’adresse aux titulaires du diplôme d’État de cadre de santé, acquis après une formation dans un IFCS (institut de formation des cadres de santé). La formation, soumise à un concours, offre une approche théorique et pratique sur deux années universitaires. Elle cible le management en santé, avec des stages dans divers secteurs d’activités du cadre de santé. Certains IFCS proposent des cursus de double diplôme, permettant d’obtenir simultanément un master universitaire et le diplôme d’État de cadre de santé.
Pourquoi faire un Master cadre de santé ?
Choisir de suivre un master de cadre de santé revêt une importance stratégique pour les professionnels qui aspirent à des postes de direction dans le secteur du management, de la santé et du social. Ce parcours de formation offre une expertise approfondie dans la coordination des services de soins, la gestion des équipes et la garantie de la qualité des soins. En développant ces compétences, les diplômés sont mieux préparés à relever les défis complexes de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles au sein des établissements de santé. Cette formation à une influence significative sur l’amélioration continue de la prise en charge des patients.
Programme Master cadre de santé
Le parcours du master cadre de santé est ouvert aux détenteurs du diplôme d’État de cadre de santé, obtenu à travers une formation dispensée par un IFCS (institut de formation des cadres de santé), généralement affiliés à un centre hospitalo-universitaire (CHU). L’admission nécessite la réussite à un concours réservé aux professionnels paramédicaux avec au moins quatre ans d’expérience à temps plein. Les épreuves du concours comprennent un commentaire écrit sur des sujets sanitaires et sociaux, ainsi qu’un entretien oral où les candidats présentent leur parcours, expérience et vision du métier de cadre de santé. La formation, pour les candidats admis, aboutit à l’obtention du diplôme d’État de cadre de santé. Certains IFCS (institut de formation des cadres de santé) proposent également des cursus de double diplôme permettant d’obtenir simultanément un master universitaire. Ce parcours est régulé par l’arrêté du 9 septembre 2021, garantissant l’acquisition des compétences et la professionnalisation des futurs cadres de santé.
Les professions de cadre de santé englobent principalement la gestion d’un secteur d’activités des soins et la formation de professionnels de santé. Le référentiel du diplôme cible prioritairement les activités et compétences liées à ces deux métiers, ouvrant des opportunités telles que chargé de projet, coordonnateur d’une équipe pédagogique, ou cadre paramédical de pôle, souvent accessibles après une expérience en tant qu’encadrant de proximité ou formateur. Le cadre de santé formateur exerce son métier dans un IFCS (institut de formation des cadres de santé), façonnant des professionnels paramédicaux, concevant et organisant les conditions d’apprentissage, tout en assurant l’efficacité et la qualité des prestations. Il organise des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.
Cette formation s’étend sur deux années universitaires, avec une première année à temps partiel, offrant la possibilité d’une alternance avec l’activité professionnelle, suivie d’une seconde année à temps plein, alternant enseignements théoriques et stages dans divers secteurs d’activités du cadre de santé. Les évaluations permettent de valider le diplôme de cadre de santé (certifié par la DREETS) et le master santé délivré par une université.
Comment entrer en Master cadre de santé ?
Pour intégrer le master cadre de santé, il est nécessaire de remplir certains prérequis et de réaliser différentes démarches.
Quel niveau d’études pour entrer en Master cadre de santé ?
Pour intégrer le master cadre de santé, le prérequis est un niveau d’études bac +3. Cette formation est ouverte aux professionnels auxiliaires médicaux titulaires d’un diplôme ou certificat permettant d’exercer certaines professions de santé (infirmiers, diététiciens, manipulateurs en électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie, psychomotriciens, ergothérapeutes, techniciens d’analyses biomédicales, orthophonistes). Elle est également ouverte aux professionnels ayant une expérience professionnelle d’au moins quatre ans à temps plein ou une équivalence à temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection.
Quelle procédure d’admission pour le Master cadre de santé ?
L’admission au master cadre de santé suit une procédure rigoureuse. Les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent dans un secteur correspondant. L’admission est basée sur une procédure de sélection, prenant en compte les capacités d’accueil définies par l’université ou l’IFSC (institut de formation des cadres de santé). Les candidatures doivent être soumises via la plateforme nationale des masters. Les conditions d’admission varient selon le niveau d’entrée, avec une sélection basée sur la lettre de motivation, le CV, les diplômes et les relevés de notes pour le master 1, tandis que le master 2 implique une épreuve écrite d’admissibilité et un oral d’admission.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master cadre de santé ?
L’intégration au master cadre de santé au sein d’une université ou d’un IFSC (institut de formation des cadres de santé) requiert des qualités clés. Au cœur de la relation hiérarchique, l’équipe de soin, les patients, et leur entourage, le cadre de santé doit démontrer un grand sens des responsabilités, animer des équipes avec rigueur et organisation, tout en faisant preuve d’autonomie et de management. Il doit également posséder des compétences analytiques, d’observation, de synthèse, d’ouverture, de tolérance, de disponibilité, de réactivité, d’écoute, de dialogue, d’autorité, et de pédagogie.
Que faire après un Master cadre de santé ?
Après un master cadre de santé, diverses opportunités professionnelles s’ouvrent aux étudiants.
Quelles poursuites d’études après un Master cadre de santé ?
Le master cadre de santé, en tant que diplôme national de l’enseignement supérieur, confère le grade universitaire de master, garantissant des droits équivalents à tous les titulaires, indépendamment de l’établissement de délivrance. Il atteste de l’acquisition de connaissances et compétences ancrées dans la recherche, préparant ainsi à la poursuite d’études en doctorat ou à un projet professionnel immédiat.
Quels débouchés métiers après un Master cadre de santé ?
L’obtention du diplôme d’État et du master de cadre de santé ouvre la voie à deux fonctions principales : cadre de santé et cadre formateur. En tant que cadre de santé, vous exercez en tant qu’encadrant de proximité, gérant un secteur d’activité de soin, supervisant l’équipe et assurant la qualité des prestations. Les responsabilités peuvent inclure la gestion d’un projet, la coordination d’une équipe pédagogique ou le rôle de cadre paramédical de pôle. Le cadre formateur œuvre au sein d’un IFSC (institut de formation des cadres de santé), enseignant, élaborant des programmes, et évaluant les apprentissages. Ces postes sont disponibles dans divers établissements de soins ou médico-social, tels que cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, etc. Par ailleurs, le cadre de santé peut évoluer en passant des concours pour des postes de cadre supérieur de santé après trois ans d’expérience, directeur de soin après cinq ans, ou même directeur d’établissement de santé ou médico-social. Les opportunités de carrière sont vastes, et si vous êtes orienté vers le management, explorez les postes de direction.
Master Cadre sante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Cadre sante à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.