Qu’est-ce que le Master économie de la santé ?
Le Master économie santé permet aux étudiants ayant suivi un cursus économique de niveau licence (180 crédits ECTS) de se spécialiser dans les systèmes de santé. Cette formation, inscrite au RNCP (répertoire national des certifications européennes), est proposée dans trois universités (Lille, Paris Cité, Le Mans). D’autres universités préparent à des diplômes proches comme le master économie et gestion de la santé ou management des organisations de santé.
Les futurs diplômés seront à même d’exercer, dans le secteur public ou privé, des postes de responsables d’études économiques et statistiques. Ils maîtriseront les compétences pour avoir une approche pluridisciplinaire des questions de santé (économie, gestion, statistiques, droit…) et pour réaliser l’évaluation de l’impact des mesures publiques.
Trouvez votre Master en économie
Pourquoi faire un Master économie de la santé ?
La formation de ce master allie des connaissances en économie et mathématiques ainsi que des enseignements spécifiques au domaine de la santé. Les étudiants pourront exploiter des données pour aider les acteurs du secteur à la gestion des établissements et à la prise de décisions. Ils pourront travailler dans des organismes publics ou privés.
Quel est le programme du Master économie de la santé ?
La formation en Master économie de la santé se déroule sur deux années. Deux périodes de stages longs, en entreprise ou en laboratoire de recherche, sont prévues au deuxième et au quatrième semestre. Elles permettent la mise en application les compétences développées lors du parcours de formation.
Les étudiants ont la possibilité de réaliser la deuxième année par la voie de l’apprentissage en signant un contrat de professionnalisation avec une structure d’accueil. Le rythme de l’alternance est de deux semaines à l’université et deux à trois semaines en entreprise.
Les stages et l’expérience en alternance donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance.
Les modalités d’évaluation du master sont le contrôle continu et l’examen final. Les étudiants doivent cumuler 120 crédits ECTS pour obtenir leur diplôme.
Le programme de formation réunit des cours de :
- Informatique et programmation
- Méthodes quantitatives
- Économie de la santé
- Économétrie
- Connaissance de l’environnement du secteur de la santé (droit des données, RGPD, etc.).
Chaque semestre comprend également des conférences métiers et des cours d’anglais. En moyenne, le volume hebdomadaire des cours représente une vingtaine d’heures auxquelles il faut ajouter un travail personnel régulier.
Comment entrer en Master économie de la santé ?
La gestion des procédures d’admission est réalisée par la plateforme Mon Master.
Quel niveau d’études pour entrer en Master économie de la santé ?
L’inscription en Master économie de la santé est conseillée aux étudiants titulaires d’une licence économie gestion ou mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales. Les titulaires d’une licence de mathématiques, d’études de santé publique ou de pharmacie peuvent également candidater.
Quelle procédure d’admission pour le Master économie de la santé ?
L’admission a lieu sur dossier. Des entretiens de motivation sont parfois organisés. La procédure de candidature doit être réalisée sur la plateforme Mon Master. Le dossier est constitué des notes et des résultats académiques en économie, mathématiques et statistiques. Le projet professionnel et la motivation du candidat sont également pris en compte.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master économie de la santé ?
Le master économie de la santé exige des bases solides en sciences économiques, mathématiques (économétrie, statistiques, etc.) ainsi qu’un niveau satisfaisant en programmation. De bonnes compétences méthodologiques et rédactionnelles sont indispensables. Les étudiants doivent aussi être autonomes et prêts à s’impliquer activement dans leur formation. Enfin, la connaissance des objectifs du master leur assurera l’adéquation avec leur projet professionnel.
Que faire après un Master économie de la santé ?
Le Master économie de la santé offre à la fois de nombreux débouchés sur le marché du travail et la possibilité de poursuivre des études.
Quelles poursuites d’études après un Master économie de la santé ?
Une poursuite d’études en doctorat dans un laboratoire de recherche est possible après un master. Les étudiants qui souhaitent une double spécialisation peuvent compléter leur parcours de formation en management de la santé, droit de la santé ou en gestion des risques liés aux soins.
Quels débouchés métiers après un Master économie de la santé ?
L’intégration professionnelle de titulaires de ce master est facilitée grâce à la réalisation de stages et grâce à l’alternance. Ce master forme à de nombreux métiers :
- Chargé d’études économiques et statistiques en santé
- Spécialiste en évaluation des politiques publiques
- Responsable de la recherche de financement et de la gestion de projets
- Ingénieur d’études économiques
- Consultant en économie de la santé
Les compétences acquises par les diplômés sont recherchées dans le secteur public et privé. Les domaines d’activités sont variés :
- Caisses d’assurance maladie, agences régionales de santé, instituts de recherche, ministères, etc.
- Cliniques et hôpitaux privés, assurances et mutuelles, industrie pharmaceutique, cabinets de conseils
Master Economie sante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Economie sante à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.