Qu’est-ce que le Master pharmacologie ?
Le Master en pharmacologie s’adresse aux étudiants ayant un intérêt pour le secteur de la santé, et plus particulièrement pour les sciences biomédicales, et qui souhaitent se spécialiser dans l’étude des médicaments, de leur conception à leur emploi. Ce programme de niveau bac +5 vise à transmettre les bases essentielles de la pharmacologie, de la pharmacocinétique à la pharmacodynamie, ainsi que les compétences nécessaires pour s’orienter vers une carrière de recherche dans le domaine pharmaceutique. Le cursus complet s’étend sur quatre semestres permettant de valider 120 points ECTS, soit 30 points ECTS par semestre (60 points ECTS en M1 et 60 points ECTS en M2).
Pourquoi faire un Master pharmacologie ?
En choisissant cette formation, les étudiants développent une expertise pointue dans le domaine de la pharmacologie clinique, de la recherche médicamenteuse et des essais cliniques, renforçant ainsi leurs compétences scientifiques. Ils sont formés aux enjeux du développement des produits de santé et à la réglementation sanitaire en vigueur. Au cours de leur formation, ils reçoivent les enseignements scientifiques essentiels à la compréhension des produits de santé, de leur conception au choix des protocoles thérapeutiques.
Programme du Master en pharmacologie
Le programme du Master en pharmacologie s’étend sur deux années, réparties en quatre semestres. Les cours dispensés lors des deux premiers semestres de première année (M1) visent à transmettre la connaissance générale des médicaments et du secteur pharmaceutique, préparant ainsi à la spécialisation que l’étudiant devra choisir à partir du troisième semestre et jusqu’à la fin de la deuxième année (M2).
Parmi les enseignements du tronc commun, on retrouve notamment des cours avancés en chimie médicinale et pharmacologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie moléculaire, toxicologie, pharmacologie clinique, découverte et développement des médicaments et en pharmacogénomique.
Plusieurs parcours de spécialisation sont envisageables selon les intérêts de l’étudiant et les offres de formation de chaque université, tels que :
- Pharmacovigilance,
- Pharmaco-épidémiologie,
- Analyse des médicaments,
- Assurance qualité microbiologique des produits de santé,
- Ingénierie pharmaceutique,
- Pharmacologie et toxicologie,
- Recherche et développement pharmaceutique,
- Réglementation et droits pharmaceutiques…
Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont également amenés à participer à des projets de recherche et des stages pratiques (stage d’immersion en laboratoire pharmaceutique et stage en fin de master). La rédaction d’un rapport de stage en fin de parcours est souvent demandée pour valider la compréhension approfondie d’un candidat sur un sujet spécifique de pharmacologie préalablement abordé en cours.
Comment entrer en Master pharmacologie ?
Plusieurs critères d’admission conditionnent une poursuite d’études en Master pharmacologie.
Quel niveau d’études pour entrer en Master pharmacologie ?
L’étudiant souhaitant rejoindre un Master pharmacologie doit présenter un diplôme de licence (bac +3) dans un domaine lié aux sciences de la vie ou de la santé, tel que la biologie, la biochimie, la chimie ou un diplôme de pharmacie équivalent délivré par une université étrangère.
Quelle procédure d’admission pour le Master pharmacologie ?
L’étudiant souhaitant intégrer un Master pharmacologie doit soumettre un dossier de candidature sur la plateforme nationale Mon Master, incluant ses relevés de notes des années d’études antérieures, un CV et une lettre de motivation. Le jury chargé d’examiner les candidatures peut également exiger un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master pharmacologie ?
Les candidats au Master pharmacologie montrent un très fort intérêt pour les sciences appliquées au secteur de la santé. Méthodiques et rigoureux, ils apprécient le travail pointilleux de recherche. Dotés de ces compétences avancées, ils font également preuve de curiosité et d’un esprit de synthèse pour analyser des données complexes.
Que faire après un Master pharmacologie ?
Les diplômés pourront directement intégrer le marché du travail ou faire le choix de poursuivre leurs études pour compléter leur formation en pharmacologie.
Quelles poursuites d’études après un Master pharmacologie ?
Pour les diplômés souhaitant poursuivre leurs études, le parcours le plus fréquent après un master est de préparer un doctorat en rédigeant une thèse en pharmacologie ou dans des domaines liés à la santé comme la recherche clinique par exemple.
Quels débouchés métiers après un Master pharmacologie ?
Le Master pharmacologie est une formation professionnalisante. Les diplômés auront accès à diverses opportunités de parcours professionnel dans les industries pharmaceutiques ou cosmétiques, les institutions de recherche médicale, ou dans des organismes de sécurité et de réglementation liés au secteur des soins de santé. Ils pourront alors prétendre à un large panel de professions :
- Chargé ou responsable de recherche préclinique,
- Attaché, assistant ou chargé de projet clinique,
- Chercheur en pharmacologie,
- Expert en essais cliniques,
- Responsable de pharmacovigilance,
- Consultant pharmaceutique,
- Enseignant-chercheur…
Master Pharmacologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Pharmacologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.