Qu’est-ce que le master Toxicologie et écotoxicologie ?
Le master toxicologie et écotoxicologie est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+ 5. Il se prépare en deux ans, soit quatre semestres, et octroie à son titulaire 120 crédits ECTS. Au terme de ce cursus, les titulaires d'un diplôme en toxicologie sont prêts à intégrer le marché du travail en tant que toxicologue, ingénieur qualité ou encore ingénieur sécurité.
Ces professionnels exercent dans le secteur de la recherche et du développement aussi bien dans le public que dans le privé. Ils peuvent également évoluer au sein d’établissements publics à caractère administratif comme l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Le master toxicologie est un diplôme de niveau 7 certifié au RNCP (Répertoire National des Certification Professionnelles). De ce fait, toutes les compétences et connaissances acquises lors de ces quatre semestres sont reconnues certifiantes.
Pourquoi faire un master Toxicologie et écotoxicologie ?
En intégrant le master toxicologie et écotoxicologie, après une licence ou diplôme équivalent, l’étudiant acquiert de hautes connaissances en toxicologie environnementale. Il est ainsi en mesure d’aborder les problèmes environnementaux actuels, de les analyser et de prévenir les risques éventuels (pollution de l’air, sites et sols pollués, dégradation des écosystèmes terrestres et aquatiques…).
Plus concrètement, l’étudiant est par exemple capable d’analyser des dossiers écotoxicologiques dans un cadre réglementaire. Il peut également élaborer et mettre en place des projets de recherche et de développement pour évaluer les risques des produits chimiques.
Programme master Toxicologie et écotoxicologie
Le programme du master toxicologie et écotoxicologie se déroule sur deux années. Il évolue selon le parcours choisi, la première et la deuxième année. En effet, chacune des universités dispensant cette formation propose un parcours d’études spécifique. En voici quelques exemples :
- Parcours toxicologie humaine et environnementale
- Parcours écotoxicologie et chimie de l’environnement
- Parcours toxicologie, environnement, santé
- Parcours développement et recherche clinique
- Parcours toxicologie humaine et évaluation des risques
- Parcours affaires médicales
Voici la liste des enseignements principaux dispensés durant les quatre semestres du master toxicologie et écotoxicologie :
- Toxicologie générale et réglementaire
- Pharmacologie moléculaire
- Toxicologie analytique
- Chimie écologique
- Écotoxicologie générale
- Écotoxicologie approfondie
- Écotoxicologie des systèmes terrestres
- Écotoxicologie des systèmes aquatiques
- Droit de l’environnement
- Management environnemental et normes
- Biostatistiques et bio-informatique
- Outils et applications aux problèmes environnementaux
- Techniques d’analyse et de contrôle
- Préparation à l’insertion professionnelle
- Techniques de communication
Au cours des quatre semestres de formation, la validation des acquis de l'étudiant se fait via un contrôle continu. Des partiels rythment également l'année universitaire. Selon l’université et le parcours choisi, le master toxicologie et écotoxicologie est ouvert à l’alternance ou à la formation initiale. Dans le premier cas, l'étudiant alterne entre ses cours et une entreprise. Pour le second cas, l'étudiant est généralement amené à réaliser des stages en entreprises.
Des expériences en milieu professionnel qui représentent l’occasion pour l’étudiant de préparer un mémoire écrit. Ce dernier est présenté en soutenance à la fin du quatrième semestre. Il est déterminant dans la validation du diplôme.
Comment entrer en master Toxicologie et écotoxicologie ?
Le candidat au master toxicologie et écotoxicologie est diplômé d’une licence dans le même domaine. Doté de solides compétences en biologie et chimie, il est rigoureux et possède une excellente capacité de raisonnement logique et critique.
Quel niveau d’études pour entrer en master Toxicologie et écotoxicologie ?
Un niveau bac+ 3 est requis pour intégrer le master toxicologie et écotoxicologie. De ce fait, les candidats sont au minimum détenteurs d’une licence dans le domaine des sciences et des technologies. Seront prioritaires les diplômés d’une licence :
- Chimie
- Sciences et vie de la terre
- Sciences de la vie
- Sciences pour la santé
- Biologie médicale.
Quelle procédure d’admission pour le master Toxicologie et écotoxicologie ?
Pour candidater au master toxicologie et écotoxicologie, l’élève titulaire d’une licence doit justifier de bons résultats dans les matières importantes, notamment en biologie.
L’admission, quant à elle, se fait sur dossier. L’élève candidate sur la plateforme MonMaster. Si sa candidature est retenue, il passe ensuite un entretien pour exposer son projet professionnel et exprimer sa motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master Toxicologie et écotoxicologie ?
Plusieurs qualités sont demandées pour intégrer le master toxicologie et écotoxicologie :
- Une bonne base de connaissances scientifiques, notamment en biologie
- Une bonne capacité de raisonnement et de synthèse
- Une bonne communication à l’écrit et à l’oral
- Des compétences pour le travail de groupe
- Une bonne gestion du stress
- Une bonne capacité d’adaptation.
Que faire après un master Toxicologie et écotoxicologie ?
Le titulaire d'un master toxicologie et écotoxicologie peut directement intégrer le marché du travail ou poursuivre ses études en intégrant un doctorat.
Quelles poursuites d’études après un master Toxicologie et écotoxicologie ?
Après son master, l’étudiant qui le souhaite peut poursuivre ses études en doctorat. Voici quelques exemples de formations accessibles :
- Doctorat en sciences spécialité écotoxicologie
- Doctorat en chimie
- Doctorat en sciences de l’environnement.
À l'issue de ce doctorat, l'étudiant peut poursuivre sa carrière dans le domaine de la recherche, en laboratoire, en entreprise ou dans un cadre universitaire. Le spécialiste peut aussi être amené à enseigner, à la fac ou dans d'autres établissements du supérieur, publics ou privés.
Quels débouchés métiers après un master Toxicologie et écotoxicologie ?
Le titulaire d’un master toxicologie et écotoxicologie peut directement intégrer le marché du travail comme :
- Toxicologue
- Responsable de projet
- Ingénieur d’application
- Ingénieur qualité
- Ingénieur sécurité.
Les domaines dans lesquels il peut exercer sont variés. Il peut par exemple travailler :
- En laboratoire privé ou public dans la recherche et le développement
- Dans un bureau d’études
- Au sein d’une administration en charge de la santé et de l’environnement
Quel salaire après un master toxicologie et écotoxicologie ?
Le salaire moyen d’un toxicologue est d’environ 3 500 à 4 500 euros brut par mois, soit environ 2 500 à 3 200 euros net par mois. Cependant, la rémunération peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, le niveau d’études, le secteur d’activité et la localisation géographique.
Master Toxicologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Toxicologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.