Qu’est-ce que le master ingénierie de la santé ?
Le master ingénierie de la santé est un diplôme de niveau 7. Il confère un niveau bac +5. La formation est généralement dispensée dans une université, dans l’UFR (Unité de formation et de recherche) des sciences de la santé. Elle peut aussi être proposée en écoles d’ingénieur. Les parcours de formation sont très variés.
La formation permet aux diplômés de réaliser des missions de management de projet en recherche et développement. Ils assurent la production et la logistique de biens et de services, en rapport avec le domaine de la santé et du pharmaceutique. Ils sont ainsi capables de réaliser des audits, des études cliniques, et d’assurer le suivi de la production.
Pourquoi faire un master ingénierie de la santé ?
Pour mener à bien leurs futures missions, les étudiants en master ingénierie de la santé apprennent à appliquer leurs connaissances dans les sciences fondamentales en ingénierie de la santé. Elles leur permettent de trouver des solutions d’amélioration des procédés, des produits et des services de leur entreprise.
La formation leur apporte des compétences liées à la gestion de projet dans leur parcours de spécialisation : de la conception à l’évaluation, en passant par la coordination des équipes et la mise en œuvre du projet.
Enfin, les étudiants abordent les aspects règlementaires (nationaux et internationaux) et les enjeux sociétaux et environnementaux relatifs à leur secteur d’activité.
Programme du master ingénierie de la santé
La formation du master ingénierie de la santé dure deux ans, et s’organise sur quatre semestres. Elle comprend des enseignements généraux, et des disciplines spécialisées. En effet, les établissements d'enseignement supérieur proposent à leurs étudiants, dès la première année, de choisir parmi plusieurs parcours de spécialisation :
- Médicaments et produits de santé
- Prévention des risques et nuisances technologiques
- Biomédical
- Management de l’intelligence artificielle en santé
- Ergonomie santé développement
- Helthcare business et recherche clinique
- Coordination des trajectoires de santé
- Qualité – environnement – santé – toxicologie
La première année est généralement consacrée aux enseignements généraux :
- Enjeux en ingénierie de santé
- Mise en place de stratégie et de projet
- Conception d’études et d’analyses
Les autres disciplines dépendent ensuite du parcours de spécialisation choisi : pharmacologie, management, outils numériques, intelligence artificielle, biomédical ou toxicologie.
Les modalités d’évaluation des compétences varient d’un établissement à l’autre : contrôle continu ou examen final.
La formation peut intégrer des périodes de stages en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, pour permettre aux étudiants d’appliquer leurs connaissances sur le terrain. Certains établissements proposent cette formation en alternance.
Comment entrer en master ingénierie de la santé ?
La procédure d’admission en master ingénierie de la santé peut varier d’une université à l’autre. Cependant, les critères d’accès à la formation restent identiques sur l’ensemble du territoire. Le nombre de places disponibles peut varier selon le parcours et l’université choisis.
Quel niveau d’études pour entrer en master ingénierie de la santé ?
Il est nécessaire d’être diplômé d’une licence pour intégrer le master ingénierie de la santé. La formation est accessible, sous réserve des attendus du parcours de spécialisation visé, après une licence dans un domaine scientifique :
- Chimie
- Physique
- Sciences de la vie
- Sciences et technologies
- Sciences pour la santé
- Sciences pour l’ingénieur
Quelle procédure d’admission pour le master ingénierie de la santé ?
Le candidat au master ingénierie de la santé doit suivre la procédure d’admission sur la plateforme nationale « Mon Master ». L’étudiant dépose un dossier de candidature pour le parcours visé dans l’université de son choix. Le dossier comprend : copie et relevé de notes des diplômes antérieurs, CV et lettre de motivation.
Les candidatures sont étudiées par la commission de l’établissement. Certaines universités peuvent, durant leur parcours de sélection, soumettre leurs candidats à un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master ingénierie de la santé ?
Pour intégrer un master ingénierie de la santé, le candidat doit maîtriser les savoirs fondamentaux en sciences du vivant et en physique. Il connaît les concepts de la physiologie, qu’il sait mobiliser en fonction des problématiques qu’il rencontre. Le candidat au master a un attrait pour les questions de santé et d’environnement, ainsi que les enjeux de santé publique et la gestion des risques. Le projet professionnel de l’étudiant doit être en cohérence avec la formation. La maîtrise de l’anglais est requise pour ce type de cursus.
Que faire après un master ingénierie de la santé ?
Après l’obtention d’un master ingénierie de la santé, deux voies s’offrent à l’étudiant : la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master ingénierie de la santé ?
L’étudiant qui choisit de poursuivre ses études à l’issue d’un master ingénierie de la santé peut s’orienter vers un doctorat. Il peut poursuivre sa formation dans ce secteur en intégrant une école doctorale dans le but de préparer une thèse. Ce cursus lui donne la possibilité de devenir enseignant-chercheur ou lui confère une habilitation à diriger des recherches.
Quels débouchés métiers après un master ingénierie de la santé ?
Le titulaire d’un master ingénierie de la santé peut s’orienter vers différents secteurs d’activité : recherche et développement, imagerie médicale, communication ou encore management et ingénierie.
Il peut exercer en tant que :
- Ingénieur / Responsable recherche et développement
- Ingénieur technico-commercial dans l’industrie médicale
- Responsable de production
- Responsable système qualité
- Responsable chaîne logistique
- Ingénieur santé - environnement
- Responsable qualité - hygiène - sécurité - environnement
- Ingénieur d’application - physicien médical
- Ingénieur en radioprotection
Master Ingenierie sante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ingenierie sante à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.