Qu’est-ce que le master en psychanalyse ?
La formation au master en psychanalyse est principalement à destination des étudiants souhaitant effectuer une insertion professionnelle dans les métiers de la santé mentale (psychologue, etc.) ou se consacrer à un travail de recherche. À la suite de cette formation, l’étudiant peut selon ses compétences et ses envies exercer dans un cabinet de psychologie ou dans une clinique en psychiatrie.
Ce diplôme de niveau bac+5 s’obtient à l’issue d’un parcours d’enseignement de deux ans. Le master en psychanalyse est un cursus reconnu par l’État. Les cours ont lieu au sein d’un UFR et sont accessibles dans de nombreuses régions de France. Selon l’université, il est possible de réaliser un stage de fin d’études chez un praticien pour obtenir une meilleurevision du métier et faciliter son insertion dans le monde du travail.
Pourquoi faire un master en psychanalyse ?
Le master en psychanalyse permet d’acquérir de multiples compétences dans le domaine de la psychopathologie, de la psychiatrie ou encore de l’analyse clinique. Cette formation donne notamment accès à des outils théoriques et cliniques indispensables à la pratique de cette discipline et vient généralement en complément d’un parcours en psychologie.
Programme master en psychanalyse
Les enseignements universitaires en psychanalyse se basent principalement sur les théories et les principes dictés par Freud et Lacan, et ce, quelle que soit l’UFR sélectionnée. Les cours sur l’approche psychanalytique offrent une meilleure compréhension des grands concepts psychiques (névrose, psychose, etc.), tout en initiant une réflexion profonde sur des thématiques essentielles à l’exercice de la psychanalyse, comme le sentiment de jouissance ou les pulsions.
Le programme de ce parcours de formation est amené à varier selon l’université sélectionnée, et évolue chaque semestre. En effet, les étudiants renforcent leurs connaissances et leurs compétences sur :
- La clinique du sujet : l’analyse d’un cas et la construction de sa logique
- Les concepts fondamentaux de la psychanalyse à travers la lecture du discours psychanalytique de Lacan ou de Freud
- Le lien entre la psychanalyse et les sciences humaines et sociales
- L’élaboration d’une problématique de recherche
Les étudiants peuvent aussi être initiés à d’autres disciplines telles que la philosophie, l’esthétique ou encore la littérature. Ces matières sont néanmoins toujours abordées avec un angle spécifique, afin que leur analyse serve d’enrichissement aux réflexions lancées par la clinique psychanalytique freudienne.
Comme évoqué précédemment, certains parcours incluent un stage de fin d’études. Il est possible de réaliser ce stage dans divers établissements selon la volonté de l’étudiant (cabinet de psychologie, clinique psychiatrique, etc.).
Comment entrer en master en psychanalyse ?
Comme pour de nombreux diplômes, il est nécessaire de répondre à des critères d’admission précis et de suivre une procédure spécifique pour intégrer un master en psychanalyse.
Quel niveau d’études pour entrer en master en psychanalyse ?
Il faut savoir que les critères d’admission au master en psychanalyse peuvent varier selon les UFR. Toutefois, il est indispensable d’avoir au minimum effectué un diplôme de niveau bac+3 pour intégrer cette formation, et ce, quelle que soit l’école dans laquelle la candidature est déposée. Les étudiants qui s’inscrivent à ce master sont généralement issus d’une formation en psychologie ou en sciences humaines. En obtenant ce diplôme complémentaire, ils souhaitent être capables de mener une réflexion profonde sur un cas en utilisant une approche psychanalytique.
Quelle procédure d’admission pour le master en psychanalyse ?
Pour intégrer cette formation et être formé aux principes de la psychopathologie, l’étudiant doit déposer un dossier de candidature dans les écoles qu’il veut rejoindre. L’organisme de formation peut aussi demander à l’étudiant de se présenter à un entretien de motivation, ou encore d’exposer un projet de recherche.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master en psychanalyse ?
Pour voir sa candidature en master acceptée, l’étudiant doit déjà avoir acquis des savoirs en psychologie et connaître les principes de bases de la psychanalyse. Il doit faire preuve d’une grande aisance pour s’exprimer, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Enfin, l’étudiant doit avoir un bon esprit d’analyse pour réussir les évaluations de cette formation clinique.
Que faire après un master en psychanalyse ?
Après avoir étudié la psychologie, la psychopathologie clinique ainsi que la psychanalyse et avoir réalisé un stage pouranalyser des cas cliniques, l’étudiant peut penser à son insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master en psychanalyse ?
L’obtention de ce master de recherche donne la possibilité à l’étudiant de poursuivre ses études en doctorat. Il doit, dans ce cas, présenter une thèse de recherche sur des enseignements psychanalytiques. Dans ce cadre, il peut être amené à étudier différents cas cliniques relevant de la psychopathologie. Il peut aussi suivre un cursus supplémentaire pour renforcer les connaissances et compétences qu’il a déjà acquises en psychologie. Certains étudiants décident également de compléter leur CV se formant à des disciplines connexes comme la philosophie ou la littérature, lorsqu’elles sont en lien avec leur projet professionnel.
Quels débouchés métiers après un master en psychanalyse ?
Deux parcours principaux sont envisageables à la suite d’un master en psychanalyse. La première possibilité est de se diriger vers les métiers de l’enseignement et de la recherche en psychanalyse clinique. Le formé partage donc ses connaissances avec les étudiants qui suivent actuellement une formation en psychologie ou en psychanalyse. Lorsqu’il ne donne pas des cours, il réalise l’analyse de cas cliniques pour identifier de nouveaux principes.
La deuxième possibilité est de se lancer en tant que praticien dans les métiers de la santé mentale, du social ou dans le domaine de l’éducation. Le diplômé peut par exemple exercer en tant que psychologue dans un cabinet de psychologie.
Master Psychanalyse à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Psychanalyse à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.