Qu’est-ce que le master recherche clinique ?
Le master recherche clinique est un diplôme universitaire d’État accessible après l’obtention d’une licence et délivré après deux années d’études en biologie et santé. Ce cursus permet de valider 60 points ECTS en M1 puis en M2, soit un total de 120 points ECTS sur deux ans. Ce parcours d’études avec spécialisation en recherche clinique est proposé dans le cadre d’un M1 Biologie-santé en Faculté des sciences. La formation vise à former les futurs professionnels de la recherche biomédicale, notamment de l’industrie pharmaceutique.
Pourquoi faire un master recherche clinique ?
Le master recherche clinique dispense les connaissances scientifiques, pratiques et méthodologiques pour exercer en tant que responsable dans le domaine de la gestion et de la production des bio-produits pharmaceutiques. Le parcours de formation permet de maîtriser les concepts de la physiopathologie, de la pharmacologie, de la toxicologie, mais également toutes les étapes du développement de médicaments. La formation développe une qualité de raisonnement pointue, afin d’élaborer et d’analyser des protocoles et de valoriser un projet d’études cliniques.
Quel est le programme en master recherche clinique ?
Les étudiants en master recherche clinique s’engagent dans une formation sur deux ans. Le premier semestre du M1 Biologie et santé repose sur un tronc de cours commun à plusieurs spécialités, avec travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Le second semestre du M1 est dédié à un stage de recherche de 100 heures dans un laboratoire de recherche. Au total, la première année repose sur un volume horaire de 400 heures en moyenne.
Pour la deuxième année, il est possible d’opter pour le parcours spécialité recherche clinique. Le troisième semestre est dédié aux différents cours obligatoires. L’étudiant doit effectuer un stage de recherche d’une durée de cinq mois dans un laboratoire de recherche d’une unité labellisée au quatrième semestre.
L’obtention du master recherche clinique avec 120 crédits ECTS est conditionnée par un contrôle des connaissances lors des TD et des examens écrits en fin de semestre. L’étudiant doit également rendre un rapport de stage, rédiger un mémoire et effectuer une soutenance à l’oral devant un jury.
Les cours dispensés durant la formation sont :
- Bases de mathématiques, probabilités et statistiques
- Physiopathologie cardiaque
- Toxicologie et pharmacologie cellulaire et moléculaire
- Introduction à la biostatistique
- Biotechnologie produits de santé
- Oncogenèse et thérapeutique innovante en cancérologie
- Ingénierie tissulaire
- Anglais en médecine
- Management de projet de planification
- Méthodologie de la recherche clinique
- Surveillance et personnalisation des traitements
Comment entrer en master recherche clinique ?
L’admission en master recherche clinique est particulièrement sélective et s’effectue sur la base de la qualité du dossier scolaire et sur entretien.
Quel niveau d’études pour entrer en master recherche clinique ?
Le master recherche clinique est accessible aux étudiants détenteurs d’une licence en sciences de la vie ou sciences pour la santé ayant validé 180 crédits ECTS. La formation est également accessible aux infirmiers et sages-femmes diplômés et aux professionnels de médecine de niveau bac +3 ou équivalent.
Quelle procédure d’admission pour le master recherche clinique ?
Pour intégrer un master Biologie et santé avec spécialisation en recherche clinique, il faut compléter un dossier de candidature via la plateforme Mon Master ou directement auprès de l’établissement. Les étudiants seront d’abord évalués sur la qualité de leur dossier académique : les résultats aux cours universitaires, l’expérience professionnelle, le projet professionnel et la qualité de la lettre de motivation. Les étudiants sélectionnés seront ensuite convoqués à un entretien avec le directeur de formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master recherche clinique ?
Les étudiants souhaitant intégrer un master recherche clinique doivent avoir acquis toutes les connaissances et les compétences professionnelles de leur cursus de licence, précisément pour les cours correspondant à la formation (biologie cellulaire et moléculaire).
Que faire après un master recherche clinique ?
Après leurs études en master recherche clinique, les étudiants peuvent intégrer le marché professionnel ou poursuivre leur parcours avec un doctorat.
Quelles poursuites d’études après un master recherche clinique ?
À la suite d’un master recherche clinique, les étudiants ont le choix de continuer leurs études universitaires avec un doctorat en sciences.
Les différents doctorats accessibles après un master Biologie et santé sont :
- Sciences de la vie et santé
- Cancérologie
- Biochimie
- Biologie moléculaire
- Épidémiologie
- Microbiologie
Quels débouchés métiers après un master recherche clinique ?
Après avoir validé un master biologie et santé avec spécialisation en recherche clinique, les étudiants sont prêts à exercer une profession dans le domaine de la santé. Ce diplôme universitaire donne accès à différents métiers de la recherche clinique institutionnelle et privée ou de l’industrie pharmaceutique.
Les débouchés professionnels sont :
- Enseignant-chercheur
- Praticiens hospitaliers
- Responsable de recherche clinique
- Chargés de pharmacovigilance
- Ingénieur de recherche clinique
- Biostatisticien
- Ingénieur biomédical
- Coordonnateur d’études cliniques
- Investigateur d’études cliniques
- Chef de projet de recherche clinique
- Responsable recherche et développement
- Responsable marketing produits de haute technologie
Master Recherche clinique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Recherche clinique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.