Qu’est-ce que le Master neuropsychologie ?
Lemaster neuropsychologie est un diplôme d’État de deuxième cycle (niveau bac +5) délivré par les universités. À l’issue de votre parcours, qui représente un total de 300 crédits ECTS, vous obtiendrez le titre protégé de psychologue ainsi que toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que neuropsychologue.
Cette formation en deux ans vise à former des psychologues spécialisés en neuropsychologie capables de prévenir, d’évaluer et de prendre en charge les dysfonctionnements cognitifs pour tout type de personne.
Pourquoi faire un Master neuropsychologie ?
Le master neuropsychologie apporte des compétences théoriques fondamentales en psychologie et des savoir-faire pratiques en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences humaines et sociales.
Ce parcours est idéal pour les personnes intéressées par l’apprentissage du fonctionnement du cerveau. Si vous choisissez cette spécialité, c’est que vous êtes une personne méthodique qui fait preuve d’observation et d’empathie envers les autres.
Programme Master neuropsychologie
La neuropsychologie est l’une des spécialités proposées par le master psychologie suite à une licence générale de psychologie. Il s’agit d’une formation théorique, qui vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier de neuropsychologue. La formation s'organise en deux ans, sur quatre semestres avec un stage obligatoire, et permet d'obtenir 120 crédits ECTS. Les cours vous seront dispensés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels.
Deux parcours sont possibles :
- Le parcours professionnel visant une prise de poste à la suite du master,
- Le parcours recherche pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat.
Selon les établissements, le programme du master neuropsychologie varie. Vous pourrez retrouver les cours suivants durant la formation :
- Psychologie cognitive
- Psychopathologie
- Pathologies cérébrales
- Neuropsychologie du développement
- Psychologie clinique
- Neurosciences cognitives
- Accompagnement du handicap
- Interventions en neuropsychologie clinique
- Méthodes de recherche en psychologie
- Diagnostic des syndromes neuropsychologiques
- Neuropsychologie du vieillissement
- Statistiques
- Langue vivante étrangère
Ce master est proposé en formation initiale avec un stage obligatoire. Une durée minimale de 500 heures doit être effectuée durant le stage quel que soit le parcours choisi. Vous pourrez ainsi appliquer les connaissances théoriques acquises durant les cours.
Afin de valider la formation, un mémoire de recherche vous sera demandé pour démontrer votre expertise. Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologue peuvent prétendre à obtenir le titre de psychologue à l’issue du master 2.
Comment entrer en Master neuropsychologie ?
Pour rejoindre le master neuropsychologie, l’admission diffère légèrement selon les universités.
Quel niveau d’études pour entrer en Master neuropsychologie ?
Le master neuropsychologie est un diplôme de niveau bac +5. Pour être admis, vous devez être titulaire d’une licence (diplôme de niveau bac +3) en psychologie. Un diplôme de niveau équivalent (180 crédits ECTS) peut également vous permettre d’intégrer la formation selon les conditions d’admission de l’établissement.
Pour postuler directement au master 2 en neuropsychologie, vous devrez être titulaire d’un master 1 ou d’un diplôme équivalent en psychologie.
Quelle procédure d’admission pour le Master neuropsychologie ?
Un master de neuropsychologie est sélectif, seuls une vingtaine d’étudiants sont retenus. Les universités choisissent les étudiants sur dossier en se basant sur divers critères : les résultats obtenus en licence (ou master 1), l’adéquation du projet professionnel avec les cours de la formation, les éventuelles expériences professionnelles (stage, bénévolat).
Un entretien de motivation peut avoir lieu selon les établissements.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master neuropsychologie ?
Si vous souhaitez devenir neuropsychologue, il est primordial d’avoir tout d’abord un intérêt pour le cerveau, la santé et les sciences sociales.
Pour rejoindre le master neuropsychologie, certaines qualités sont appréciées, notamment :
- Une aisance relationnelle
- Une écoute attentive
- Une grande capacité d'apprentissage
- Un sens de l’observation et un esprit d’analyse afin d’établir des diagnostics précis
- Un équilibre émotionnel pour garder une certaine distance professionnelle
- Une rigueur et une organisation dans votre travail
Que faire après un Master neuropsychologie ?
Selon le parcours suivi durant le master (professionnel ou recherche), l’étudiant peut s’insérer sur le marché du travail ou continuer en doctorat.
Quelles poursuites d’études après un Master neuropsychologie ?
Après l’obtention du master en neuropsychologie (120 crédits ECTS), les étudiants peuvent directement chercher du travail. S’ils sont intéressés par la recherche, ils ont la possibilité d’effectuer un doctorat en psychologie (bac +8).
En effet, la neuropsychologie regorge de domaines passionnants qui n’ont pas encore été explorés. Préparer un doctorat permet d’approfondir cette spécialité des sciences humaines et sociales sous un nouvel angle comme la neuropsychologie clinique.
À la suite du doctorat, l’étudiant diplômé est amené à trouver du travail dans des :
- Services d'études ou de recherche privés (entreprises et organismes professionnels)
- Services d’études publics (administrations et collectivités territoriales)
- Organismes publics de recherche comme le CNRS (centre national de la recherche scientifique)
- Laboratoires universitaires
- Cabinets d’études
Quels débouchés métiers après un Master neuropsychologie ?
Ce master offre de nombreuses possibilités professionnelles dans des domaines variés. Le neuropsychologue peut exercer ses fonctions dans des institutions publiques de santé ou dans le secteur privé :
- Dans des unités du secteur hospitalier (service dans une structure hospitalière, un Centre Hospitalier Universitaire, une clinique privée)
- Dans des structures de prise en charge des enfants, des adultes en situation de handicap ou des personnes âgées : Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), Centre de rééducation fonctionnel, Institut médico-éducatif et professionnel (IME) Établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD
- En cabinet libéral en tant que psychologue
Master Neuropsychologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Neuropsychologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.