Qu’est-ce que le Master sciences du médicament et des produits de santé ?
Le master mention sciences du médicament et des produits de santé, appelé également master sciences du médicament, est une formation universitaire d’une durée de deux ans à destination des titulaires d’un diplôme scientifique de niveau bac+3. Il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire visant à former les futurs professionnels de la recherche pharmaceutique.
Il confère à ses titulaires un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS. Le diplôme de master en sciences du médicament est un diplôme de niveau bac+5 permettant une poursuite d’études en doctorat ou une intégration directe sur le marché du travail.
Ce master forme ses étudiants aux compétences techniques, cliniques et réglementaires relatives aux produits de santé et aux médicaments. Le parcours accompagne les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique, ingénieurs en recherche et développement et autres enseignants-chercheurs du domaine.
Le programme du master sciences du médicament et des produits de santé
Le master sciences du médicament et des produits de santé propose un programme qui est bien sûr unique à chaque établissement. Toutefois, certains enseignements obligatoires, tels que définis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se retrouvent dans toutes les formations.
Dans la plupart des universités, la première année (master 1) propose un socle commun de compétences et connaissances des sciences pharmaceutiques et techniques. Voici une liste des matières dispensées dans le cadre du M1 :
- Biologie
- Biostatistique
- Chimie
- Contrôle qualité des produits de santé
- Interaction dispositif médical / médicament
- Pharmacie galénique
- Pharmacologie et pharmacocinétique
Une fois leur première année validée, les étudiants choisissent un parcours de spécialité pour la deuxième année. Différentes spécialisations sont proposées sur le territoire, laissant ainsi l’étudiant libre de choisir sa spécialité et donc son université. Voici une liste non-exhaustive des deuxièmes années de spécialité ouvertes :
- Parcours affaires réglementaires européennes et internationales des produits de santé
- Parcours ciblage thérapeutique et épithélium
- Parcours dispositifs médicaux et biomatériaux conception et évaluation
- Parcours médicaments de thérapie innovante
- Parcours optimisation thérapeutique : de la fabrication à la clinique
- Parcours pharmacie galénique industrielle
- Parcours pharmacie vétérinaire
- Parcours pharmacologie et toxicologie
- Parcours recherche et développement pharmaceutique
- Parcours topiques et cosmétiques
Les cours et les parcours ne sont pas les seuls dispositifs pédagogiques déployés au sein du master sciences du médicament. En effet, les étudiants doivent également valider un stage de quatre à six mois, qui est généralement proposé au deuxième semestre de M2. En outre, un mémoire doit également clore la formation. Une soutenance de mémoire est également au programme.
Comment intégrer le master sciences du médicament et des produits de santé ?
Grâce à la plateforme Mon Master, la procédure de candidature et d’admission en master sciences du médicament et des produits de santé est identique sur tout le territoire français.
Quel niveau d’études pour entrer en master sciences du médicament et des produits de santé ?
La première année de master sciences du médicament et des produits de santé est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, soit un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS. Il peut s’agir d’une licence universitaire, d’un BTS complété par une année de licence professionnelle ou d’un BUT (bachelor universitaire de technologie). Les universités d’accueil prennent davantage en compte le secteur d’application du diplôme en question. Pour entrer dans ce master, il est impératif de détenir un diplôme relatif au secteur de la santé, de la pharmacie, de la biologie ou des sciences vétérinaires. En d’autres termes, l’étudiant doit avoir suivi une formation scientifique adaptée, lui permettant de suivre confortablement les enseignements de la spécialité choisie.
Quelle procédure d’admission pour le master sciences du médicament et des produits de santé ?
Grâce à son fonctionnement similaire à la plateforme Parcousup, Mon Master homogénéise la procédure d’admission en master sur l’ensemble du territoire. Les étudiants peuvent consulter l’offre de formation sur la plateforme et sélectionner par la suite les universités qu’ils souhaitent. Ils ne réalisent qu’un seul dossier de candidature pour l’ensemble des universités choisies. Ils peuvent réaliser au maximum quinze vœux. Le dossier de candidature comprend généralement un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des années précédentes ainsi que les diplômes obtenus.
Dans certains cas, il est possible de devoir passer un oral d’admission. Dans ce cadre, il faudra prouver sa motivation à l’idée de rejoindre le master sciences du médicament et des produits de santé. Il faut également démontrer l’intérêt de ce diplôme au regard de son parcours et de son projet professionnel.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master sciences du médicament et des produits de santé ?
Les aspirants à ce master doivent tout d’abord posséder une solide connaissance scientifique, notamment en chimie, biologie cellulaire, immunologie et biologie moléculaire. Grâce à leur cursus universitaire, ils ont la capacité de construire une argumentation scientifique structurée et de savoir appliquer des concepts fondamentaux à des situations pratiques. Les profils rigoureux, minutieux et perspicaces pourront donc parfaitement s’épanouir dans ce cursus. Aussi, il est primordial de parler anglais afin de pouvoir exposer son travail et ses recherches.
Quels débouchés après un master sciences du médicament et des produits de santé ?
À l’issue de cinq années d’études supérieures, les titulaires du master sciences du médicament et des produits de santé s’orientent généralement vers le marché du travail. Il est toutefois possible de poursuivre ses études dans la recherche, dans le but de devenir enseignant-chercheur.
Quelles poursuites d’études ?
Les détenteurs de ce master peuvent s’orienter vers un doctorat. Le doctorat est un diplôme national de niveau 8 (bac+8) permettant d’approfondir le domaine d’études par la recherche. Les aspirants doctorants se destinent donc à une carrière scientifique de chercheurs. Après le master sciences du médicament, il est possible de poursuivre en doctorat Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique ou en doctorat de pharmacie vétérinaire.
Quels débouchés métiers après un master sciences du médicament et des produits de santé ?
Une fois diplômés, les étudiants de ce master occupent bien souvent des postes à responsabilité. Ils exercent leur métier au sein d’une entreprise pharmaceutique, d’un laboratoire, d’un cabinet d’études ou dans les administrations publiques. Les jeunes diplômés peuvent exercer l’un des métiers suivants :
- Responsable de laboratoire
- Chef de projet R&D
- Attaché d’affaires réglementaires
- Responsable études cliniques
- Responsable développement industriel
- Ingénieur de recherche
Master Science medicament à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Science medicament à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.