En quoi consiste le métier de responsable de rayon ?
Le manager de rayon, aussi connu sous les appellations de chef de rayon et de manager de rayon, est un professionnel de la vente qui prend en charge la gestion d’un rayon et de son équipe dans une grande surface ou un grand magasin.
Au quotidien, il vérifie la bonne tenue de son rayon, notamment sa propreté et l’étiquetage des produits qui y sont exposés. Véritable « metteur en scène » de la vente, il dispose ces articles de manière à attirer la clientèle selon l’évolution des modes, des saisons, mais aussi en fonction des promotions en cours sur certaines marques ou produits. De cette façon, le chef de rayon permet de générer le chiffre d’affaires de la structure pour laquelle il travaille. Outre le soin donné aux étalages, le chef de rayon a aussi pour mission de recevoir les marchandises et d’assurer la gestion des stocks.
Si c’est un vendeur dans l’âme, le responsable de rayon est aussi un chef d’équipe. En effet, il est à la tête d’un ensemble d’employés de magasin, qu’il informe régulièrement des décisions de la direction. C’est d’ailleurs lui qui se charge du recrutement du personnel de son rayon.
Le chef de rayon peut travailler dans différentes entreprises comme :
- les grandes surfaces
- les points de vente alimentaire
- les magasins d’électroménager
- les boutiques de vêtement
- etc.
Les qualités et compétences indispensables du chef de rayon
Le chef de rayon est un commercial possédant de très bonnes compétences en gestion et en marketing. Dynamique, polyvalent et surtout organisé, il est présent dès l’ouverture du magasin afin de planifier et mettre en pratique une stratégie pour répondre aux objectifs chiffrés fixés par son responsable.
Leader né, il encadre les vendeurs qui sont sous son autorité en les aidant, les conseillant et en contrôlant leur travail. Il doit également avoir un très bon sens de l’écoute et être patient afin de s’assurer du bien-être de ces derniers et de gérer efficacement les conflits interpersonnels.
Les formations pour devenir manager de rayon
Pour devenir manager de rayon, il est possible de choisir entre plusieurs voies distinctes, notamment :
- la formation professionnelle, après 4 à 5 années d’exercice en tant que vendeur ou employé en rayon
- la formation diplômante, en optant pour des cursus de niveau bac+2, bac+3 ou bac+5
Les formations bac+2 pour devenir manager de rayon
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC)
- BTS Vente
Les formations bac+3 pour devenir manager de rayon
- Licence pro commerce et distribution
- Bachelor commerce
Les formations bac+5 et plus pour devenir manager de rayon
- Master pro commerce, avec spécialisation en distribution
- Master management de la distribution
- Mastère spécialisé commerce
- MBA commerce
Salaires et perspectives d’évolution
Le chef de rayon touche une rémunération d’environ 2400 euros bruts par mois en début de carrière.
Après avoir exercé son métier pendant plusieurs années, le chef de rayon peut être promu au poste de chef de secteur. Ainsi, il sera en charge de la gestion de plusieurs rayons de marchandises.