À la recherche du MSc Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MSc Commerce

en fonction :

Découvrez le Master of Science Commerce !

Vous avez déjà une formation en commerce, de niveau bac+3 et vous voulez orienter votre cursus vers l’international ? Vous pouvez intégrer un Master of Science dans le domaine du commerce et les secteurs qui en sont proches.

Qu’est-ce qu’un Master of Science Commerce ?

Le Master of science, aussi appelé MSc est un diplôme de niveau bac+5 qui se prépare dans les écoles de commerce et de management la plupart du temps. Il s’agit d’un diplôme résolument tourné vers l’international, qui prépare à une carrière dans le commerce international. Les cours sont entièrement en anglais et une expérience à l’étranger est obligatoirement à suivre durant le cursus. À cette expérience (stage ou semestre d’étude dans une université étrangère) s’ajoutent 450 heures de cours en France et un stage. Selon les écoles, un second stage ou des projets personnels peuvent s’ajouter au programme.

Il existe de nombreux MSc dans le commerce, aux intitulés différents. La plupart vous permettront de spécialiser votre formation dans un domaine précis du management, des ressources humaines, de la finance, du marketing, du management du sport ou de la culture, etc.

Certains MSc sont axés sur le commerce dans une partie du monde : commerce avec l’Asie, commerce européen, commerce avec l’Afrique, etc. Ils se font parfois en lien avec des universités étrangères pour faciliter les échanges et la mobilité des étudiants, français comme étrangers.

Les MSc s’intègrent après la validation d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor), dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication, du management, etc.

Programme et matières d’un MSc Commerce

L’apprentissage en MSc Commerce est souvent basé sur l’acquisition et l’application de théories concrètes du milieu des affaires. La plupart des cours de MSc sont en anglais.

Voici quelques exemples de cours que vous pourrez trouver en MSc Commerce :

  • gestion de projet
  • gestion des ressources humaines
  • business management
  • ingénierie commerciale
  • consulting
  • entrepreneuriat
  • achats internationaux et logistique
  • supply chain
  • marketing ou marketing digital
  • e-business
  • cours de langues
  • cours de français pour les étudiants étrangers

À ces cours s’ajoutent des périodes de stage et une période obligatoire à l’étranger.

Si vous choisissez de faire ce MSc en alternance, vous allez acquérir une expérience sans même être entré sur le marché du travail. De plus, vous serez rémunéré et le coût de votre formation pourra être pris en charge par votre entreprise d’accueil.

Comment entrer dans cette formation ?

Deux conditions sont indispensables pour entrer en MSc Commerce : avoir validé un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor) dans le domaine du commerce et avoir un bon niveau d’anglais. Certaines écoles exigent un bon score au TOEFL ou TOEIC.

Pour intégrer cette formation, vous allez devoir déposer un dossier de candidature complet, souvent en anglais. Vous devrez justifier votre motivation à suivre une formation internationale et votre attrait pour la spécialisation du MSc, ainsi qu’expliquer en quoi ce programme correspond à votre projet professionnel.

Concernant l’alternance, vous pouvez trouver une entreprise d’accueil avant de postuler au MSc, ce sera un atout pour votre candidature.

Combien coûte un Master of Science Commerce ?

Un MSc coûte entre 20 000 et 45 000 euros, selon l’école. Vous pouvez vous faire aider par une bourse ou un prêt étudiant.

Si vous êtes en alternance, les coûts de votre formation pourront être pris en charge par votre entreprise d’accueil.

Les débouchés après un MSc Commerce

Le MSc est un diplôme de haut niveau, qui vous permettra une bonne insertion professionnelle sur le marché de l’emploi, une fois le diplôme obtenu. Voici des exemples, variables selon de postes que vous pourrez occuper :

  • responsable export
  • trader
  • responsable marketing international
  • responsable e-business
  • responsable des ventes internationales
  • chef de projet développement Asie, Europe, etc.
  • chargé de communication
  • responsable d’une entreprise touristique
  • chef de projet événementiel
  • etc.

Consultez la liste des 16 MSc Commerce en France

Actualités enseignement supérieur

pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !
Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ? Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
Classement 2016 des masters et MSc in management.
Classement 2016 des masters et MSc en écoles de commerce Quels sont les meilleurs masters et les meilleurs masters of science proposés par les écoles de commerce ? Diplomeo vous récapitule le classement 2016 des « masters in management » établi par le Financial Times.

Spécialisation du MSc Commerce

Les villes en France où faire votre MSc Commerce

Consultez la liste des 16 MSc Commerce en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières