Qu’est-ce qu’un Master of Science Commerce ?
Le Master of science, aussi appelé MSc est un diplôme de niveau bac+5 qui se prépare dans les écoles de commerce et de management la plupart du temps. Il s’agit d’un diplôme résolument tourné vers l’international, qui offre une multitude de débouchés selon la spécialisation choisie.
- MSc Global Finance
- MSc Fintech & Digital Finance
- MSc Sustainable & Inclusive Finance
- MSc Digital Marketing & Omnichannel Strategy
- MSc Luxury Marketing in a Sustainable World
- MSc International Business
- MSc Big Data & Artificial Intelligence for Business
- MSc Digital Transformation & Business Consulting
- MSc Entrepreneurship & Innovative Business Models
- MSc Supply Chain Management
Les spécialisations permettent aux étudiants d’acquérir une expertise dans un domaine de compétence particulier.
Les cours sont entièrement en anglais et une expérience professionnelle en France ou à l’étranger vient clôturer le cursus. À cette expérience (stage ou semestre d’étude dans une université étrangère) s’ajoutent 450 heures de cours en France et un stage. Selon les écoles, un second stage ou des projets personnels peuvent s’ajouter au programme.
Il existe de nombreux MSc dans le commerce, aux intitulés différents. La plupart vous permettront de vous spécialiser dans un domaine précis du management, des ressources humaines, de la finance, du marketing, du management du sport, de la culture…
Certains MSc sont axés sur le commerce dans une partie du monde : commerce avec l’Asie, commerce européen, commerce avec l’Afrique… Ces MSc sont souvent en partenariat avec des universités étrangères pour faciliter les échanges et la mobilité des étudiants, Français comme étrangers.
Les MSc s’intègrent après la validation d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor – parcours en 2 ans) ou bac+4 (parcours en 1 an), dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication, du management…
Programme et matières d’un MSc Commerce
L’apprentissage en MSc Commerce est souvent basé sur l’acquisition et l’application de théories concrètes du milieu des affaires. La plupart des cours de MSc sont en anglais.
Voici quelques exemples de cours que vous pourrez trouver en MSc Commerce :
- Achats internationaux et logistique
- Business management
- Consulting
- Cours de langues
- Cours de français pour les étudiants étrangers
- E-business
- Entrepreneuriat
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Ingénierie commerciale
- Marketing ou marketing digital
- Supply chain
- etc.
À ces cours s’ajoutent des périodes de stage et une période obligatoire à l’étranger.
Si vous choisissez de faire ce MSc en alternance, vous allez acquérir une expérience sans même être entré sur le marché du travail. De plus, vous serez rémunéré et le coût de votre formation pourra être pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Comment entrer dans cette formation ?
Deux conditions sont indispensables pour entrer en MSc Commerce : avoir validé un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor) dans le domaine du commerce et avoir un bon niveau d’anglais. Certaines écoles exigent un bon score au TOEFL ou TOEIC.
Pour intégrer cette formation, vous allez devoir déposer un dossier de candidature complet, souvent en anglais. Vous devrez justifier votre motivation à suivre une formation internationale et votre attrait pour la spécialisation du MSc, ainsi qu’expliquer en quoi ce programme correspond à votre projet professionnel.
Concernant l’alternance, vous pouvez trouver une entreprise d’accueil avant de postuler au MSc, ce sera un atout pour votre candidature.
Combien coûte un Master of Science Commerce ?
Un MSc coûte entre 15 000 et 45 000 euros, selon l’école. Vous pouvez vous faire aider par une bourse ou un prêt étudiant.
Si vous êtes en alternance, les coûts de votre formation pourront être pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Que faire après un MSc Commerce ?
Le MSc est un diplôme de haut niveau, qui vous permettra une bonne insertion professionnelle sur le marché de l’emploi, une fois le diplôme obtenu. Voici des exemples de postes que vous pourrez occuper :
- Agent des finances
- Attaché commercial
- Consultant
- Commercial
- Chef de projet
- Chargé de clientèle
- Chargé de marketing
- Conseiller commercial
- Chargé de communication
- Directeur commercial
- Directeur d’office de tourisme
- Gestionnaire de projets événementiels
- Trader
- Responsable export
- Responsable marketing
- Responsable des ventes
- etc.
MSc commerce à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc commerce à distance.