Qu’est-ce qu’un master of science commerce à Bordeaux ?
Un Master of Science (MSc) est un cursus dispensé dans une école de management ou de commerce qui se prépare en deux ans et qui délivre un diplôme bac +5 à la sortie. Spécialisée dans le commerce, cette formation est tournée vers l’international et vise à former de futurs professionnels du commerce international qui veulent faire carrière à l’étranger. Vous pouvez aussi occuper des postes au sein d’entreprises qui ont une activité commerciale à l’international, d’import-export ou qui vous recruteront pour mettre en place leur développement commercial à l'international.
Vous trouverez votre MSc Commerce au sein des écoles de commerce ou de management de la métropole bordelaise.
Contenu des enseignements
Les cours dans ce genre de cursus seront tournés vers l’international, ils sont donc pour la plupart dispensés en anglais. Il existe un tronc commun, mais le programme de votre formation dépendra de la spécialisation choisie. Vous pouvez suivre par exemple des cours de :
- Achats internationaux
- Supply Chain Management
- Business Development
- Ingénierie d’Affaires
- Entrepreneuriat & Start-Up
- International Business Management
- Ingénierie Commerciale
- Media planning et exposition publicitaire
- Marketing digital
- Stratégie marketing
- Gestion des ressources humaines
- E-business
- Communication et persuasion
- Environnement économique international
- Droit de la concurrence et de la consommation
- Anglais
À ces cours théoriques, s’ajoutent des expériences en entreprise grâce à des stages. Dans certaines écoles de management ou de commerce, une partie de la formation s’effectue à l’étranger lors d’un semestre complet ou d’un stage. Vous pouvez également faire le choix de l’alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle supplémentaire tout en vous formant.
Comment intégrer ce cursus universitaire ?
Pour être admis en école de commerce ou de management pour suivre un Master of Science, il vous faudra d’abord justifier d’un niveau bac+3 en commerce, marketing ou en management, comme une licence ou un bachelor. Du fait du caractère international de la formation, si vous souhaitez postuler, vous allez aussi devoir prouver que vous avez un bon niveau d’anglais. Les écoles réclament souvent que l’étudiant ait passé le TOEIC ou le TOEFL et l’ait réussi avec un score élevé. Votre dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel peut être complété par un entretien avec un jury qui déterminera si vous êtes admis dans l’école. Si vous avez déja effectué une partie de vos études à l'étranger, c'est un avantage indéniable à mettre en avant lors de ces étapes d'admission.
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez compléter vos études, vous pouvez également postuler dans le cadre de la formation continue à ce type de cursus qui vous apportera des connaissances complémentaires pour éventuellement prétendre à des postes plus élevés.
Plusieurs branches sont proposées par les différents établissements bordelais qui vous permettent de vous spécialiser dans le commerce d'un type de structure ou de produit comme :
- Management Commercial
- Management de la Distribution
- Management International
- Management des achats internationaux
- Management des vins et spiritueux
- Marketing et brand management
- Global supply chain management
- etc.
Coût de ce type de formation
Les formations en école de commerce représentent un certain coût pour les étudiants. Le montant des frais de scolarité annuels oscille entre 9 000 et 15 000 euros pour l’étudiant. Il peut financer ses études de commerce grâce à un prêt étudiant ou une bourse. S'il choisit de suivre sa formation en alternance, c’est alors l’entreprise qui l’emploie qui lui paiera ses frais d’inscriptions.
Les débouchés d'un MSc Commerce
Après votre diplôme bac +5 dans le domaine du commerce international, vous pouvez faire le choix de poursuivre grâce à un mastère spécialisé pour ajouter un atout à votre CV.
Néanmoins, avec un MSc Commerce vous êtes paré pour la vie active et vous pouvez vous lancer sur le marché du travail dès la sortie. Ce type de formation promet aux étudiants un bon taux d'insertion professionnelle une fois le diplôme en poche. Du fait de son haut niveau de compétence, et de son caractère professionnel, vous êtes formés pour occuper des postes à responsabilités dans le domaine du management du commerce international. Vous pouvez alors postuler à des postes tels que :
- Trader
- Business développer
- Chef de projet développement
- Chargé de communication
- Responsable export
- Responsable marketing international
- Responsable e-business
- Responsable des ventes internationales
- etc.
MSc commerce en alternance Bordeaux
Si les étudiants en MSc commerce doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.